Prenez un morceau de mastic époxy et appliquez-le sur la surface endommagée. Malaxez le mastic pour faire une forme de bouchon ou de cordon suivant la forme de la fuite. Humidifiez votre doigt et lissez le mastic sur la fuite en appuyant fortement. Laissez sécher deux heures avant de rouvrir le robinet.
L'Epoxy liquide ou mastic
Disponible sous forme de liquide (seringue) ou de mastic, l'Epoxy peut adhérer facilement au PVC et aux autres plastiques. Les deux produits peuvent donc être utilisés pour réparer les fuites sur des tuyaux en PVC.
Reboucher un trou : dans une porte ou volet en PVC
Vous pouvez utiliser soit un mastic en polyester, soit une colle époxy soit du silicone pour retaper les trous sur des matériaux en PVC. Chaque type de produit s'applique sur un support propre et bien sec.
Une autre façon de réparer la canalisation est le colmatage interne au tuyau. Un cylindre recouvert d'un produit en fibre de verre est inséré dans le tuyau cassé. Une fois la fuite décelée, le cylindre est gonflé afin de presser le produit contre la fissure. Le produit sèche, le cylindre est dégonflé et retiré.
Il est désormais possible de réparer une canalisation sans avoir à creuser le sol. En effet, les professionnels peuvent introduire une chemise en résine dans la canalisation puis la plaquer contre les parois au niveau de la rupture et enfin la faire durcir.
Utilisez une bande antifuite pour colmater la fuite. Enroulez le ruban en spirale en recouvrant à chaque fois la moitié de la précédente. Il doit dépasser la fuite d'au moins 5 cm. Cette technique est efficace lorsque la fuite se situe au niveau d'un tuyau ou d'une soudure qui a lâché.
La méthode la plus simple est de prendre un morceau de PVC et le coller à l'endroit de la fissure. Pour coller ce morceau de PVC, il vous faut une colle spécifique adaptée au matériau. Pour colmater les fissures ou les trous de votre portail standard ou sur mesure en PVC, vous pouvez également utiliser du mastic.
2. Époxy. L'époxy de réparation est un mastic ou un liquide visqueux qui peut être utilisé pour réparer les fuites de tuyaux sur le PVC et ses joints. Pour réparer votre tuyau ou joint à l'aide d'époxy, nettoyez et séchez d'abord la zone endommagée, en vous assurant que l'eau ne peut pas atteindre la zone touchée.
Seule une colle spéciale PVC peut vous assurer la meilleure soudure des PVC les uns aux autres. A l'aide d'un pinceau, appliquez un filet de colle tout autour de votre tube. Ne craignez pas les bavures, vous pourrez les nettoyer quand le raccord sera effectué.
Le mastic antifuite
De plus, il s'applique facilement aux métaux et à de nombreuses matières synthétiques comme le PVC. Pour colmater une fuite de manière très rapide, certains modèles peuvent être appliqués sur une zone humide ou sur un tuyau qui fuit.
Pour boucher un tuyau qui ne servira plus, nous vous conseillons de le couper dès la sortie du mur afin d'éviter qu'il ne dépasse. Aplatissez-le bien et réalisez une soudure avec un chalumeau pour le rendre totalement hermétique. Sachez toutefois que cette solution n'est pas véritablement esthétique en l'état.
Dans le cas où le raccord n'est pas défectueux, mais juste écrasé ou présente des fissures, vous n'aurez pas besoin de faire un remplacement. Il suffit de fixer avec des filasses, des téflons ou encore de la graisse silicone pour pouvoir boucher les défaillances.
Pour cela, vous aurez le choix entre deux grands types de peinture pour PVC : la peinture acrylique et la peinture glycéro.
Colmater une fuite avec un morceau de caoutchouc et un collier de serrage. La deuxième solution consiste à utiliser un morceau de plastique souple, dans l'idéal du caoutchouc, et de le placer sur le tube cuivre à l'endroit de la fuite tout en le maintenant comprimé grâce à un collier de serrage.
Appliquez l'adhésif extra fort (ex. : Power Tape de Pattex) autour du tuyau à réparer pour couvrir la fuite et faites plusieurs tours (3 à 5). Vous n'avez même pas besoin de ciseaux pour le couper !
Le temps très froid est la principale cause de rupture des canalisations. L'eau qu'ils contiennent se dilate et se rapproche du point de congélation. Lorsque la pression augmente trop, la structure de la canalisation est endommagée. Cela se produit généralement lorsque la température descend à -6 degrés Celsius.
Le coût de réparation de la fuite
Le prix du plombier démarrera aux alentours de 100€ pour l'identification et la réparation d'une simple fuite d'eau. Mais dans le cas d'une véritable inondation, le prix d'une fuite d'eau se situera plus souvent entre 300 et 400€.
Appliquez un filet de colle REPAREX fluide sur le trou, le long de la fissure. Ne pas surcharger en colle. Sur la colle liquide REPAREX, versez un peu de POUDRE D'ASSEMBLAGE REPAREX. Une fois en contact avec la colle, notre POUDRE D'ASSEMBLAGE va se solidifier presque instantanément.
Colmater une fuite de canalisations sous pression est possible avec du mastic antifuite. Il s'agit d'un produit très prisé pour la résistance qu'il garantit face aux températures élevées. Tout comme la bande GEB, il peut être utilisé sur plusieurs types de matériaux.