Par contre, si vous souhaitez être plus formel en remerciant une personne, vous pouvez utiliser les expressions “je t'en prie” ou “je vous en prie”. Mais il est possible de répondre tout autre chose! Par exemple, “il n'y a pas de quoi”, qui s'emploie souvent dans le langage courant.
Qui remerciez-vous et pourquoi ? Là encore, le ton doit s'adapter aux circonstances. Ainsi, selon la situation, on vous conseillera les formules suivantes : J'ai bien reçu votre courriel et je vous remercie beaucoup pour vos mots d'encouragement…
— De rien. Cependant, pour certains, répondre “de rien” n'est pas très poli, car on dit toujours merci pour quelque chose, et non pas pour “rien”. Quoi qu'il en soit, dans le français de tous les jours, c'est de loin l'expression la plus utilisée!
Voici plusieurs formules servant à répondre à un remerciement. Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi !
Cher Monsieur ou Madame, Merci d'avoir accepté le poste. Je suis très reconnaissante de cette opportunité et j'ai hâte de travailler avec toi. Je ferai de mon mieux pour répondre à tes attentes et j'espère te rencontrer bientôt.
Cher [ Nom du destinataire ] , Merci pour votre e-mail. Je confirme l'avoir bien reçu et j'en examinerai le contenu dans les plus brefs délais. Ensuite, j'en discuterai avec mon équipe afin de vous apporter une réponse complète.
Exemple de mail de relance : "Madame / Monsieur X, Je tiens à vous remercier pour notre entretien du [date]. Vous aviez indiqué une date de réponse qui vient d'échoir. En attente de votre retour, je confirme mon intérêt pour le poste. N'hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin d'autres informations."
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
“ Je vous remercie pour ce retour. Je suis sincèrement heureux d'apprendre que notre travail et nos efforts pour vous satisfaire ont été appréciés.”
4 alternatives à “De rien”
2. “Avec plaisir” est une réponse qui est souvent utilisée dans des contextes informels ou entre amis lorsqu'on veut exprimer qu'on a été heureux de rendre service. 3. “Je vous en prie” est une expression plus formelle.
Merci bien
Un grand merci est une alternative idéale à merci beaucoup. L'autre option est de dire merci infiniment ou mille mercis. Si vous voulez inclure plus d'émotions, dites merci du fond du coeur. Encore une fois, c'est un moyen efficace d'exprimer sa gratitude à quelqu'un.
Dans un e-mail professionnel, on utilise cette locution verbale pour informer notre interlocuteur que l'on a bien reçu ce qu'il nous a envoyé. On peut accuser réception d'une facture, d'une candidature ou de tout autre document.
« Merci, cela me touche beaucoup », « Merci, j'apprécie», «Je vous remercie, c'est important pour moi », « Cela me fait plaisir, même si je suis un peu embarrassé (ou désarçonné) par le chaleur de votre compliment.
Locution interjective
J'ai bien reçu et compris ton message.
"Merci pour ce fantastique cadeau ! Ce n'est pas seulement l'objet lui-même, mais la pensée et l'attention qu'il a suscitées qui comptent le plus pour moi. Votre gentillesse m'a touché au cœur et je vous en suis vraiment reconnaissant."
Merci pour votre aimable appréciation. J'apprécie vraiment votre reconnaissance et cela signifie beaucoup pour moi. Vos mots d'encouragement m'ont motivé à rechercher continuellement l'excellence.
Je vous écris pour vous remercier sincèrement pour votre contribution financière à notre cause. Grâce à votre générosité, nous avons pu atteindre notre objectif et mener à bien notre projet. Nous sommes extrêmement reconnaissants de votre soutien et de votre confiance en notre travail.
Pesez vos mots. Commencez par une formule de politesse, par exemple « Je vous remercie pour votre mail ». S'il s'agit d'une relation professionnelle, reconnaissez votre erreur, dites que vous comprenez le problème et proposez une solution pour apaiser les tensions.
Par exemple, “il n'y a pas de quoi”, qui s'emploie souvent dans le langage courant. C'est aussi le cas de la locution adverbiale “avec plaisir”. Elle fait partie des expressions pour remercier en français. On peut aussi simplement répondre “merci à toi” ou “merci à vous”.