Les matières synthétiques Pour le lavage de ces rideaux, l'eau froide est seule conseillée, surtout sans essorage. Ces tissus en principe ne se repassent pas, l'astuce pour avoir un tombant parfait, consistant à les suspendre correctement à un fil en les laissant s'égoutter de toute leur eau.
Commencez par régler votre fer à repasser sur le réglage le plus bas. Vous pouvez aussi suivre le mode “tissus en polyester” si votre fer à repasser est équipé de ce type de fonctionnalité; Pour faciliter le repassage, rien de mieux que d'humidifier son tissu de polyester.
Le fer à repasser est souvent l'outil de prédilection pour éliminer les plis sur un vêtement. Pour le polyester, un fer à température basse et un vêtement à l'envers sont vos meilleurs alliés. Assurez-vous de toujours utiliser un chiffon entre le fer et le vêtement pour éviter tout dommage potentiel.
Laissez vos rideaux devant la fenêtre et envoyer la vapeur en vertical, ils se défroisseront comme par miracle. Si vous n'êtes pas équipé d'un fer puissant, installez vos rideaux dans la salle de bains, laissez couler l'eau chaude pour la remplir de vapeur et vos rideaux se défriperont.
Le polyester devrait être repassé alors qu'il est encore légèrement humide. Vous pouvez également le pré-humidifier avec un flacon pulvérisateur. Réglez le fer à faible chaleur ou à chaleur moyenne.
Sèche-linge
Tout d'abord, placez les rideaux dans un sèche-linge avec une serviette propre et humide et faites-les fonctionner à basse température pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les cycles soient terminés ; vérifiez si le tissu est encore humide après le fonctionnement (il le sera).
Un point préconise l'utilisation d'un fer froid (120° maximum) pour les matières comme l'acrylique, le nylon et la soie. Deux points, l'utilisation d'un fer chaud (160° maximum) pour le polyester et la laine.
Avec un défroisseur, vous pouvez facilement repasser vos rideaux sans avoir à tout démonter. Pratique entre deux lavages, quand ils ne sont pas vraiment sales mais froissés à force d'avoir été manipulés. Réglez votre défroisseur et maintenez-le à quelques centimètres du tissu.
Le pouvoir du citron
Pour vos voilages ou rideaux fragiles, vous pouvez utiliser du citron pour leur redonner leur blancheur. Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux et voilages jaunis et laissez agir une heure. Ensuite, laissez-les sécher à l'air libre.
Repasser les rideaux en lin sur l'envers et sur le tissu légèrement humide. Lavez vos rideaux en lin à la température indiquée par le fabricant et sélectionnez un programme à essorage modéré. Replacez vos rideaux en lin encore humides et utilisez un défroisseur à vapeur pour repasser les rideaux en lin.
Fer chaud (150°C) : indiqué pour le polyester mélangé ou la laine. Repassage à sec ou à vapeur. Fer très chaud (200°C) : indiqué pour le coton ou le lin.
Une autre astuce pour éliminer les plis sur les vêtements est d'utiliser de l'eau et un sèche-cheveux. Humidifiez légèrement les zones froissées avec de l'eau, puis utilisez un sèche-cheveux pour les sécher.
Blanchir les rideaux avec de l'eau oxygénée
Pour les rideaux voilages, un peu d'eau oxygénée dans une baignoire remplie d'eau tiède peut aider à retrouver de la blancheur.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Le nettoyage des rideaux sans les décrocher de leur tringle est possible grâce à la méthode de nettoyage à sec. Cette méthode consiste à passer un chiffon humide sur les rideaux et à les laver à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d'eau et une éponge douce pour éliminer les taches.
Il s'agira d'effectuer un repassage délicat, c'est-à-dire vous repasser uniquement sur l'envers du rideau pour empêcher que les fibres ne s'écrasent. Pour les velours de lin et de coton, privilégier un fer chaud et la vapeur à haute intensité.
Défroisser du velours avec un steamer
Il permet notamment d'enlever les plis et de redonner de la texture aux fibres. Pour défroisser du velours avec un steamer, retournez le tissu et faites-le suspendre sur un cintre ou une tringle de douche.
Le polyester est une fibre synthétique solide qui ne se froisse pas et garde sa forme. Les tissus en polyester peuvent être lavés ou séchés en machine. Ils peuvent aussi être séchés en machine à de faibles températures, mais la meilleure façon de les sécher est de les suspendre sur un fil.
Ces deux textiles diffèrent donc dans leur composition. Semi-naturelle, la viscose est douce comme de la soie la rendant fluide au toucher. Synthétique, le polyester est massivement utilisé pour la confection de vêtements notamment de sport, de linge de lit ou de tissus d'ameublement.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
Défroisser du tulle avec un défroisseur vapeur ; Repasser du tulle à l'aide d'un fer à repasser ; Introduire de l'humidité dans la salle de bain ; Se servir du sèche-linge pour repasser du tulle.