L'idéal est de repasser l'article en soie quand le tissu est encore un peu humide. La température du fer doit être baissée au minimum et le mode vapeur non activé, afin d'éviter que des gouttelettes ne se forment et viennent tacher la soie.
Mettez vos vêtements en soie sur cintre pour les défroisser
Placez le vêtement sur un cintre dans votre salle de bain et faites couler de l'eau très chaude dans la baignoire ou le bac de douche. Grâce à l'humidité et la vapeur créées, votre vêtement en soie va se défroisser comme par magie !
Lavez votre robe de préférence à la main, dans de l'eau savonneuse à 30°. Utilisez une lessive liquide spéciale laine et soie, ou à défaut du shampooing. Faites tremper votre robe, mais jamais plus de 5 minutes pour ne pas ternir le tissu. Ne frottez jamais la soie, mais brassez simplement l'eau.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Comment reconnaître la soie naturelle de la sauvage ? La soie sauvage est composée de fils extrêmement fins, obtenus par la filature de vers à soie autres que les vers d'élevage. Ces fils fins lui donnent un aspect lisse. Du fait de sa rareté et de son coût, ce type est très difficile à trouver.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Pour laver un vêtement en soie, préférez un programme à la machine à 30° en utilisant une lessive spécifique pour la soie et un cycle d'essorage doux. Evitez d'ajouter de l'adoucissant qui pourrait altérer la matière.
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
La soie ne rétrécit pas comme le font les autres tissus ; le rétrécissement de la soie dépend en grande partie du type de tissu de soie. Si la fibre n'est pas tissée serrée, le lavage de la soie resserrera la fibre ; ainsi, les tissages plus légers de tissu de soie, comme le crêpe de Chine, rétréciront.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Le satin se repasse à basse température, très humides et à l'envers ("l'envers" est l'intérieur du vêtement). La température ne doit pas dépasser 115 à 140°C (2 points).
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
Mais il en est de même pour la soie, fibre naturelle.
Si vous la laissez sécher pendant des heures au soleil, elle s'abîme, elle sèche, et devient rêche.
Privilégiez le lavage à la main. Ne dépassez jamais la température de 35°C. Utilisez du savon de Marseille ou du savon en paillettes à la place de la lessive habituelle qui risque d'être trop agressive. Insistez sur le rinçage pour éliminer toute trace de savon.
Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
Soie linge qui a déteint
En première étape, il faut légèrement mouiller un coin du foulard et poser un morceau de tissu en coton dessus puis le repasser sans vapeur. Si la couleur n'a pas bougé, on peut tremper le foulard dans de l'eau tiède avec un produit spécial pour tissus délicats.
La soie brute ou soie sauvage, de texture naturelle. Cette catégorie de soie du Cambodge est considérée comme la plus belle au monde. La soie de taffetas présente un aspect lisse.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Mais pas que ça ! La fibre de soie de mûrier est plus fine et longue, sa couleur naturelle est plus proche du blanc. Au toucher, la soie de mûrier est plus lisse et souple, très adaptée à la fabrication de textile d'habillement. En revanche, celle de la soie Tussah est plus robuste et sa couleur est plutôt marron.