Plusieurs options s'offrent à vous : si la déchirure est minime, vous pouvez tenter de la recoudre à la main, avec une aiguille très fine et un fil polyester. Vous effectuerez la couture sur l'envers.
Réalisez une boucle avec les extrémités du fil. Piquez le fil sur l'un des côtés du trou et réalisez un premier noeud pour fixer le fil dans les mailles du tissu. Piquez le fil de part et d'autre du trou sur toute sa longueur pour resserrer le tissu et faire disparaître le trou.
Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes. Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles.
Il suffit parfois de pas grand chose : un patch ou un écusson à thermocoller ou à coudre à la place du trou. En plus d'être solide, cette technique est créative ! Car oui, les patchs ne sont plus ceux que votre grand-mère utilisait pour réparer le trou de votre pantalon, ils sont de plus en plus en vogue et tendance !
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
Vous pouvez faire cela en mettant vos vêtements infestés dans une machine à laver avec un programme chaud. Cela devrait tuer oeufs, larves et mites adultes en même temps.
Pour recoudre un trou, enfilez d'abord une aiguille avec du fil de la même couleur que le tissu que vous allez coudre. Retournez le tissu afin de le coudre sur l'envers. Insérez ensuite l'aiguille dans le tissu et ressortez-la juste en dessous du trou.
Du fil (solide) adapté au type du tissu (lorsque vous acheter une bobine de fil il est en général indiqué pour quel tissu le fil est adapté, si vous avez un doute, vous pouvez choisir du fil convenant à tous les tissus), en général on choisit la couleur du fil pour qu'elle soit la plus proche possible de celle du tissu ...
Nul besoin d'aiguille ou de fer à repasser dans ce cas, mais bien d'un peu d'alcool appliqué sur un coton si votre vêtement est en polyester, d'eau oxygénée s'il est en coton, ou de savon de Marseille liquide s'il s'agit d'un tissu délicat comme de la soie, du satin ou de la laine.
Le lycra se coud préférentiellement avec une surjeteuse mais cela n'est pas indispensable. Si votre machine à coudre possède les points stretch / zig zag on peut très bien s'en sortir sans surjeteuse pour coudre son maillot ou un legging. En effet, nous allons utiliser les mêmes points que pour la couture du jersey.
Utilisez du fil synthétique : polyester ou polycoton, ceux-ci sont très solides et adaptés à une couture extensible. Le fil mousse en fil de canette (le fil du dessous) : il évite aux coutures de craquer grâce à sa souplesse.
Pour coudre ton maillot de bain, tu auras besoin d'élastique spécifique qui résisteras dans le temps à la javel, au soleil et à l'eau salée. Il te faudra de la laminette ou lastin, une bande élastique en caoutchouc. Habituellement, j'utilise le framilastic 6 ou 9 mm, bande élastique transparente.
Tamponner avec un linge imprégné d'alcool à 90°. Mélanger une cuillère à café de percarbonate de sodium et de l'eau. Tremper rapidement le vêtement tache dans le mélange. Passer un chiffon avec de l'eau oxygénée à 20 volumes puis rincer à l'eau légèrement javellisée et laver normalement.
Tout d'abord, placez la dentelle sur une planche à repasser, ce qui permettra de bien voir et de délimiter la zone déchirée. Puis placez les bords déchirés de la dentelle les uns contre les autres, très soigneusement. Insérez des épingles droites à travers la dentelle, dans la planche, afin de la garder bien en place.
Pour le réaliser, piquez l'aiguille dans l'endroit du tissu, tirez sur le fil jusqu'au bout, piquez l'aiguille dans l'envers du tissu à 5 mm de votre point de départ, passez-la à nouveau dans le premier trou et tirez sur le fil pour former le premier point.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
- A la machine à coudre:
C'est la façon la plus simple de réparer un trou dans les leggings parce qu'il suffit de suivre la couture d'origine, il suffit de coudre 1/4 du tissu de l'intérieur pour pouvoir couvrir les trous.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l'homme, il n'en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.