La régulation : Vous remarquerez souvent que votre pogona reste la bouche grande ouverte pendant un certain temps ou se fonce (il devient noir). Généralement, il le fait en zone chaude et plus particulièrement sous le spot chauffant. La raison est simple, il se régule tout simplement.
Le reptile peut avoir des doigts déformés et des mâchoires molles Il peut aussi être sujet à l'anorexie ou la myasthénie. On peut également observer des tremblements et dans les pires des cas, de véritables crises de tétanie.
Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.
Pour que votre pogona soit heureux, vous devez réduire au maximum son niveau de stress. Un stress élevé peut mener à de l'agressivité. Lorsqu'il dort, baissez les nuisances sonores dans la maison. Lorsqu'il décide de se cacher sous quelque chose, cela pourrait indiquer qu'il veut que vous le laissiez seul.
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche.
On reconnaît plutôt facilement un pogona agressif ou sur la défensive : le pogona gonfle sa gorge (c'est un moyen d'autodéfense naturel), ouvre sa bouche en grande, souffle ou encore s'attaque directement à votre main/vos doigts dans vous tentez d'accéder à l'intérieur du terrarium.
Celà pourrait provenir de frottements répétés sur des éléments du décor peut-être.
Soit il a trop chaud et il cherche une solution pour y palier, soit, comme beaucoup de pogonas, il veux juste aller faire un tour dehors.
On baignera également le jeune pogona dans un bain d'eau tiède (entre 30 et 32°C) deux à trois fois par semaine environ, pour l'aider à digérer correctement, à bien faire ses mues, mais également pour éviter que sa peau ne s'assèche trop rapidement.
Mettez-le dans l'eau.
Après avoir apprêté la baignoire et mis le rocher d'escalade en place, déposez délicatement votre reptile dans le bain. Laissez-le s'acclimater à l'eau. Lorsqu'ils sont dans l'eau, les dragons barbus se mettent à pagayer et à barboter.
Le dragon gonfle alors sa gorge pour hérisser ses écailles en forme d'épine qui peuvent devenir plus foncées, il ouvre grand sa gueule et se redresse sur ses pattes arrière. Pour montrer sa domination, il peut aussi hocher la tête et lorsqu'il se sent vraiment menacé, il peut siffler.
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
C'est normal, il n'a pas les mêmes besoins tout au long de la journée, comme nous chaud/froid, donc l'intensité de ses couleurs changera selon les heures, ses envies, ses besoins. Si les températures sont bonnes, ne change rien.
Chez certains, le changement commence dès la fin du mois de septembre, tandis que chez d'autres, on ne remarque rien jusqu'à la fin du mois d'octobre. Quoi qu'il en soit, peu de temps avant l'hiver, le pogona modifie son comportement. Il commence à gratter les vitres de son terrarium, comme s'il tentait de s'échapper.
ca fait 2 fois qu'il se couche dans sa cachette en zone froide et qu' il n'en sorte pas pendant plusieurs jours....
Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.
Pour différencier les mâles et les femelles…
Le mâle est plus grand, avec une tête plus large. Il présente des renflements à la base de la queue (ce sont les hémi-pénis) et plusieurs pores fémoraux à l'intérieur des cuisses (sécrétant une substance blanchâtre qui sert à marquer leur territoire).
Les ampoules à vapeur de mercure émettent des UVB/UVA et chauffent en même temps, elles sont parfaites pour des animaux qui ont de gros besoins en terme d'UV (tortues terrestres, Pogona, et autres reptiles désertiques ...) et elle vous évite de devoir installer deux ampoules dans votre terrarium.
Pour un pogona juvénile il faut compter entre 50 et 100 € et le prix d'un pogona adulte peut aller de 100 à 400 €.
Ils ont besoin de moins d'énergie, donc moins de nourriture, pour faire fonctionner leur métabolisme basal. Donc, il se peut que volontairement un reptile ne mange pas à chaque fois que vous le nourrissiez (tout dépendant de la fréquence, de la quantité et de l'espèce) parce qu'il n'en a pas nécessairement besoin.
Pour moi c'est le début d'une mue. Par contre, point chaud entre 33 et 38°C, va falloir le stabiliser à 40-45°C, là tu as trop peu même à 38°C. Prends une lampe plus puissante. Par contre, point chaud entre 33 et 38°C, va falloir le stabiliser à 40-45°C, là tu as trop peu même à 38°C.
Il est impératif de nourrir votre pogona au minimum 2h après son lever et retirer sa nourriture ou arrêter 2-3h avant son coucher pour que votre agame ait le temps de digérer convenablement.
Il est bien de mettre plusieurs grosses branches ou roches pour permettre au dragon barbu de grimper et pour qu'il puisse s'approcher des sources de chaleur et du néon UV. Des expositions entre 10-12 heures par jour aux néons UVA-UVB est essentiel à la survie de cette espèce car ce lézard est diurne.