Comme pour grazie, prego est la manière la plus fréquente et neutre pour dire de rien.
« Salve » veut dire « Salut! », vous pouvez l'utiliser avec des personnes proches ou non, cela permet de saluer une personne de manière plus décontractée.
Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi !
Il n'y a pas de quoi est aussi utilisée pour dire de rien en français. Vous pouvez également entendre, à l'oral, une formule plus courte : « y'a pas de quoi ».
En français, après un merci on peut répondre de rien ou je vous en prie. L'équivalent anglais est you're welcome, alors qu'un Espagnol répondra de nada et un Italien, prego. Si un Allemand dit danke schön (« merci beaucoup »), il faut répondre bitte schön (« je vous en prie »).
Plus poliment, on entendra parfois un « je vous en prie » ou « avec plaisir » qui ont également plus de sens que ce bien vide « de rien ».
4 alternatives à “De rien”
2. “Avec plaisir” est une réponse qui est souvent utilisée dans des contextes informels ou entre amis lorsqu'on veut exprimer qu'on a été heureux de rendre service. 3. “Je vous en prie” est une expression plus formelle.
Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.
Pourquoi ? Comme pour "Au plaisir", "merci" vient toujours à la suite d'une phrase. "Merci pour votre visite !" C'est pourquoi on ne peut pas répondre "de rien". Car la personne vous remercie toujours pour quelque chose, jamais pour rien.
Formule de politesse en réponse à un remerciement : de rien. avec plaisir.
Au plaisir de vous revoir est une expression courtoise, couramment utilisée en français pour prendre congé de quelqu'un et clore la conversation avec son interlocuteur. Composée du substantif plaisir et du verbe revoir, elle traduit le plaisir de la personne à revoir sous peu son interlocuteur.
Saluer au téléphone en italien
Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.
Arrivederci - Cette expression signifie "Au revoir" et est utilisée pour dire au revoir à quelqu'un de manière polie. Lorsque vous quittez un magasin, un restaurant ou une maison d'hôtes en Italie, il est courant d'utiliser "arrivederci" pour dire au revoir aux gens que vous avez rencontrés.
Faut-il souhaiter un «bon appétit» à son voisin de table? Nos réponses. Tous les amoureux des règles de la bienséance s'accordent sur ce fait: on ne dit pas «bon appétit» avant de commencer un repas.
Il vient du latin appetitus, appetere qui signifie «désir» et «chercher à atteindre». Il s'agit donc d'une pulsion, d'un désir. C'est à partir du XIIIe siècle que ce terme qualifie le désir de nourriture, l'envie et le désir de manger. «Bon appétit !», s'emploie dorénavant dans ce sens.
«Bon courage», «bonne chance», «bon déroulement gastrique» … eh oui, c'est comme ça que se définit notre traditionnel «bon appétit». «Bon courage», «bonne chance» supposent que les mets concoctés paraissent difficilement comestibles. Coup dur pour la maîtresse de maison!
Le premier sens de « Je t'en prie », c'est pour donner une autorisation pour dire à quelqu'un « vas-y, n'hésite pas. Il n'y a pas de problème ». Le deuxième sens, c'est pour donner une réponse polie à merci. Si on te dit merci, tu dis « je t'en prie ».
Lorsque vous vous présentez, il faut éviter de dire « enchanté(e)» ou « ravi(e) » tout court. C'est un peu bizarre. Il faut préférer « Je suis enchanté(e) de faire votre connaissance » ou « j'ai été ravie de vous rencontrer ». Il ne faut pas non plus dire « Au plaisir ».
— De rien. Cependant, pour certains, répondre “de rien” n'est pas très poli, car on dit toujours merci pour quelque chose, et non pas pour “rien”. Quoi qu'il en soit, dans le français de tous les jours, c'est de loin l'expression la plus utilisée!
Certaines personnes peuvent avoir du mal à répondre lorsque quelqu'un leur dit « merci ». Généralement, les gens répondront par des affirmations comme « il n'y a pas de quoi » ou « je t'en prie ».
Là encore, le ton doit s'adapter aux circonstances. Ainsi, selon la situation, on vous conseillera les formules suivantes : J'ai bien reçu votre courriel et je vous remercie beaucoup pour vos mots d'encouragement… Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux…