A la mise en route de la filtration, la réparation ne résistera pas à la pression. Une solution pour fixer au mieux la jointure et réparer la fuite, c'est d'effectuer une soudure à chaud avec du polyéthylène. Évidemment, en plus de solides connaissances en soudure, il faut parvenir à trouver le matériel adéquat !
Filtre à sable de piscine et fuite d'eau
En cas de vanne SIDE (vanne multivoie fixée sur le côté du filtre) la fuite peut provenir d'une fissure du couvercle de votre filtre à sable ou d'un joint abimé. Vous ne devrez alors remplacer que le couvercle du filtre ou refaire son joint.
Une fuite au niveau de la vanne provient le plus souvent du joint étoile, mais elle peut également provenir des rondelles, du joint de boisseau ou du joint de couvercle (ou d'une pièce cassée sur la vanne évidemment).
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
A la mise en route de la filtration, la réparation ne résistera pas à la pression. Une solution pour fixer au mieux la jointure et réparer la fuite, c'est d'effectuer une soudure à chaud avec du polyéthylène. Évidemment, en plus de solides connaissances en soudure, il faut parvenir à trouver le matériel adéquat !
Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.
Fuite et desserrage des raccords de la pompe de piscine
Ce genre de fuite se répare très facilement, en effectuant les recollages nécessaires et en revissant les pièces ; un contrôle des joints est par ailleurs également opportun, pour les remplacer s'ils sont trop usés, notamment au niveau du couvercle de la pompe.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.
Le prix d'un filtre à sable pour piscine
Le système de filtration le plus répandu dans les piscines reste le filtre à sable, et ce notamment en raison de son excellent rapport qualité-prix. Bien que plus cher à l'achat qu'un filtre à cartouche, son prix d'acquisition reste toutefois abordable, entre 150 et 350 €.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra : Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ; Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.
Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Il doit être bien visible. Le manomètre mesure la pression hydraulique. Il sert à contrôler le niveau d'encrassement du filtre et à veiller au bon fonctionnement du système de filtration. Il indique une valeur en bars ou en grammes.
Le joint étoile de la vanne 6 voies peut être usé ou détérioré et laisser passer un mince filet d'eau vers l'égout. Cette option est pratiquement certaine si vous voyez un peu d'eau déborder entre le corps de la vanne et son couvercle.
Faites un test : Aidez la pompe à démarrer en actionnant avec prudence le ventilateur arrière à la main. Si elle démarre, c'est plutôt bon signe. Il se peut qu'un débris ait bloqué la volute et que le couple moteur n'ait pas été suffisant pour l'évacuer. Nettoyez la pompe, le panier filtrant et la turbine.
En effet, le problème peut venir d'une flasque ou une vanne mal serrée, ou bien de colliers desserrés… Autant de choses qui résultent des à-coups au démarrage de la pompe. Le cas échéant, la solution se résume à un revissage en bonne et due forme.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Dévissez le contre-écrou (rondelle de métal qui retient la crépine). L'utilisation d'une clé à écrou ou d'une clé à tuyau, d'une clé à sangle est nécessaire. Si la crépine tourne en même temps que vous dévissez, empêchez-la de bouger en la retenant à l'aide de pince.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.