Bellérophon tombe dans la plaine Aléenne, en Lycie. Sa chute le rend aveugle et boiteux. Il passe le reste de sa vie, en haillons, à vagabonder, dans une extrême solitude. Il a son sanctuaire et son tombeau à Tlos, en Lycie.
Bellérophon vit désormais comblé : sa femme, Philonoé, lui a donné trois enfants et il est désormais roi de Lycie.
Bellérophon naquit à Ephyre sous le nom d'Hipponoos. Il était officiellement le fils de Glaucos et le petit-fils de Sisyphe, mais une rumeur faisait de lui le fils du dieu de la mer Poséidon.
La Chimère est un monstre femelle fantastique dans la mythologie grecque. C'est une créature qui a un avant de lion, un arrière de chèvre et une queue de serpent. Son lieu de vie n'est pas exact. Elle vivait soit en Carie soit sur le Mont Cragos en Lycie, cela dépend de la version.
Pégase devint la monture de Bellérophon et le héros vainquit la Chimère grâce à son aide, selon les versions soit en utilisant une lance lestée de plomb qui fondit au contact de la gueule enflammée de la bête et lui brûla les entrailles au passage, soit en la criblant de flèches.
Bellérophon, monté sur Pégase, le cheval ailé, a lancé une flèche plombée dans la bouche de la Chimère. Le plomb, au contact des flammes produites par la Chimère, s'est mis à fondre et l'a tuée.
Protée et le roi de Lycie voulaient faire mourir Bellérophon, ils l'ont donc envoyé tuer la Chimère, une créature hybride formée d'une tête de lion et d'un corps de chèvre et de serpent. Aidé par Athéna qui lui a donné une bride lui permettant de chevaucher Pégase, le cheval ailé, Bellérophon a vaincu le monstre.
Bellérophon est un héros de la mythologie grecque, fils de Glaucos et de Eurymédé (ou Eurynomé), et petit-fils de Sisyphe. Son principal exploit est d'avoir vaincu la Chimère en montant Pégase, le cheval ailé. Il fût exilé de sa ville natale pour avoir tué son frère par accident.
Dans la mythologie grecque, centaure qui fut tué par Héraclès. Celui-ci revêtit sa tunique, mais souffrant de brûlures atroces, il se tua.
Pégase aurait eu avec Euippe un enfant du nom de Céléris, associé à la constellation du Petit Cheval.
Pégase est un cheval ailé créé par Zeus en guise de cadeau pour son jeune fils Hercule. Il a suffi au roi des dieux d'assembler du cirrus, du nimbostratus et du cumulonimbus pour donner vie à cet animal blanc comme neige, à la crinière et la queue bleues et possédant deux gigantesques ailes lorsqu'il est devenu adulte.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.
Sa femme lui donne trois enfants : Pisandre (Isandre), Hippoloque et Laodamie. Antée, elle, se tue. Bellérophon a donc tout pour être heureux – presque tout. Par orgueil, par simple curiosité peut-être, il entreprend de s'élever avec Pégase jusqu'à l'Olympe.
Bellérophon était le fils de Poséidon et il est aussi connu pour avoir dompté Pégase, le cheval ailé, cadeau de son père. Au nombre de ses aventures se trouvent de fameux combats contre les féroces Solymes, les Amazones et les pirates cariens, toutes ces épreuves accomplies à la demande du roi Iobatès de Lycie.
Bellérophon a d'abord l'idée d'apprivoiser Pégase, un cheval ailé qui vit dans la région. Mais, craintif, l'animal refuse obstinément de se laisser approcher… Désemparé, il va consulter le devin Polyidos qui lui conseille de sacrifier un taureau à Poséidon et de passer une nuit dans le temple d'Athéna.
Le roi ne se sentit pas capable de le tuer lui-même et l'envoya porter un message chez un autre roi nommé Iobatès. Le message demandait au roi de tuer par un quelconque moyen Bélérophon. Iobatès demanda à Bellérophon de tuer la chimère, une créature dévastant la région, afin de se débarasser du futur héros.
Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydecte, le roi de l'île, la mission de tuer la gorgone Méduse dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint.
Il reçut Bellérophon à sa cour, celui-ci portait un message écrit par Proétos, ordonnant de tuer son porteur. Iobatès envoya alors Bellérophon combattre la Chimère, le monstre qui ravageait son pays, en espérant se débarrasser de lui.
Agamemnon, chef des armées grecques, lui a reprit son esclave préférée, Briséis. Il refuse donc obstinément de retourner combattre sous les murs de Troie. Depuis près de 10 ans, les armées des Grecs (ou Achéens) en font le siège pour rependre la belle Hélène, enlevée par Pâris, prince troyen.
Le mythe dans l'iconographie antique. Persée détourne la tête pour tuer Méduse. Pithos v. 660 av.
Pégase est de loin le plus connu des chevaux ailés, au point que son nom (propre) est venu à désigner par défaut les créatures de ce type dans l'héraldique, ou encore dans les univers de fantasy et les jeux de rôle.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
(Mythologie) Créature fantastique malfaisante de la mythologie grecque, représentée sous les traits d'une femme à la chevelure constituée de serpents, et qui existait au nombre de trois. Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse.
La chimère tachetée mesure entre 80 et 100 cm. Le corps, de couleur marron à rougeâtre, est recouvert de taches blanches.