Autre technique, si quelqu'un est trop curieux, vous pouvez dire quelque chose comme « Ah la curiosité… un défaut difficile à corriger n'est-ce pas ? » ou bien « J'avais oublié combien il était difficile de combattre sa curiosité. ».
Mettre l'interlocuteur mal à l'aise
Au lieu de répondre de façon émotionnelle, demande à ton interlocuteur d'expliquer ce qu'il voulait dire par sa question. Ainsi, la prochaine fois, il ne voudra pas te poser de questions indiscrètes.
CURIEUX, EUSE (adj.)
Les limites à ne pas franchir en matière de curiosité
Chercher à comprendre le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons est une bonne chose en soi. Cela n'a rien à voir avec la curiosité malsaine. Travailler à approfondir sa connaissance dans les différents domaines se rattachant à la vie est donc à encourager.
La curiosité est quelque chose d'innée chez les humains. C'est notamment grâce à celle-ci que nous sommes capables de découvrir le monde qui nous entoure. Mais pourquoi certains individus sont plus curieux que d'autres ? Nous avons tous au plus profond de nous même une part de curiosité.
La curiosité est définie comme une qualité avant d'être considérée comme un défaut. « C'est la qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir ». La curiosité a cette formidable fonction d'attirer et de mobiliser notre attention.
La curiosité malsaine, qui consiste à vouloir connaître les choses pour le simple aspect de les connaître, n'est pas profitable. À l'inverse, une curiosité saine est toujours bonne à prendre : elle est alors synonyme de proactivité, par rapport à votre entourage, votre environnement.
Souvent associée à l'indiscrétion, voire à l'espionnage, la curiosité est considérée comme un "vilain défaut" ! Pourtant, elle est loin d'être aussi négative ! Elle traduit au contraire une attention portée au monde et l'envie de connaître.
Certains signalent que la curiosité morbide peut avoir une utilité biologique. Il s'agit de regarder pour comprendre, pour apprendre à partir de réalités que nous ne voyons pas tous les jours (comme, par exemple, voir un cadavre). Nous regardons aussi par empathie.
Pour éveiller la curiosité de son enfant, laissez à sa hauteur des livres, des jouets, que l'enfant puisse choisir et découvrir comme bon lui semble. Rangez tous les objets dangereux, coupants ou qui présentent des risques d'étouffement.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque.
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard.
Ce qu'il faut retenir
Garder son calme, prendre le temps de répondre et demander de reformuler si nécessaire. Admettre son ignorance en conservant une posture calme et rassurante. Apporter une réponse ou des éléments de réponse afin de ne pas laisser la question en suspens.
Définition "trop curieux"
adj. Qui cherche à savoir ce qui ne le concerne pas.
1. Qui relève de la maladie, la caractérise ou en résulte : État morbide. 2. Qui a un caractère malsain, anormal : Curiosité morbide.
Avoir une attitude qui sort de l'ordinaire et qui attire l'attention des gens. Traduction anglais : To arouse curiosity.
Ce n'est pas seulement une faculté cognitive, mais un sentiment existentiel et un remède à l'indifférence.
Si tu veux lui faire comprendre qu'il te plaît, tu dois un peu flirter avec lui. Tu peux, par exemple, lui jeter des petits regards, caresser tes cheveux ou rire à ses blagues. Mais sans dépasser les limites du raisonnable. En effet, si tu le fixes constamment, il va comprendre que tu cherches quelque chose de sa part.
La curiosité
Une personne curieuse a toujours envie d'apprendre plus de chose et donc de développer ses compétences. Pour démontrer que vous êtes curieux, vous devez poser des questions concrète sur la société, son fonctionnement, etc. Bref, vous devez montrer votre intérêt.
« La curiosité est un des principaux fils rouges de notre existence et de notre évolution, une petite graine qui, parfois, n'attend que d'être stimulée, encouragée, éveillée. » C'est ainsi que Flavia Mannocci commence le livre* qu'elle vient de consacrer à ce comportement qui pousse à toujours s'interroger, à vouloir ...