Si vous êtes en présence de fissures ou de trous, commencez par les reboucher avec de l'enduit adapté et poncez pour récupérer une surface nette. Pour que la retouche ne soit pas visible, peignez avec une teinte légèrement plus claire en diluant votre peinture d'origine.
Pour enlever ces traces de reprise (de rouleau ou pinceau), il vous faudra les poncer à l'aide d'une spatule. Si la trace est plus importante, optez pour du papier de verre. Après avoir obtenu une surface parfaitement lisse, passez une sous-couche avant de repeindre.
Peindre sans bande de masquage avec un pinceau à rechampir
Si, vous aussi, vous souhaitez vous passer de ruban de masquage pour vos travaux de peinture, que ce soit pour la réalisation de finitions, la séparation entre le mur et le plafond, etc., vous pouvez utiliser un pinceau à rechampir.
Les joints visibles
Si les joints entre les plaques de placo sont apparents après la peinture, cela signifie généralement que le travail de finition n'a pas été suffisamment soigné. Il faudra donc reprendre les joints pour les rendre invisibles.
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
Concrètement : pour ne pas dépasser et faire des traces de peinture sur vos murs, appliquer un adhésif de masquage le long des angles. Puis, à l'aide de votre pinceau, peignez votre plafond sur quelques centimètres de large en suivant la bande.
Peindre un plafond est une opération qui peut sembler banale et facile à réaliser. Pourtant, les professionnels vous diront que de nombreuses précautions doivent être prises pour protéger le sol et les murs, pour préparer la surface avant la mise en peinture ou encore pour éviter d'avoir à passer 3 ou 4 couches.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
Utilisez un produit anti-peluche pour enlever les fibres superflues du manchon du rouleau. Si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement utiliser du ruban adhésif de peintre. Vous pouvez donc l'enrouler autour de votre main avec l'adhésif vers l'extérieur et utiliser votre main pour enlever les peluches.
Rattraper les marques de rouleau à bords relevés
Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là. Utilisez du papier de verre de grains 180 à 280 et poncez légèrement.
Vous pouvez peindre de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction de ce qui est le plus pratique pour vous mais n'oubliez pas: il faut toujours croiser les couches de peintures pour éviter les traces.
Pour le plafond, comme pour les murs, il est nécessaire de croiser. Cela veut dire que vous allez passer le rouleau dans le sens de la longueur, puis de la largeur en faisant croiser les passes. Cela permet d'égaliser la peinture. Il est nécessaire de faire glisser le rouleau en gardant la main légère.
Mettez un manche à balai dans la poignée creuse de votre rouleau. Vous pourrez ainsi monter beaucoup plus haut et vous n'aurez plus besoin d'escabeau. Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°.
Si votre plafond est déjà peint, un simple lessivage suffit. Toutefois, pensez à poncer tout de même la surface si vous choisissez une peinture différente de celle déjà posée. Notons qu'un temps de séchage est nécessaire avant de commencer à poser votre sous-couche.
Pour les murs et plafonds
Un rouleau à poils courts convient pour les murs lisses (chez Leroy Merlin, ce type de pinceau est de couleur bleu) : le rouleau donnera un aspect tendu de la peinture.
Peinture finition mate : Son grand avantage est que comme elle est sans quasiment aucun reflet elle va permettre de dissimuler, d'atténuer les irrégularités des supports. C'est une des raisons qui explique qu'elle est fortement recommandée pour les plafonds.
Un plafond ou un mur légèrement structuré se peint avec un rouleau anti-goutte (une bande jaune) dont les fibres sont d'environ 12 mm. Associez votre rouleau à une peinture spéciale murs et plafonds, à une bonne protection de sol et d'une grille d'essorage et/ou d'un bac à peinture.
Poncez le plafond
Protégez le sol et les meubles avec des bâches en plastique. Retirez la peinture écaillée avec une spatule. Poncez le plafond avec une ponceuse girafe (ponceuse à bras télescopique). Une fois le plafond poncé, dépoussiérez-le avant d'appliquer une sous-couche ou de peindre.
La peinture acrylique peut être appliquée sur pratiquement toutes les surfaces et son temps de séchage est rapide (1 à 2 heures selon le taux d'humidité et la température de la pièce). Les outils se rincent facilement à l'eau avant séchage.
le scotch de peintre, également connu sous le nom de ruban de masquage. Son utilisation est très simple : il suffit de le coller le long de l'arête du mur que l'on ne souhaite pas peindre (ou peindre dans une couleur différente), et la bande d'adhésif sépare les deux couleurs et vous évite de déborder.
SI UNE PEINTURE DE QUALITÉ NE COUVRE PAS APRÈS 3 COUCHES, IL FAUT COMMENCER À S'INQUIÉTER ? Et généralement cela signifie que le fond est trop absorbant ou que vous n'avez pas utilisé de primaire alors que c'était nécessaire.