Quand épandre la cendre ? L'idéal : en fin d'hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d'hiver. Je l'épands aussi en automne et en hiver, pendant la période de chauffage, mais directement sur les paillis en place.
La cendre de bois est également un excellent anti-mousse pour votre pelouse qu'elle fera reverdir grâce à la chaux qu'elle contient.
Les cendres peuvent augmenter le pH du sol
Ceci dit, les cendres de bois naturel sont bienvenues dans le jardin où elle apportent du potassium et un peu de phosphore. Mais il ne faudrait pas dépasser 250 grammes par mètre carré et par an.
Épandre les centres en les incorporant à la terre. Avec un terrain calcaire, les utiliser les de façon pondérée et supprimer les apports auprès des plantes dites “de terre de bruyère” : azalées, bruyères, rhododendrons, hydrangéas ...
La cendre de bois pour le gazon
Si c'est votre gazon qui est pris pour cible par la mousse, vous pouvez utiliser de la cendre de bois pour entretenir votre pelouse ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez récolter la cendre non-traitée et la verser sur les tâches de mousses du gazon.
Le scarificateur, permet d'arracher la mousse tout en conservant le gazon en place. La mousse peut ensuite être retirée avec un râteau à gazon. Pour limiter la repousse, il existe des engrais avec anti-mousse associé.
Les désherbants d'origine naturelle, l'eau de cuisson des pommes de terre et le désherbage manuel sont des solutions écologiques pour éliminer la mousse.
Les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon, etc.) n'aiment pas cet apport massif de calcaire.
Un fertilisant pour le compost et pour vos tomates
La cendre de bois permet de fertiliser le compost. Cependant, mettez-la en petite quantité pour éviter de rendre votre compost trop acide. Riche en potassium, en calcium et en silice, la cendre de bois est bel et bien bonne pour les tomates.
La cendre de bois, un allié au jardin
Elle contient jusqu'à 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin. Elle va stimuler la croissance de vos plantes et favoriser leur floraison et fructification.
Répandues tel un cordon sanitaire autour des fraisiers, salades ou rosiers menacés, les cendres éviteront les attaques des limaces ou escargots qui n'apprécient pas de ramper sur ce genre de matière.
Certaines plantes acidophiles telles que les camélias, les azalées, les hortensias ou les rhododendrons n'apprécieront pas une terre alcaline. L'apport de cendres de bois sur ces végétaux est donc à proscrire. Par ailleurs, vous pouvez utiliser vos cendres pour réaliser un badigeon antiparasitaire sur vos arbres.
Plutôt que de jeter ces cendres à la poubelle, vous pouvez les utiliser pour le jardin ou encore pour le ménage. Tout d'abord, pour votre sécurité, veillez à toujours utiliser des cendres refroidies. Il est nécessaire d'utiliser une cendre de qualité ayant l'aspect d'une poudre fine de couleur gris clair.
Vous pouvez aussi garder de la cendre à utiliser en été. Les cendres se répandent sur le sol à la volée, un jour sans vent. S'il y a du vent, répandez-les en ayant le vent dans le dos.
Au potager, au verger, au jardin d'ornement
Au potager, la cendre est bonne pour la plupart des légumes, à la dose indiquée. Les rosiers l'apprécient aussi , ainsi que les fleurs, les petits fruits, les arbres fruitiers et la plupart des plantes vivaces et arbustes d'ornement.
Pour ce faire, mélangez simplement les cendres de bois avec votre compost ou saupoudrez-les directement sur le sol autour de vos plantes. N'oubliez pas que les cendres de bois sont alcalines, vous devez donc les utiliser avec précaution si votre sol est déjà alcalin. Elles fertilisent donc le sol.
La cendre, un engrais idéal pour les tomates
Selon certains jardiniers, la cendre de bois serait l'un des meilleurs engrais naturels pour les tomates.
Puisqu'il agit sur l'acidité de votre terre, il peut sauver vos plantes ! C'est d'ailleurs particulièrement utile si vous avez des fleurs acidophiles. L'utilisation du bicarbonate de soude comme engrais dans le jardin est un remède efficace contre les maladies fongiques !
Pour un sol plus acide, et donc, des tomates plus rondes et plus juteuses, il vous suffit de verser quatre cuillères à soupe de cendre dans chaque trou avant de semer les graines de vos tomates.
On peut mettre quelques poignées de cendres au compost mais pas de trop ! Mieux vaut donc les étaler directement sur le sol, et étendre une fine couche de compost dessus pour les fixer. On apportera ainsi des éléments chimiques intéressants (potassium, calcium, silicium,…).
Les cendres de bois peuvent se retrouver partout dans votre maison. Dans la cheminée, après un barbecue, mais aussi dans une poêle à bois. Cette précieuse poudre sera d'une grande utilité pour vos vignes. C'est un engrais très efficace et un véritable concentré d'éléments nutritifs pour vos plantes.
Pour stimuler la pousse de sa pelouse
Une fois bien sec, le marc de café est un excellent substrat pour réaliser vos semis. Copyright (c) 2021 ThamKC/Shutterstock. No use without permission. En tant qu'engrais naturel, le marc de café peut être utilisé pour donner un coup de boost à une pelouse un peu défraîchie.
Si vous n'y disposez pas, un simple râteau peut remplacer le scarificateur ! Ensuite, si vous disposez de graines de pelouse à disposition, vous pourrez effectuer des semis de pelouses aux endroits les plus abimés.
La scarification de la pelouse est effectuée idéalement deux fois par an : au tout début du printemps avant la première tonte (aux alentours de mars ou avril) et à l'automne avant les premières gelées. Sur un terrain très ensoleillé et un sol peu acide, une scarification annuelle peut suffire.
Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. Cette solution est extrêmement simple, rapide et efficace et appliquer au quotidien.