Semis du lilas des Indes Semer dans un terreau spécial bouturage sans trop enterrer les graine (1 cm maximum). Placer le semis à la lumière mais sans soleil direct à bonne température (autour de 20° mini). Maintenir le substrat légèrement humide. La germination a lieu 4 à 6 semaines après le semis.
Sa période idéale de plantation se situe en octobre-novembre (en climat doux ou sec) ou de mars à mai, avant les premières chaleurs d'été. Les bourgeons apparaissent tard au printemps. Selon la saison, l'arbuste peut paraître sec et mort, mais il est bien vivant !
Avec un sécateur affûté et désinfecté, prélevez un jeune rameau secondaire de l'année, en conservant à sa base, de part et d'autre, une petite portion de la branche principale (0,5 cm de chaque côté est suffisant). Vous obtenez une bouture une forme de T, ou de crosse.
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.
Plantation du lilas : le pas à pas
Creusez un trou de 2 fois le volume de la motte (jusqu'à 3 fois en terre lourde et argileuse). Décompactez la terre sur un mètre carré, en surface, sur 10 cm de profondeur. Ameublissez le fond et les côtés avec la fourche pour faciliter l'enracinement.
Contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, le lila ne possède pas de racines profondément enfouies, mais plutôt une structure de racines traçantes et étalées, qui plongent généralement entre 30 et 60 centimètres sous le sol.
Les boutures devraient mesurer environ 10 à 15 centimètres de longueur et avoir quelques nœuds. Retirez les feuilles du tiers inférieur de la bouture et plantez-la dans un mélange de sol de bouturage léger et bien drainé. Placez les boutures dans un endroit ombragé et gardez le substrat humide mais pas détrempé.
Nous vous conseillons de faire vos boutures de lilas au printemps en même temps que vous ferez son entretien (tailler, défleurir) après la floraison.
La croissance du lilas des Indes est assez rapide puisqu'il peut pousser de plusieurs dizaines de centimètres chaque année. La hauteur à maturité peut aller de 3 à 5 mètres. Vous pourrez alors le planter dans une haie, en fond de massif ou isolé.
Doit-on couper les fleurs du lilas des Indes après la saison estivale ? Non, vous n'êtes pas obligé de couper les fleurs après floraison. Les lagerstroemias peuvent devenir assez haut, il serait donc assez compliqué d'enlever chaque fleurs fanées. La taille du lilas des Indes se pratique en fin d'hiver (février-mars).
Le lilas des Indes apprécie les sols fertiles et les expositions ensoleillées. Il apprécie les climats humides et chauds et craint par dessus tout les grands froids secs. L'idéal est d'installer le lilas des Indes dans une terre sableuse enrichie de compost bien décomposé.
En hiver, assurez-vous de protéger votre lilas des Indes contre le froid en paillant la base de la plante et en enveloppant la plante dans un voile d'hivernage. Prenez également des précautions supplémentaires en cas de gelées sévères, en déplaçant la plante dans un endroit abrité si possible.
Le lilas des Indes en tant que plante pollinisatrice
Le lilas des Indes joue un rôle important en tant que plante pollinisatrice dans le jardin. Ses fleurs colorées et parfumées attirent de nombreux insectes, notamment les abeilles et les papillons.
Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs. Les plantes qui reçoivent de grandes quantités d'engrais azoté produisent davantage de tiges et de feuilles et beaucoup moins de fleurs.
Bouturage de rejets sur les arbustes
Les plantes issues de ces rejets sont des clones parfaits de la plante-mère. Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante.
C'est au printemps que le drageonnage se réalise, à partir de rejets bien vigoureux. Le rejet sera d'abord installé dans un pot, à l'abri du soleil, dans un substrat qui sera gardé humide jusqu'à la reprise de la plante, avant d'être installé en pleine terre.
Utilisez un couteau bien aiguisé. Enlevez l'écorce juste sous un nœud sur 1 cm de hauteur et seulement quelques millimètres d'épaisseur (laissez la tige en état dans le cas d'une bouture herbacée). Retirez le bourgeon terminal (si existant), pour privilégier la formation des racines et non l'allongement de la tige.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
Privilégiez une variété à fleurs rose foncé ou rouge, et plantez à ses côtés des palmiers (Trachycarpus, Chamaerops…) et bananiers rustiques, comme le Musa basjoo. Ajoutez des feuillages décoratifs et graphiques, comme celui du Phormium, de la Cordyline, ou des Carex.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Emplacement. Malgré son aspect délicat le lilas est une plante très robuste. Il supporte des températures jusqu'à -30 °C ainsi que le vent et la chaleur sèche.
Quand planter le lilas ? Vous planterez votre lilas en automne, jusqu'au printemps.