On peut aussi se fabriquer un allume-feu à partir d'un morceau de bois bien sec d'environ 10 cm et de diamètre inférieur à 1 cm, si possible à partir d'un bois résineux (sapin, épicéa, pin, etc.) : il suffit de faire de entailles profondes, comme des copeaux qui restent accrochés au morceau de bois.
Ramasser des pommes de pin (autant que vous voudrez), et les faire sécher quelques jours dans un endroit sec (ou au four, si vous voulez aller plus vite). Il suffit ensuite de les ouvrir ou de les écraser, afin d'éviter qu'elles n'explosent. Puis, comme pour les bouchons de liège, de les poser dans le barbecue.
1 - Les cubes d'allumage
Ces cubes d'allumage sont très pratiques et faciles à utiliser. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme la cire d'abeille ou la sciure de bois compressée, ce qui en fait un choix écologique.
D'une manière générale, il faudra faire fondre des bougies ou de la paraffine ; il est nécessaire d'utiliser pour cela une boîte de conserves ou une vieille casserole : le récipient ne doit servir que pour ça. Ensuite, tremper au choix : Un vieux chiffon, un journal noué, des pommes de pin, de la corde en coton, …
Il existe d'autres allume-feu naturels comme les pommes de pins sèches, les tiges de ronces ou les chardons (et l'écorce de bouleau comme expliqué plus haut). Si le sol est humide, isolez la zone avec une couverture de brindilles ou des pierres plates. De cette façon, la flamme pourra démarrer et perdurera.
Herbe sèche, feuilles mortes et aiguilles, broussailles et petits arbres. Les combustibles légers s'enflamment rapidement et entraînent la propagation rapide du feu.
La technique d'allumage classique
– posez les allume-feux puis le petit bois très sec par-dessus, en le croisant. Mettez le petit bois en quantité : c'est lui qui va permettre au foyer de monter en température et produire le lit de braise qui enflammera le bois de feu.
Dans cette optique, réalisez de jolis copeaux de 15 cm de long avec un ciseau à bois bien affuté. Avec ces copeaux, faites de petites pelotes bien aérées et votre allume-feu est réalisé. Nécessitant juste un peu de temps et de patience, cette alternative reste probablement la plus simple à réaliser.
2) En allume-feu
Pour se faire rien de plus simple: il suffit de tremper les bouchons dans du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Cela vous permettra d'allumer votre cheminée, votre insert ou votre barbecue très facilement. Pour ne pas vous brûler, vous pouvez piquer le bouchon avec une pique à brochette en bois.
Allumer, laisser brûler le gel quelques secondes puis régler la flamme à l'aide de la coulisse du couvercle. Ne jamais utiliser sur une flamme vive ou sur des braises chaudes et d'une manière générale sur un feu ayant déjà été allumé. Ne pas utiliser avec un autre produit.
En situation de survie, le briquet turbo flamme est un outil essentiel. Il produit une flamme très puissante allant jusqu'à 1300 degrés. Il résiste à toutes les conditions extrêmes. Même à très haute altitude, plus de 3000 mètres, il s'allume sans difficulté.
Allume-feu
L'un des usages que vous pouvez faire de la sciure du bois de chauffage est la fabrication d'allume-feu. Il vous suffit de chauffer, à feu doux, de la cire et d'y ajouter la sciure de manière à obtenir une pâte épaisse. Mettez ensuite la pâte dans des moules, laissez refroidir et le tour est joué.
Disposez quelques grosses bûches de bois sec de manière aérée mais compacte (favorise une combustion dégageant un maximum de chaleur) sur la grille du fond de votre foyer. Empilez de manière croisée quelques morceaux de charbonnette de taille dégressive.
Mettre votre alcool à chauffer dans une petite casserole, attendre qu'il frémisse et approcher la flamme d'une allumette. Si l'allumette s'éteint, faire chauffer l'alcool un peu plus fort. Si vous avez une gazinière, penchez la casserole vers le feu, les vapeurs enflammeront l'alcool d'elles-même.
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Collectez les matières premières
Collectez et stockez les copeaux de bois ou sciures de bois dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité. Pour fabriquer des sciures vous pouvez vous servir de branches d'arbre ou encore de bambou, que vous devrez broyer à l'aide d'un broyeur ou d'un broyeur de branches.
Démarrer un feu sans papier et par le haut
On prépare le feu en disposant d'abord les grosse bûches dans le foyer, puis on pose par-dessus le petit bois d'allumage: 3 à 4 bûchettes de sapin sec et un « allume-feu. « Le papier-journal et le carton sont à bannir, car ils émettent beaucoup de fumée.
Mettez-en une ou deux, au sommet de votre amas de petit bois. Mettez toujours les grosses bûches en premier et les plus petites par-dessus. L'important est que le bois atteigne au maximum les 2/3 de la hauteur de l'âtre, pour que l'air circule bien dans les cheminées et permette au feu de bien se consumer.
Allumer le feu par le haut
La meilleure technique pour démarrer votre feu est la suivante : il suffit de disposer des bûches dans votre cheminée, de poser par-dessus des brindilles et du petit-bois, et enfin, de placer un allume-feu sur le tout, puis de l'enflammer.
Pour que le bois brûle bien, il lui faut de la chaleur (environ 200°C) et de l'air. C'est pourquoi il est préférable d'allumer votre feu avec du petit bois très sec, qui va s'enflammer rapidement et va ainsi faire monter en température votre foyer.
Frotter énergiquement la pierre à feu avec le grattoir, ou avec le dos d'un couteau, en gardant un angle de 30-45°. Bien orienter les étincelles produites vers les matériaux à enflammer. Quand la flamme prend, ajouter le petit bois.
Aujourd'hui encore, la plupart des feux sont volontaires (déboisement à fin de mise en culture), voire criminels. Ils ont souvent pour origine une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, écobuage) et pas seulement dans les pays secs.
L'allumage s'effectue en glissant un allume-feu ou une torche sous la claie. En cas de fortes pluies, il peut être nécessai- re d'installer un support sur lequel on dispose des brindilles qu'il faut sécher à l'aide d'un allume- feu passé lentement en dessous du support.
Feux de forêt: un record de 7,7 millions d'hectares brûlés, du jamais-vu au Canada. OTTAWA - Les feux de forêt ont réduit en fumée un record de 7,7 millions d'hectares d'un bout à l'autre du Canada, du jamais-vu en un seul été.