Placez chaque coin, tour à tour, sur le rebord arrondi de la planche à repasser afin de pouvoir bien repasser les bords. Attention toutefois à ne pas poser votre fer à repasser sur l'élastique pour ne pas l'abîmer ! Installez le drap-housse à plat au-dessus de la planche afin de pouvoir repasser l'intérieur.
3- Disposez le drap plié en deux sur votre planche en plaçant un coin froncé à deux épaisseurs sur le bord arrondi de votre planche à repasser. Tendez bien le tissu. 4- Repassez la longueur du drap disposé sur votre planche en commençant par les contours et pour les fronces, passez le fer de manière perpendiculaire.
Posez le drap sur une table ou un lit. Pliez le drap-housse de façon à ce qu'il fasse un carré. Pour finir, pliez le drap-housse dans le sens de la largeur, en trois ou quatre fois selon la grandeur du drap. Faite la même chose dans le sens de la longueur, et le tour est joué !
Faire tenir un drap-housse trop grand ? Dans le cas où votre drap est vraiment trop grand et ne tient pas du tout sur le matelas, vous allez devoir repasser par le point numéro 2 du paragraphe du dessus, c'est-à-dire tailler dans le drap pour lui faire reprendre la dimension idéale.
Quand il est un peu trop juste pour votre matelas, votre drap-housse n'en fait qu'à sa tête et ne cesse de sauter dès que vous tentez de le positionner. Remédiez à ce petit tracas en cousant un élastique à chaque extrémité. Il devrait tenir en place, à présent.
Pour un lit destiné à un nourrisson ou un enfant, quatre élastiques d'environ 20 cm feront l'affaire. Pour un matelas standard de taille 90x190 cm ou plus grand, il est recommandé d'utiliser quatre élastiques de 50 cm. La confection de votre drap-housse nécessite d'être méticuleuse au niveau des coins.
1) Prenez le drap-housse et posez-le sur le matelas comme vous le faites à votre habitude. 2) Munissez-vous ensuite de quelques épingles à nourrice et utilisez-les pour accrocher le drap au matelas ! Et voilà ! Votre drap-housse ne bougera plus d'un iota !
En couvrant le lit, le drap-housse peut fixer le surmatelas. Optez pour un drap-housse en tissu solide et épais. Posez le surmatelas au-dessus du matelas, puis couvrez-les avec le drap-housse. Vous devez tirer fermement les coins et mettre les bords du drap sous le matelas.
Tu cousd envers contre envers d'abord, puis tu dégarnis un peu (en français, tu coupes les marges de couture pour en réduire la largeur ), tu retournes et repasses la couture, et tu couds ensuite endroit contre endroit. Je ferais d'abord le haut, puis les côtés un après l'autre.
Après avoir plié le drap dans le sens de la longueur, et avoir bien en main les deux côtés, pliez le drap dans le sens de la largeur en rapprochant les coins de votre côté avec ceux de la personne en face. Ajustez bien les coins ensemble, puis vous pouvez continuer seul(e) à plier le drap autant de fois que nécessaire.
Si vous optez pour le séchage à l'air libre, secouez également le linge avant de l'étendre. Puis, essayez de fixer les draps en hauteur en le pliant en 4 fois bien à plat et en l'accrochant à l'aide de pinces à linge par un des côtés. Le poids va permettre de défroisser naturellement le drap ou la housse de couette.
Si vous utilisez un drap plat, positionnez-le sur le lit en faisant dépasser la même longueur de chaque côtés du lit. Il est préférable que le drap soit bien repassé et donc bien lisse : il sera plus facile à bien positionner.
Repasser les draps : éviter les plis
Le sèche-linge est également une bonne alternative qui permet de faire sécher le linge en évitant que celui-ci ne soit froissé.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Placez votre taie d'oreiller bien à plat, dépliée. Pliez-la ensuite en deux, puis encore en deux, dans la longueur. Pliez-la ensuite en deux dans l'autre sens, sans aller jusqu'au bout. Rabattez ensuite le côté avec le décalage vers l'intérieur, sur un tiers de la taie.
Son utilité va être d'améliorer le confort et d'adoucir l'accueil si vous trouvez votre matelas trop ferme. Les points de pression pourront être soulagés grâce à cet accessoire notamment si vous avez des douleurs au dos, aux hanches ou encore aux épaules si vous dormez sur le côté.
En effet, dormir sur un surmatelas évite une grande partie des problèmes de dos. Il s'agit également d'un accessoire qui soulage les points de pression et améliore la circulation sanguine. Un surmatelas épouse parfaitement les courbes du corps et aide à répartir le poids.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Il existe une drôle de technique où il suffit presque d'enrouler la couette dans son drap. Commencez par placer la housse de couette à plat et à l'envers sur le lit. Posez la couette par-dessus. Partez du coin fermé de la couette et roulez les deux éléments ensemble de manière à obtenir un rouleau façon burrito.
Aspirez consciencieusement le matelas sur toutes ses faces. Insérez chaque élément dans sa housse puis étalez le rabat sous le zip et fermez votre housse anti-acariens. Remettez vos draps classiques (drap-housse, housses de couette et d'oreiller) par-dessus les housses anti-acariens.
Disposer un plaid
Le choix du plaid est judicieux, car il permet de renouveler la déco du canapé en quelques secondes pour un budget réduit. Vous pouvez disposer le plaid sur le côté du canapé, en son centre, simplement sur l'assise ou choisir un modèle XXL pour recouvrir la totalité du mobilier.
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Quelle taille de linge pour un lit de 140 (standard) ? La taille du drap housse. Elle doit toujours être de la même dimension que celle de votre matelas. Pour un lit de 140, il convient d'opter pour un drap housse 140x190 ou 140x200 cm.