Un sèche-cheveux
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Repassez toujours en effectuant des mouvements de haut en bas. Évitez les mouvements circulaires qui étirent vêtement et tissu. Repassez dans le sens de la longueur les froissures tenaces, et vaporisez un jet de vapeur trempant votre index dans l'eau, mouillez les faux plis, puis passez le fer à repasser dessus.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Repassez les linges 100% coton pendant qu'ils sont encore humides. Si le linge est trop rêche, vaporisez-le avec un peu d'eau tiède et roulez-le. Il sera alors juste assez humide pour en faciliter le repassage.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
de détendre les fibres des textiles ; de repasser des tissus plus épais et récalcitrants ; d'allonger la durée de vie du linge ; d'éliminer les bactéries toujours présentes après le lavage.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
Plier ses vêtements rapidement dès la sortie du sèche-linge. Étaler ses vêtements, encore humides, sur des surfaces planes afin qu'ils terminent leur séchage. Placer un linge humide avec ses vêtements dans le sèche-linge et le mettre en marche pendant une dizaine de minutes.
En effet, il suffit de mélanger du vinaigre d'alcool et de l'eau en parts égales et de verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite ce mélange sur le tissu et laissez reposer une minute. Repassez le tissu en faisant glisser le fer verticalement le long du droit fil. Répétez l'opération si nécessaire.
Utilisez un sèche-cheveux
Vous avez un sèche-cheveux sous la main ? Alors vous allez pouvoir enlever tous ces plis sur votre t-shirt ou chemise facilement ! Pour cela, il suffit d'accrocher le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux à environ 3 ou 4 cm. Faites attention à ne pas brûler le vêtement !
Repassez les vêtements en coton à température élevée à l'aide d'un fer à vapeur, à l'endroit du tissu. Si le vêtement est de couleur foncée, retournez-les à l'envers pour éviter l'effet de brillance. Ou passez dans le sens de l'étoffe, un linge imbibé d'une solution de quatre gouttes d'alun pour un litre d'eau.
Depuis 10 ans maintenant, le défroisseur vapeur est devenu un appareil électroménager qui a conquis les familles. Cet appareil qui produit un flux de vapeur permet le repassage à la verticale des vêtements avec l'avantage de ne pas risquer d'abimer les matières aussi fragiles soient elles.
Pour les textiles compliqués à repasser comme les draps ou les rideaux, le défroisseur est un bon allié, puisqu'il suffit de les étendre, sans avoir à les tourner dans tous les sens sur sa table à repasser. Pour les rideaux par exemple, il suffit juste de les mettre sur leur tringle et de le passer directement dessus.
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
Plier un t-shirt. Disposez le t-shirt à plat, horizontalement à vous, sur votre planche à repasser. Rabattez ensuite une première manche vers l'intérieur, puis faites de même avec la seconde. Pour finir, pliez le t-shirt en deux ou en trois, à votre convenance.
Chemise de nuit : On repasse d'abord l'empiècement du dos envers et endroit, puis le col, la garniture du devant et des manches; puis les manches elles-mêmes, dessus et dessous, en plaçant la saignée devant soi, et en formant un ou deux plis aux fronces d'en bas.
N'utilisez pas un fer à vapeur ou un linge humide car cela risquerait d'étirer le tissu. Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Placez la manche de sorte que le corps de la chemise soit au niveau de l'arrondi de la planche. Vous éviterez ainsi de froisser le dos désormais impeccable. Repassez ensuite du haut de la manche, en partant de l'épaule jusqu'au poignet. Retournez la manche et faites la même opération.