La messagerie électronique reste aujourd'hui l'application la plus sensible aux cyberattaques : impliquée dans 36 % des cas selon une étude publiée en 2022 par la Cloud Security Alliance, elle peut entrainer la perte ou l'exfiltration de vos données sensibles.
L'utilisation abusive des identifiants des employés et les contrôles d'accès inappropriés font de la détection des accès non autorisés l'un des plus gros problèmes de sécurité du cloud aujourd'hui (même si le fournisseur de cloud dispose d'outils de base vous indiquant quelle personne a accédé à quels fichiers).
Risques sociaux liés à la délocalisation d'emplois. Risques d'assurances : pertes, contamination des données, piratage. Risques liés à la propriété intellectuelle des logiciels et des brevets. Risques de gouvernance et déconnexion par rapport aux habitudes de l'entreprise.
Cela peut donc poser plusieurs problèmes : Les données envoyées peuvent être interceptées si la transmission n'a pas un niveau de sécurité suffisamment élevé. Ces données peuvent être revendues à des concurrents ou bien être utilisées contre l'entreprise à des fins malveillantes.
Or, le fait d'utiliser un serveur à distance, tel que le cloud, permet aux utilisateurs d'accéder à tous leurs documents, photos, vidéos, etc. n'importe quand, de n'importe où, pourvu qu'il y ait une connexion internet. De ce point de vue, le cloud est plus fiable que le disque dur.
En effet, avec plus de 1500 TWH par an, le numérique consomme 10 à 15 % de l'électricité mondiale, soit l'équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Concernant la pollution « invisible », le secteur informatique produit autant de gaz à effet de serre que le secteur aéronautique !
Les solutions d'affaires sur le cloud sont jusqu'à 93 % plus efficaces sur le plan énergétique et peuvent entraîner 98 % d'émissions de carbone en moins que les centres de données d'entreprise traditionnels (d'après une étude de WSP sur Microsoft Cloud).
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Le cloud computing permet aux entreprises de stocker des informations et d'y accéder sans avoir à gérer leurs propres appareils physiques ni leur infrastructure informatique.
Le terme « cloud » désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Les serveurs situés dans le cloud sont hébergés au sein de datacenters répartis dans le monde entier.
Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.
Cloud Storage utilise des serveurs distants pour enregistrer des données telles que des fichiers, des données d'entreprise, des vidéos ou des images. Les utilisateurs importent les données sur des serveurs via une connexion Internet, où elles sont enregistrées sur une machine virtuelle sur un serveur physique.
pCloud est considéré comme le meilleur cloud gratuit car son outil est sécurisé. Toutes vos données resteront confidentielles grâce au chiffrement TLS/SSL. Le prestataire fait en sorte de protéger vos informations en les stockant sur au moins trois serveurs dans différents data centers au cas où.
Accédez à Réglages > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud. Activez « Sauvegarde iCloud ». iCloud sauvegarde automatiquement et quotidiennement votre iPhone lorsqu'il est branché sur secteur, verrouillé et connecté à un réseau Wi-Fi.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur la photo de profil ou l'initiale de votre compte. désactivez en déplaçant le curseur "Sauvegarde ".
La demande de cloud computing augmente chaque année. Selon l'agence d'analyse Gartner, le marché mondial des services de cloud public atteindra 308.5 milliards de dollars en 2021. C'est 40 milliards de dollars de plus qu'en 2020 et 90 milliards de plus qu'en 2019.
Opter pour des centres de données alimentés par l'énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique réduit considérablement les émissions de carbone associées aux services cloud. En migrant vers ces options respectueuses de l'environnement, les entreprises peuvent efficacement diminuer leur empreinte carbone liée au cloud.
Google Drive : le service de stockage tout-en-un
On ne présente plus Google Drive qui est l'un des services cloud les plus populaires de la planète. En plus d'être parfaitement intégré et optimisé pour les terminaux Android, il fait partie de la galerie de services en ligne associés aux comptes Google.
Google Drive est l'une des plateformes de cloud les plus populaires disponibles aujourd'hui. Google Drive.
Par défaut, les données de sauvegarde dans le cloud sont stockées sur des serveurs Backblaze. Si l'emplacement choisi se trouve aux États-Unis ou dans l'Union européenne, les données sont stockées via Backblaze. Dans les autres régions, le stockage se fait via AWS.