En cas de doute vous pouvez percer un petit trou de test dans un endroit peu visible (derrière une plinthe par exemple). C'est l'observation de la poussière de perçage qui va vous aider à confirmer la nature du mur.
Entourez le foret d'un morceau d'adhésif de masquage. Insérez la queue du foret dans le mandrin, soit en le dévissant avec la clé (si vous disposez d'une perceuse en étant munie), soit en dévissant le mandrin. Réglez votre perceuse à vitesse minimale, et percez le plafond de façon à marquer le trou.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Pour faire un trou, il faudra une perceuse électrique équipée d'un foret. Le diamètre de celui-ci doit être supérieur à celui de la vis qui assure le maintien du luminaire. Le foret doit également être choisi en fonction de la matière à percer, plâtre, bois ou autres.
Percer un mur au-dessus d'un post-it
C'est l'astuce la plus connue – et la plus simple – pour percer un mur sans faire de poussière. On colle un post-it sous l'endroit à percer, puis on le plie horizontalement à mi-hauteur pour relever la partie du bas.
Utilisez une cheville à placo.
N'utilisez pas de chevilles en plastique pour suspendre quelque chose au plafond. Elles sont conçues pour supporter un poids léger au mur, pas au plafond X Source de recherche . Mesurez l'épaisseur de la cloison et le poids de l'objet que vous voulez accrocher.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
Il est conseillé de ne pas utiliser la fonction percussion, il vous suffira d'appuyer légèrement à l'arrière de la perceuse afin de réaliser le trou. En effet, la perceuse électrique est parfaite pour réaliser cette tâche-là. Le perçage d'un mur en placo est réellement ce qu'il y'a de plus simple.
Vous pouvez utiliser directement des chevilles adaptées au matériau : plaque de plâtre, carreau de plâtre, béton cellulaire, etc. Utilisez une mèche en bon état. Ne mettez pas la percussion. Percez tranquillement pour garder l'axe et ne pas aller trop profond d'un coup.
Le mur porteur assure l'aplomb et la résistance de l'habitation, ce type de travaux ne peut donc être entrepris à la légère. Toute erreur peut avoir de graves répercussions, pouvant aller jusqu'à l'effondrement du bâtiment.
Les chevilles à bascule
Munies d'ailettes à ressort et terminées par une extrémité en crochet, ces chevilles métalliques pour matériaux creux servent à suspendre des éléments au plafond (lustres, suspensions…).
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
Des attaches comme fixation
Il existe dans le commerce de nombreux outils destinés à la fixation d'un luminaire au plafond, à l'instar des attaches. Les meilleures parmi elles sont suffisamment efficaces pour faciliter l'installation de ce dispositif.
Pour cela, prenez un peu d'enduit de lissage avec un couteau à enduire, puis grimpez sur l'escabeau et étalez-le en s'appliquant au maximum. N'oubliez pas de tenir votre couteau en appuyant sur sa lame de manière homogène et en formant un angle de 45 degrés avec la surface du plafond.
Avec un burineur on réduit l'émission de poussière, mais le travail avance lentement et le résultat est assez grossier. Avec la disqueuse, c'est rapide. La coupe est nette et précise, et du coup la réfection en sera plus facile.
La bonne position pour percer le béton
Enfilez vos lunettes de protection, puis insérez le foret à maçonnerie adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion. Ensuite, mettez-vous en position de percer en plantant fermement vos pieds sur le sol. Tenez votre perceuse avec les deux mains.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
En effet, lorsque vous tentez de perceur un mur en pierre, par exemple, avec une perceuse classique, il est possible que votre foret se bloque, et que votre mandrin continue à tourner dans le vide. Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.