Est-ce que je vais vraiment recevoir un chèque? Non! Le 500$ offert par le gouvernement est offert sous forme de crédit d'impôt remboursable. Il sera donc versé automatiquement à tous les adultes admissibles à la suite de la production de leur déclaration de revenus pour l'année 2021.
Pas de nouveau chèque d'aide
Le gouvernement Legault a déjà distribué à la population des chèques de 500 $ au printemps 2022, puis de 400 $ à 600 $ à l'automne de la même année.
Ce 500$, versé sous forme de crédit d'impôt remboursable, sera basé sur la déclaration de revenus de 2021 et remis par Revenu Québec. Vous n'aurez donc pas à faire une demande additionnelle pour avoir accès à ce montant, mais vous devrez déclarer vos revenus.
Si c'est le cas, vous pourriez également avoir droit à un versement unique de 500 $ du gouvernement fédéral grâce à l'Allocation canadienne pour le logement si votre revenu en 2021 était de : 35 000 $ ou moins pour les familles; 20 000 $ ou moins pour les personnes.
À qui s'adresse ce crédit d'impôt? Ce crédit d'impôt remboursable est accordé à tous les particuliers admissibles qui produisent leur déclaration de revenus de l'année d'imposition 2021 au plus tard le 30 juin 2024 et dont le revenu net pour 2021 est de moins de 104 000 $.
Pour savoir si vous êtes éligible, il suffit de vous rendre sur impots.gouv.fr et d'aller sur votre espace personnel ! Si vous êtes concerné, vous avez déjà dû recevoir un mail vous notifiant votre éligibilité. Terminé le temps où vous deviez attendre votre remboursement.
Accédez au service de gestion du prélèvement à la source
Cliquez sur « Prélèvement à la source » dans la barre de menu en haut de page. récapitulatif de votre prélèvement à la source et aux services associés. Cliquez sur le bouton bleu « Gérer votre avance de réductions et crédits d'impôt ».
Cette prestation consiste en un paiement unique de 500 $ aux locataires à faible revenu admissibles qui éprouvent des difficultés à se loger.
Ce nouveau montant ponctuel non imposable sera modulé selon le revenu de l'année 2021, et Revenu Québec le versera automatiquement par dépôt direct ou par chèque à ceux qui auront transmis leur déclaration de revenus de 2021. Les contribuables admissibles n'ont donc aucune démarche à faire pour l'obtenir.
Quels sont les critères pour bénéficier du chèque alimentaire ? Si vous êtes étudiant et boursier, bénéficiaire du RSA, de l'allocation adulte handicapée (AAH), du minimum vieillesse (ASPA) ou de l'aide personnalisé au logement (APL). Ou si vous êtes enceinte ou une jeune maman.
Le montant maximal de ces frais est de 500$ par enfant, pour un crédit d'impôt maximal de 100$ par enfant.» Il faut résider au Québec, avoir un revenu familial de moins de 155 880$ et détenir les reçus des frais d'inscription aux activités, qui doivent être en dehors du cadre d'un programme scolaire.
En septembre 2022, le gouvernement fédéral avait annoncé le versement d'un supplément unique libre d'impôt de 500 $ visant à offrir un soutien direct aux locataires à faible revenu les plus exposés à l'inflation et qui avait du mal à se trouver un logement abordable.
Il est en 2023 offert aux ménages dont le revenu familial n'excède pas 64 515 $ pour une personne seule, et 119 404 $ lorsque les deux conjoints sont admissibles.
Fréquence des versements
241 $ à 799 $, vous recevrez le crédit d'impôt en quatre versements, aux mois de juillet et d'octobre 2024 ainsi qu'aux mois de janvier et d'avril 2025; 800 $ ou plus, vous recevrez des versements mensuels, soit un versement par mois, à partir du mois de juillet 2024 jusqu'au mois de juin 2025.
Le crédit d'impôt de 500 $ est non imposable. Les personnes qui en bénéficient ne recevront donc pas de feuillet fiscal.
Vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 2 000 $ si vous avez déclaré des revenus de pension, de retraite ou de rente admissibles à la ligne 11500, à la ligne 11600 ou à la ligne 12900 de votre déclaration.
Le remboursement pour l'épicerie sera accordé à toute personne ayant droit au crédit pour la TPS/TVH en janvier 2023, en fonction de votre déclaration de revenus de 2021.
Délai de 26 à 27 jours
Les gens pressés d'empocher leur remboursement provincial devront toutefois s'armer de patience. «Le délai de traitement des déclarations de revenus est actuellement de 26 à 27 jours ouvrables, suivant leur date de réception.
En conférence de presse mercredi matin, Eric Girard a annoncé qu'environ 4,6 millions d'adultes, dont les revenus déclarés en 2021 sont inférieurs à 50 000 $, recevront un paiement gouvernemental de 600 $.
Encaisser un chèque émis par le ministère des Finances sans détenir de compte bancaire est possible, selon certaines conditions, dans les institutions financières suivantes : Banque Royale, Banque CIBC, Banque Scotia, Banque de Montréal, Banque TD, Banque Nationale et Desjardins.
Il peut y avoir plusieurs explications. Il est possible que le versement ait bien eu lieu lundi 16 janvier 2023 mais qu'il apparaisse sur votre compte seulement quelques jours plus tard. Il peut y avoir un délai bancaire. Ne vous affolez donc pas tout de suite et patientez.
Le 15 janvier 2024, un acompte (ou avance) de 60 % est automatiquement a été versé par virement bancaire aux bénéficiaires de certains crédits et réductions d'impôt. Le montant de cette avance a été calculé sur la base de la situation fiscale de l'année antérieure.
Vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôt pour certaines dépenses effectuées en 2021 comme, par exemple, des dons, des dépenses d'emploi à domicile, de gardes d'enfants ou encore des investissements locatifs.
Les montants payés pour l'acquisition, sur ordonnance prescrite par un praticien ou un optométriste, de lunettes ou de lentilles cornéennes constituent un autre exemple de frais, largement généralisés au sein de la population, qui sont admissibles au crédit d'impôt.