Le Crotoy. Seule plage de Picardie orientée plein sud, cette station balnéaire est située à proximité du Marquenterre et fait partie, depuis juillet 2020, du “parc naturel régional Baie de Somme – Picardie maritime”. A marée basse, la plage de sable fin s'étend à perte de vue.
La meilleure période pour se rendre en baie de Somme s'étend de mai à octobre.
La commune du Crotoy propose un marché chaque vendredi matin de l'année, et le mardi matin du 21 juin au 30 septembre inclus.
Saint-Valery-sur-Somme. Tous les mercredis : sur le quai de l'Amiral Courbet à partir de 8h00. Tous les dimanches : sur la Place des Pilotes et le quai du Romerel, à partir de 7h00. Tous les vendredis, du 3 juin au 2 septembre 2022 : sur les quais Jeanne d'Arc et de l'Amiral Courbet, de 15h00 à 20h00.
Les phoques sont présents toute l'année dans la baie de Somme, que ce soient les phoques gris ou veaux marins. Bonne nouvelle, non ? Les femelles mettent bas en juin / juillet, donc si vous voulez observer des petits, la meilleure période pour voir les phoques en baie de somme, c'est l'été !
La fin du printemps est la meilleure période si vous souhaitez apercevoir les phoques avec leurs petits. Les femelles viennent alors de mettre bas. Durant l'été, vous pourrez ainsi voir les blanchons, ou chiots, se prélasser sur les bancs de sable.
Chaussure de rivière ou chausson de plage type Néoprène, vieilles baskets qui seront mouillées, crocs ou autres sandales de mer. Il est aussi possible de marcher pieds nus. Short et coupe vent (vous pouvez aussi prévoir le maillot de bain par grand beau temps)
Où et comment observer le Phoque ? C'est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.
Pour observer la colonie, rendez vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied du blockhaus. Les phoques s'installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, il sont ainsi visibles depuis la rive gauche. Attention : ne vous aventurez pas sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées.
La meilleure façon de les voir est de faire une randonnée sur le sentier des falaises d'Ault. Le point de départ peut être le bois de cise et ensuite rejoindre le sentier des douaniers. En chemin, vous aurez une vue incroyable sur les falaises qui descendent vers l'océan.
On peut se procurer de délicieux fromages picards comme le Rollot, le Bray picard, le tricorne, le chèvre frais à la salicorne, la tomme au cidre ou au foin, le crémeux au safran de la baie de Somme ( le fameux!)… Rentrez dans une fromagerie ou faites un tour sur un marché et laissez-vous tenter!
Située dans les Hauts-de-France, la baie de Somme accueille un grand nombre de phoques communs, également appelés veaux marins, et quelques phoques gris grâce à ses marées. Les mammifères sont attirés par le cadre de vie idéal offert par ce site rassemblant tout ce qui est nécessaire à leur survie.
«Saint-Valery-sur-Somme offre de multiples possibilités de découvrir la baie autrement : à pied avec un guide nature expérimenté, en kayak de mer ou en pirogue pour partir à la rencontre des phoques, à bord du chemin de fer de la baie de Somme, tortillard à vapeur, en compagnie du Capitaine Forest à bord du bateau de ...
Non, vous ne rêvez pas, il y a bien des phoques en baie d'Authie ! Suivez les pas de Jonathan et croisez sur le chemin la laisse de mer et les petits animaux de l'estran pour finir votre route en beauté par l'observation de la colonie de phoques veaux-marins et phoques gris.
Où et quand observer les phoques à Berck ? Pour les observer dans de bonnes conditions et ne pas les déranger, il faut se rendre sur la plage sud de Berck - les Sternes – à hauteur de l'épi 17, face au club nautique.
Retour du marché à Quend-Plage : rendez-vous le lundi et jeudi matin. Un marché du Terroir et Artisanat d'Art est organisé le mercredi matin à Quend-Ville.