Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner. Cela vous permettra de savoir avec précision où se trouve cette fuite !
D'autres professionnels utilisent de la fluorescéine. Il s'agit d'un colorant de couleur jaune-vert fluorescent souvent utilisé par les plombiers et les piscinistes qui permet de détecter une fuite. Le colorant est injecté dans l'eau près des zones à risque et s'il disparaît c'est que de l'eau s'échappe.
Finalement, la méthode la plus efficace pour rechercher un trou sur les parois de votre bassin d'eau consiste à attendre que l'eau descende jusqu'à 15 ou 20 cm et à appliquer de l'encre ou du colorant dans les coins de votre piscine hors sol.
La technique la plus courante pour détecter un trou dans une piscine gonflable, et qui est également employée pour les pneus de vélos, consiste à utiliser de l'eau savonneuse qui, au contact de l'air, produit des bulles à l'endroit où se situe la fuite.
Identifier la présence d'une fuite
Marquez le niveau d'eau de votre piscine hors sol grâce un bout d'adhésif et patientez 24h. Si au bout de ce temps le niveau de l'eau a baissé de plus d'un centimètre, c'est qu'il y a un trou ou une fissure dans votre liner.
La première méthode est de vérifier soigneusement le tour de votre piscine, préalablement séché. Vous y découvrirez peut-être assez facilement un endroit d'où perlent quelques gouttelettes. Une autre astuce consiste à enduire entièrement l'extérieur de votre structure avec du liquide vaisselle.
La méthode
Elle consiste à laisser la piscine se vider jusqu'au niveau de la fuite. Si l'eau s'arrête à une certaine hauteur des murs du bassin, vous saurez qu'elle se trouve quelque part sur le pourtour.
Pour savoir s'il s'agit d'une évaporation d'eau et non d'une fuite, faites le test avec un seau rempli d'eau placé sur la margelle de votre piscine. Placez un repère pour comparer le niveau d'eau entre le bassin et le seau. Si le niveau d'eau est le même après 24 heures, vous pouvez écarter l'hypothèse de la fuite.
La pose d'une rustine constitue la première solution pour colmater efficacement une fuite dans une piscine remplie d'eau. Il s'agit d'un patch auto adhésif conçu pour la réparation d'une fuite du liner. Dans la majorité des cas, elle s'utilise sous l'eau.
Cela consiste à placer un morceau de liner sur le trou, pour le combler comme avec un pansement, et de souder les deux morceaux de liner par fusion thermique. La soudure à air chaud doit être réalisée par un professionnel dans un bassin vidé.
Étalez soigneusement la colle, puis repliez la pièce de liner de piscine sur elle-même. Dépliez la pièce de liner de piscine sous l'eau à l'endroit de la déchirure et appliquez-la immédiatement. Lissez soigneusement la pièce de liner pour chasser au maximum les bulles d'air. Appuyez fortement pendant quelques instants.
Pour savoir comment trouver une fuite sur une pièce à sceller d'une piscine, vous devez laisser l'eau du bassin se vider progressivement et attendre que le niveau se stabilise. Si elle arrête de descendre quand elle arrive en dessous du skimmer, c'est donc là que vient la fuite.
Comment déceler une fuite sur un skimmer de piscine ? Si vous vous apercevez que le niveau d'eau de votre piscine baisse de plus en plus et s'est stabilisé un juste en-dessous du skimmer, c'est que la fuite provient probablement de cette pièce à sceller.
Deux problèmes peuvent causer un décollement du liner piscine : une infiltration de l'eau entre le liner et la paroi due à un trou dans le revêtement ou un vieillissement du liner.
Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat. Ce premier signe d'usure est un indicateur de futurs problèmes d'étanchéité.
Comment localiser la fuite sur votre piscine gonflable ? Pour localiser une fuite sur le boudin votre piscine gonflable vous pouvez soit utiliser de l'eau savonneuse ou passer lentement votre main le long de la surface du boudin de votre piscine pour détecter la fuite.
Nettoyer la zone à réparer. Enduire la rustine plastique avec de la colle hors de la piscine, en s'assurant qu'elle soit bien sèche. Plier la rustine en deux sur elle-même (toujours hors de l'eau). La déplier sous l'eau au niveau du trou en empêchant les bulles d'air de s'y insérer.
Grâce à un compresseur et à un manomètre connecté au tuyau, nous contrôlerons la pression ,mesure à 1,5 bars, dans les canalisations. Si la pression fuite progressivement, c'est qu'il y a une fuite. Si la pression ne stagne après plusieurs secondes, c'est qu'il n'y a pas de fuite sur la canalisation testée.
Une fuite de skimmer est généralement consécutive à un tassement du terrain autour du bassin. Le skimmer s'ouvre sur les côtés parce qu'il est pris dans la terrasse autour du bassin. Il se casse alors au plus près de la paroi. Son fond est arraché par le tuyau qui a été tiré vers le bas par l'affaissement du remblai.
Dans un cas comme dans l'autre, le premier réflexe va être de faire baisser le niveau de l'eau du bassin. Ensuite, s'il s'agit d'une infiltration due à un débordement, il faudra aspirer l'eau avec une pompe adaptée. Si le terrain est engorgé, alors il faudra le drainer.
Pour retendre un liner de piscine, vous devrez vider le bassin en laissant 20 centimètres d'eau pour tenter d'aplanir le matière. Pour étaler un liner correctement, vous devez faire glisser les plis en partant du centre de la piscine vers les bords.
Si notre bâche de piscine a été déchirée, il existe différentes solutions possibles pour la réparer. S'il s'agit d'un trou, on peut se rendre dans un magasin de bricolage pour acheter une rustine ou des patchs pré-encollé spécialement conçus pour les bâches et couvertures de piscine.