La meilleure façon de répondre à la question “Quand pouvez-vous commencer à travailler ?” est de dire la vérité et d'être clair en indiquant à l'employeur la date la plus proche possible à laquelle vous pourriez commencer à travailler de façon réaliste et confortable.
Commencez vos propos par une formule comme : “À vrai dire, je suis content que vous m'ayez posé cette question”, même si c'est faux. Mettez-y du ton dans la voix. Prenez le dessus et entamez une allocution qui présentera les choses à savoir sur vous. Préparez-vous un petit discours d'une minute, bref et précis.
Que répondre à la question « Quand êtes-vous disponible ? » lorsqu'on est déjà en poste ? La solution qui fonctionne le mieux est : De répondre par la franchise sur la durée de votre préavis.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien à la date qui vous conviendra le mieux. Dans l'attente de notre prochaine entrevue, je vous prie, Madame X/Monsieur Y, de bien vouloir agréer, l'expression de ma respectueuse considération.
Exemple : "Pour me présenter, je dirais que ce qui me caractérise est la créativité, l'organisation et l'autonomie. J'ai mis ma créativité au service de 3 entreprises pendant 5 ans, ce qui m'a permis de porter chaque projet qui m'a été confié.
« Je m'appelle » « j'ai tel âge » «je viens de » … tout cela permettra de mettre un nom sur votre candidature et de mieux incarner votre discours comme par exemple : Chère madame, cher monsieur , je m'appelle XX.
Vous pouvez par exemple écrire simplement : « Je vous remercie de m'avoir contacté… » À ce stade, il vous faut une phrase pour introduire le sujet : « Voici ci-dessous mes temps libres/disponibilités. » Vous devez à présent exposer vos disponibilités, en écrivant dans l'ordre : le jour et l'heure.
Exemple 2 : « Bonjour [nom de la personne], Merci de me confirmer que vous avez bien reçu mon inscription pour le [nom de l'événement]. Je suis impatient(e) d'y participer et de rencontrer les autres participants. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter. »
Vous n'avez pas besoin de donner une date précise
Vous n'êtes pas obligé de convenir d'une date avant de recevoir une offre. Vous pouvez simplement dire : “Je suis en mesure de commencer mon prochain travail deux à trois semaines après avoir reçu une offre d'emploi.
Bonjour [M. ou Mme Nom du responsable], Je me permets de vous contacter, car mon intégration dans votre entreprise approche à grands pas et je m'interroge sur l'heure et le lieu précis auxquels je dois me présenter [jour de prise de poste]. Par avance, je vous remercie de votre réponse.
Le recruteur m'a raccompagné, et m'a dit “à bientôt !” avec un grand sourire. Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. Son geste est sympathique mais il n'y a pas de quoi le prendre au mot : il ne va pas vous quitter en vous lâchant un adieu.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
« Ma motivation principale pour un emploi ou un poste est d'avoir la possibilité de mettre en pratique mes compétences et mes connaissances, de m'améliorer et de progresser. Je souhaite également contribuer à la croissance et à la réussite de l'entreprise qui m'emploie.
A travers cet email, je vous confirme ma présence à l'entretien prévu pour le (date), à (heure), au siège de votre entreprise située à (adresse). En attendant de pouvoir vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Monsieur, Madame, mes salutations distinguées.
Par ce courriel, je vous confirme ma présence à l'entretien prévu pour le (date), à (heure), au siège de votre entreprise située à (adresse). En attendant de pouvoir vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame / Monsieur, mes sentiments les plus respectueux.
Pour connaitre les disponibilités de quelqu'un, au lieu de lui demander : « Quelles sont tes disponibilités », est-il possible de dire: Est-ce que tu as une disponibilité pour proposer à M.
Fait de pouvoir être rapidement utilisé, d'être à la disposition de quelqu'un.
Quand une annonce immobilière d'achat ou de location stipule le terme de disponibilité immédiate, cela signifie que le bien est soit fini d'être construit dans le cadre d'une promotion, soit libre de tout locataire.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.