Le rouble est la monnaie la plus performante du monde en 2022.
Le franc suisse bénéficie d'un statut de valeur refuge depuis des années. Avec une banque centrale disposant d'une importante réserve d'or, le pays, par ailleurs stable et très bien géré, attire la faveur des investisseurs.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
Les devises en monnaie fiduciaire de plusieurs pays développés ont été qualifiées de monnaie forte à différente période, tel que le dollar américain, l'euro, le franc suisse, la livre sterling, le yen, ou dans une moindre mesure, les dollars canadien et australien.
Le dollar représente 60 % des réserves mondiales des banques centrales (contre 20 % pour l'euro) et est l'une des deux monnaies utilisées dans 90 % des transactions internationales. Ainsi, le dollar (monnaie largement mondialisée) n'est pas aussi sensible à l'inflation des États-Unis que l'euro à celle de la zone euro.
Le dollar américain est la monnaie la plus échangée au monde, et c'est aussi la première réserve mondiale monnaie. Il est toujours fort parce qu'il a tant d'acheteurs.
Dans la conception la plus fréquente, une monnaie est dite forte lorsqu'elle est surévaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l'export et de ceux des pays concurrents. Une monnaie peut également être dite forte si elle s'apprécie régulièrement face aux autres monnaies.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique.
le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
Le dinar koweïtien ou dinar du Koweït (ISO 4217 code KWD) est la monnaie nationale du Koweït. Le dinar est subdivisé en 1 000 fils . Au 13 juillet 2022 ,c'est la monnaie au taux de change le plus élevé du monde, avec 3,20 euros pour 1 dinar.
En Afrique, on remarque une nette évolution de la monnaie, avec en tête le dinar libyen. Le Dinar libyen occupe le premier rang de ce classement. Il a gagné en force ses dernières années grâce à la politique monétaire mise en place par la Banque Centrale Libyenne.
Les 10 meilleures paires de devises Forex à négocier en 2022 sont: AUD/USD – (Dollar australien /Dollar américain) EUR/GBP – (Euro/Livre Sterling) CAD/JPY – (Dollar canadien/Yen japonais)
Le pouvoir d'achat des ménages plombé
Du côté des ménages, la dépréciation de l'euro pèse sur le pouvoir d'achat. En effet, une grande partie des produits importés et consommés par les ménages en zone euro sont d'abord facturés en dollars. Les produits importés perdent en compétitivité et sont donc plus chers.
Que signifie "parité" euro-dollar ? La parité euro-dollar veut dire que, pour un euro, on ne peut plus acheter qu'un dollar. C'est une première depuis 2002. En 2008 par exemple, on pouvait acheter, pour 1 euro, 1,60 dollar.
Lundi, l'euro a reculé de 0,25% à 0,9929 dollar vers 15h30 après avoir chuté jusqu'à 0,978 dollar, son plus bas depuis décembre 2002. En juillet, il était descendu à 0,9998 dollar. En cause, la crise énergétique qui menace l'Europe et l'écart entre les relèvements des taux européens et américains.
Le dollar étant la monnaie de financement de l'économie et du commerce mondial, si ce financement est facilité parce que moins cher, alors cela profite à l'ensemble de l'économie mondiale, zone Euro et monde émergent en tête.
La lecture de ces taux de change peut conduire à la conclusion suivante : la livre sterling est plus forte que l'euro qui lui même est plus fort que le dollar.
Le dollar s'apprécie principalement en raison d'une forte demande de billets verts. Les prévisions laissent présager un ralentissement majeur de la plupart des économies. Parallèlement, la guerre en Ukraine a créé un risque géopolitique massif et favorisé la volatilité des marchés.