Les principaux pays producteurs et exportateurs mondiaux restent l'Italie (540 000 tonnes), la Nouvelle-Zélande (420 000 tonnes) et le Chili (240 000 tonnes).
La production française de kiwis
En France, les principales régions productrices sont l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le Rhône-Alpes.
Le Sud-Ouest réunit les conditions idéales pour l'Actinidia : cette région dispose d'un climat océanique, d'un sol fertile et humide, mais également d'un ensoleillement propice au développement du kiwi.
Son émergence en France
Dès le début du XXe siècle, deux ingénieurs agronomes, Henri Soyez et Henri Pedelucq se passionnent pour le kiwi et décident de réaliser de multiples expérimentations, qui ont notamment permis de déterminer la région française la plus propice à sa culture : le Sud-Ouest.
Le nom du kiwi est également une histoire originale. Cultivé à l'origine en Chine, le kiwi était appelé yang tao, un nom chinois. Lorsque les premières graines arrivèrent en Nouvelle-Zélande, on lui donna le nom de "groseille chinoise". C'est à partir de 1959 qu'il devint le kiwi, nom de l'oiseau de Nouvelle-Zélande.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
C'est la pleine saison de la dégustation du kiwi de décembre à avril.
Les autres noms vernaculaires du Kiwi sont entre autres : Groseille de Chine, Yang Tao (nom chinois), Souris végétale (à ne pas confondre avec la Plante souris), Actinide de Chine (traduction du nom scientifique), voire Actinidier (chez les pépiniéristes).
Le Kiwi austral (Apteryx australis) est une espèce d'oiseaux endémique de Nouvelle-Zélande. Son nom est un emprunt au terme māori kivi-kivi qui désigne cet oiseau. Les rats et les phalangers-renard sont connus pour être des prédateurs de cet oiseau.
kiwi n. Le kiwi est un oiseau qui ne peut pas voler. The kiwi is a bird that cannot fly.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
Actinidia chinensis 'Hayward' : variété de référence, la plus fréquemment cultivée, donnant les plus gros fruits, à chair acidulée. Très productive. Récolte de novembre à janvier. Les kiwis se conservent longtemps.
La forte demande en kiwi, difficile à satisfaire surtout au printemps et en été, permet des prix très rémunérateurs pour les producteurs. La production française de kiwi est en légère baisse depuis quelques années, passant de 67 000 t en 2015 à 51 000 t en 2020, selon Eurostat.
Kiwi jaune Prix : 4 €/kg Vendu par 500g ou 1kg.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
MALADIE du FOIE : kiwi ou soja, leur PQQ protège contre les lésions hépatiques. Présente dans les kiwis, le soja et le céleri, la pyrroloquinoline quinone (ou PQQ), un antioxydant commun et connu s'avère très protecteur contre la maladie du foie gras non alcoolique, conclut cette étude de l'Université du Colorado.
La peau du kiwi est-elle toxique ? FAUX. Elle est complètement comestible, et contient une concentration élevée de vitamine C, qui triple la consommation de fibres sur un seul fruit. Il est conseillé de laver le fruit et d'enlever un maximum de petits poils.
Les kiwis
Selon une étude, manger deux kiwis par jour seulement améliore la fonction intestinale et la fréquence des selles chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable avec constipation prédominante.
Il faut donc en manger en petites quantités quand on est sujette aux gaz. Certains fruits sont également à éviter : la banane, le melon, les abricots, les kiwis, les raisins...
Le kiwi austral, espèce vulnérable
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
Pour savoir si le kiwi est pourri, vous pouvez aussi le sentir. S'il dégage une forte odeur, jetez-le. Lors de votre sélection de kiwis, veillez à ce qu'il soit brun clair et souple au toucher. S'il est mou, cela signifie qu'il est trop mûr.
Conserver les kiwis dans une pièce fraîche
Les placer tels quels, sur un plateau, dans une pièce fraîche, entre 5°C et 10°C : l'air frais stoppera la maturation de vos fruits. En revanche, ne les disposez pas dans un endroit plus chaud… à moins que vous ne souhaitiez les déguster très rapidement, dès le soir même !