Le format MP4 est parfaitement adapté aux vidéos pour YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. La qualité des données audio et vidéo et des effets stockés est supérieure avec les fichiers MOV (QuickTime Movie), mais ceux-ci sont généralement plus volumineux.
La plupart des téléviseurs LCD, Led et plasma de moins de quatre ans sont compatibles avec les codecs DivX (versions de 3 à 5 et parfois même 6), XviD, Mpeg2 et Mpeg4 (H. 264). Vous devriez donc pouvoir lire directement les films encodés dans l'un de ces formats.
Les vidéos numériques sont encodés selon différents formats, dont les principaux sont : AVI, WMV, MOV, DivX, MKV, H264, FLV, RealVideo.
L'extension MOV prend en compte les effets ajoutés au montage, les sous-titres, etc. C'est donc un format complet, universel et facile à éditer. De plus, il est supporté par certains réseaux sociaux. Par exemple, Facebook et Instagram acceptent des vidéos au format MOV si leur poids ne dépasse pas les 4 Go.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
Maintenant, les formats les plus courants sont : . avi, . mpg, mp4.
MPEG-4 Part 14, ou MP4, également appelé ISO/CEI 14496-14, est une partie de la norme MPEG-4 spécifiant un format conteneur pour encapsuler des données de type multimédia (audio ou vidéo essentiellement). L'extension de nom de fichier généralement associée à ce format est « . mp4 » (d'où le nom « MP4 »).
Le H. 264 ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding - codage vidéo avancé) est un format de codage pour l'enregistrement et la distribution de la vidéo et de l'audio en full HD.
Ou Audio Video Interleave. Format développé par Microsoft et décrit comme un conteneur, transportant (« encapsulant ») des fichiers vidéo et audio, eux-mêmes écrits dans d'autres formats. Un fichier AVI (extension . avi) peut ainsi abriter des fichiers vidéo MPeg ou DivX, ou encore des musiques codées en MP3.
Bien que l'AVI et le MP4 soient les formats vidéo les plus utilisés, il faut mentionner que le MP4 a une meilleure qualité pour une même taille et que le MP4 est plus compatible. Le format MP4 peut être lu sur un plus grand nombre d'appareils et de lecteurs de médias que le format AVI.
Votre téléviseur peut ne pas reconnaître votre clé USB si vous utilisez un câble USB extensible. reconnue par le téléviseur, essayez un autre port USB. ce n'est pas le cas: appuyez sur le bouton Home de votre télécommande.
Vous pouvez accéder à ces formats en allant sur « Format » > « Vidéo ». Pour ceux d'entre vous qui aimerez lire des fichiers MP4 sur TV, il vous suffit de choisir directement à partir de la catégorie « Appareil » > « TVs ».
Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950. La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
La plupart des vidéos sont filmées avec une résolution minimum de 1080, mais la résolution de 720 (1280 x 720 pixels) est acceptable pour du contenu web moins volumineux.
Ultra HD (4K ou cinéma 4K)
Parce que l'Ultra HD contient 4 fois plus de pixels que la qualité d'image Full HD, cette résolution est également appelée 4K. L'Ultra HD se compose d'un total de 3840 par 2160 pixels. C'est la qualité d'image standard dans les cinémas. C'est pourquoi 4K est parfois appelé 4K cinéma.
265 fournit des macroblocs de 64 x 64 pixels (désormais appelés unités d'arbre de codage ou CTU), permettant une efficacité de codage supérieure à toutes les résolutions. Par rapport à H. 264, H. 265 a un taux de compression plus élevé qui est principalement utilisé pour réduire davantage le débit de conception.
L'encodage le plus largement utilisé et supporté aujourd'hui est sans aucun doute H. 264, servi dans un fichier MP4. Ce format est supporté par la plupart des logiciels de manipulation vidéo : Handbrake, MPEG Streamclip, OpenShot… même VLC !
265 est un codec vidéo, également désigné par HEVC (High Efficiency Video Coding), il permet notamment une compression en Ultra HD. Succédant au H. 264, le codec HEVC H.
264/AVC. Un fichier MP4 prend 3 fois moins de place qu'un fichier AVCHD. C'est pourquoi le MP4 est plus adapté au streaming et au stockage en ligne que l'AVCHD. Ainsi, en termes de taille de fichier, MP4 gagne.
Ce qui est différent entre MPEG4 et MP4 est que MP4 est une extension particulière tandis que MPEG est un parapluie pour divers formats vidéo et audio.
MKV est l'abréviation du mot Matroska, qui est lui-même dérivé du russe matriochka, qui signifie « poupée russe ». Cette référence décrit justement et de manière imagée en quoi consiste ce format de fichier multimédia ouvert accessible aux internautes depuis 2003.
Faites un clic droit sur une zone vide du dossier de la clé.
Sélectionnez ensuite Coller. Le film est alors copié sur votre clé. Cela peut prendre plusieurs minutes si le film est un gros fichier. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez également cliquer sur le menu Modifier et sélectionner Coller.
Passez la souris sur un fichier et vous verrez une icône en forme de Wi-Fi au milieu. Cliquez sur l'icône pour lire le fichier. Vous pouvez en même temps diffuser le fichier vidéo AVI sur votre télévision.
mp4 est un format de fichier vidéo MPEG-4. Les MP4 sont l'un des formats de fichiers vidéo les plus courants utilisés pour télécharger et diffuser des vidéos à partir d'Internet. C'est un format vidéo très polyvalent et compressé qui peut également stocker de l'audio, des sous-titres et des images fixes.