Le problème, c'est que ça créé une énorme pression au niveau de la ceinture abdominale – on appuie notamment très fort sur la partie viscérale. Or, il se trouve que celle-ci ne peut pas s'écraser à la manière d'une éponge : elle va donc se déplacer soit vers le périnée, soit vers les lombaires.
Vous risquez de vous faire mal... et plus encore
Très bien, mais alors que risque le commun des mortels ? "D'abord, vous pouvez déchirer certains tendons au niveau du bassin, mais aussi vous coincer le dos et provoquer une hyper-cambrure. Surtout si vous enchaînez les séances avec de grosses charges en salle."
Pour se développer, ils ont besoin de stimulation et de récupération ». Faire des abdos tous les jours serait donc, non seulement, inutile… mais contreproductif ! « Comme pour les autres muscles, les surentraîner peut stopper toute progression ».
Si vous suivez régulièrement ce blog, alors vous savez que les “abdos classiques” sont mauvais pour le périnée, le dos et même pour la zone abdominale car ils créent une hyperpression. Nous allons voir ensemble pourquoi certains exercices sont dangereux et comment réaliser correctement les “bons” abdos.
"Non, il ne faut pas faire des abdos tous les jours. Les abdos sont un muscle. Un muscle a besoin de récupération. Quand on travaille un muscle, on casse sa fibre.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
Pas de gainage tous les jours
Pour qu'une séance soit efficace, il faut donc enchaîner des exercices qui sollicitent ces quatre zones», indique le coach Mehdi Dergaoui. Rappelons également qu'il est tout aussi inutile de s'obliger à tenir chaque matin une planche de 40 secondes.
Lors de l'exécution d'une série de gainage, le périnée n'est pas mis à mal.
À force de rentrer son ventre, on s'expose à des problèmes de santé. Cette posture entraîne une mauvaise respiration et avec elle, des conséquences sur tout le corps.
Coups de pied/poing : les abdos jouent un rôle de relais entre tes gros groupes musculaires (quadriceps, fessiers, dorsaux, …) et tes mains/pieds. Ils vont te permettre de transférer la force générée par ceux-ci jusqu'au point d'impact.
La force est peu altérée mais le volume de vos muscles va diminuer, essentiellement du fait d'une diminution du glycogène intramusculaire stocké (« à quoi bon faire des réserves puisque vous ne vous en servez plus », se dit le corps). La souplesse prend un coup, vous vous sentez plus raide que de coutume.
Faire des abdos abime les vertèbres
Or les exercices d'abdominaux classiques ne musclent pas les lombaires. À terme, votre tronc est déséquilibré au profit des abdominaux et fragilisé au niveau du dos. Cela accroît le risque de douleurs et de blessures.
En théorie : Contrairement à ce que beaucoup pensent, les abdominaux ne permettent pas d'affiner la taille mais uniquement de raffermir le ventre et la ceinture abdominale.
Si malgré vos efforts acharnés vous n'arrivez pas à perdre votre bas du ventre, alors peut-être que la réponse se trouve dans votre entraînement et plus particulièrement dans le type d'exercices de renforcement musculaire que vous effectuez.
En général, on commence à les voir apparaître en dessous de 15 % de masse grasse et ils seront plus découpés aux alentours de 10 % ou moins. Attention toutefois, selon les personnes, les abdos seront plus ou moins développés, auront une largeur plus ou moins différente et un relief différent.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Le gainage de face
Le gainage permet de les contracter pendant un temps et donc de les muscler pour avoir un ventre plat. Comment faire : on se met en appui sur les avant-bras et la pointe des pieds pendant une minute. Le but est de contracter les abdominaux tout en veillant à respirer correctement.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
Prenez un balai et passez-le derrière le dos. Ouvrez les jambes à la largeur de vos hanches et pliez les genoux le plus possible. L'idée est de pouvoir maintenir la posture pendant quelques secondes et ensuite monter très lentement. Commencez avec des séries de 10 et n'en faites pas moins de 50 par jour.
Les sports amis du périnée
incluent les sports dépourvus d'impact qui développent les abdominaux profonds, travaillent le gainage. La liste est longue mais on pense à la natation, la randonnée, la marche rapide, le yoga, le Pilates, le vélo, le TRX, le Body balance, la Barre au sol, etc.
L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…