50 % de votre budget pour vos « besoins », c'est-à-dire les coûts fixes tels que les factures et le loyer ; 30 % pour vos « envies », c'est-à-dire les coûts variables tels que les restaurants, le coiffeur ou le shopping ; 20 % pour vos économies ou le remboursement de vos éventuels emprunts.
Il existe plusieurs méthodes pour classer ses dépenses : Soit vous les classez par grandes fonctions ou bien par degré de contrainte. Il s'agit là de regrouper ses dépenses en fonction de vos besoins courants : Logement, alimentation, transport, loisirs, santé, équipement et habillement etc.
Les banques préconisent les ratios d'épargne suivants : 5 % pour un salaire inférieur à 1 000 euros par mois. 10 % si votre rémunération oscille entre 1 000 et 1 500 euros mensuels. 15 % pour une paie comprise entre 1 500 et 2 000 euros par mois.
Constituer son épargne de précaution peut prendre du temps, surtout lorsque l'on part de zéro. Mettre de côté 10 000 euros prendra : en épargnant 100 euros par mois : 100 mois, soit environ 8 ans. en épargnant 200 euros par mois : 50 mois, soit 4 ans environ.
Pour économiser la somme correspondante, chacun doit déterminer le pourcentage de son salaire qu'il est en capacité d'épargner chaque mois. Un taux d'épargne de 20 % est souvent recommandé, cependant chaque individu doit adapter son effort d'épargne en fonction de ses revenus et de ses dépenses.
– Les dépenses courantes sont des sorties quotidiennes comme l'alimentation, les produits d'hygiènes, les vêtements…) – Les dépenses occasionnelles sont entendues comme accessoires comme les loisirs, les vacances, le sport, les dépenses non obligatoires…)
Mon conseil est le suivant : si vous voulez épargner 150€ par mois, bloquez cette somme sur un compte épargne dès le 1er du mois. Dès que vous êtes payé, virez cette somme sur un livret épargne, comme si c'était pour payer votre loyer. Considérez cette somme comme indisponible, et ne la récupérez sous aucun prétexte.
Notez vos revenus mensuels dans le tableau, en haut ou à gauche. Notez vos dépenses prévues pour chaque catégorie de dépenses dans le tableau, en utilisant des estimations ou des relevés de compte précédents. Soustrayez vos dépenses prévues de vos revenus pour voir si vous avez un excédent ou un déficit budgétaire.
Le budget des collectivités doit être voté en équilibre réel : c'est-à-dire que le remboursement de l'annuité en capital de la dette doit être couvert par les ressources propres de la collectivité.
De façon simple, partant du scénario idéal, votre budget est équilibré lorsque vos revenus dépassent vos dépenses et que vous pouvez épargner un peu d'argent chaque mois. Pour atteindre cet objectif, il s'agit d'harmoniser vos dépenses et vos revenus.
Les livrets d'épargne réglementée que sont le Livret A, le LDDS et le Livret d'épargne populaire sont idéaux pour l'épargne de précaution. Ils sont en effet accessibles à tous, avec des intérêts totalement défiscalisés, et une rémunération attractive dans le contexte de remontée des taux.
à 20 ans : les livrets et le PEA jeune pour une épargne de précaution, dès 30 ans : l'assurance-vie et le PEA classique pour l'épargne de projet, 40 ans et plus : le PER pour l'épargne retraite et les SCPI.
81% de la population détient un Livret A selon l'Observatoire de l'épargne réglementée ; 6 351 euros : le solde moyen d'un Livret A, contre 5 821 euros fin 2021 et 5 546 euros en 2020 ; 4,83 milliards d'euros d'intérêts capitalisés sur le Livret A en 2022, selon la Caisse des dépôts et consignations.