Les moteurs des Twingo III, le 1.0 Sce et le 0.9 TCe, utilisent une chaîne de distribution.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
La meilleure version reste la TCe EDC, plus agréable grâce à sa boîte de vitesses automatique à double embrayage. Depuis novembre 2020, ne subsiste que le plus petit des moteurs essence (SCe 65 ch), en plus de la version électrique.
De façon générale, ceux qui privilégient une revente à un kilométrage élevé préféreront la chaîne à la courroie. Ainsi que ceux qui veulent un véhicule puissant. Longévité : elle équivaut bien souvent à la durée de vie du véhicule. Sa durée de vie quasi infinie demande peu d'entretien, argument de taille à la revente.
Pour connaitre le type de distribution de votre Twingo, vous pouvez consulter le livret d'entretien fourni par Renault. Un contrôle visuel permet également de vérifier la méthode de distribution.
Les véhicules du groupe Renault, Nissan et Dacia de dernière génération marchent avec une chaîne, c'est le cas des moteurs 0.9 TCE, 1.2 TCE, 1.3, 1.4 TCE et 1.0 SCE.
Le plus simple pour trouver la version d'un véhicule reste les documents officiels de la voiture. Que ce soit du côté du livret ou de la facture du véhicule neuf, cette information doit être disponible. Dans le cas contraire, le numéro VIN vous aidera à trouver la finition du véhicule.
Les différentes motorisations de la Renault Twingo 3
Toutefois, tous les moteurs de ce modèle fonctionnent exclusivement à l'essence : 3 cylindres TCe 1.0 litre, 70 ch, moteur atmosphérique ; 3 cylindres TCe 0.9 litre turbo 90 ch ; 3 cylindres TCe 0.9 litre turbo 110 ch (pour la version sportive GT).
La Twingo 2 est une référence du marché de la seconde main dû en partie à ses prix attractifs mais surtout pour sa fiabilité exemplaire. Pas de pannes lourdes ou immobilisantes à signaler, juste des petits tracas rarement répandus et souvent peu graves.
RENAULT TWINGO 1 OCCASION – Largement diffusée, fiable et peu coûteuse à l'usage, la Twingo 1 est l'archétype de la petite voiture bon marché.
Un SCe 70/75 avec stop&start est meilleur en consommation et plutôt adapté à la ville. Les TCe 90/95 ont les bonnes performances, surtout avec la boîte EDC qui en fait la version à privilégier.
Très satisfait de cette voiture. La nervosité est appréciable comme le rayon de braquage remarquable. Elle est confortable, pratique à l'usage, la boîte un régal, le chargement très pratique, la finition bonne. Par contre elle est très sensible au vent mais une fois habitué, on s'y fait.
La consommation moyenne théorique du premier est de 5,5 l/100 km (4,7 avec version Stop&Start), celle du second de 4,9 l/100 km, pour des émissions respectivement de 125 g/km (108 avec S&S) et 111 g/km.
Au niveau de la consommation beaucoup de choses peuvent rentrer en compte. -Filtre a air,bougie,filtre a essence crade... -des modifs peuvent faire aussi une surconsommation,style remplacement des pneus (Plus large que la normal),galerie,bavette etc...
La première génération de cette citadine, présentée au Mondial de Paris 1992 et commercialisée au printemps 1993, n'a en effet jamais été proposée avec un volant à droite, et les magazines britanniques de l'époque n'ont pas manqué de le déplorer.
Il est disponible à la ligne E sur le certificat d'immatriculation. Il est semblable au numéro gravé sur le châssis de la voiture. Chaque constructeur doit attribuer un numéro d'identification du véhicule (code VIN) à chaque automobile qu'il produit. Le code VIN est aussi appelé code NSV (Numéro de Série du Véhicule) .
Dès sa commercialisation, la nouvelle Twingo 2 propose 5 niveaux d'équipements en plus de la finition de base qui ne porte pas de nom: Authentique, Expression, Initiale, Dynamique et GT . La version de base, symbolise la simplicité et l'accessibilité et sera disponible à un prix très compétitif, 7 990 euros.
La chaîne de distribution est bien plus durable qu'une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Aujourd'hui, on produit une voiture bien moins dans un esprit de long terme, c'est une des raisons pour laquelle la majorité des modèles vendus actuellement sont dotés de courroies. Les désavantages d'une chaîne de distribution sont d'être trop lourde, d'être énergivore et enfin de faire trop de bruit.