Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
En cas d'infection des voies respiratoires et de grosse toux
Mélangez le jus de 1 oignon avec une cuiller à soupe de miel bio.
L'oignon semble être efficace contre la toux. Comment s'y prendre ? Couper un oignon cru en 4 et le déposer dans un bol sous le lit (où près du lit) de l'enfant. C'est tout!
Il suffit de peler et de couper l'oignon en deux et de déposer les deux morceaux dans une coupelle puis de la placer sous le lit.
Dans un premier temps, émincez très finement l'oignon. Placez les tranches dans un bol et versez dessus deux cuillères à soupe de miel (ou recouvrez-les de sucre). Mélangez bien le tout pour que le miel s'étale bien sur les tranches d'oignon. Laissez reposer ce mélange pendant environ 12 heures.
L'oignon coupé en deux
Mieux : coupé en deux et placé sur sa table de chevet la nuit, il permettrait de combattre efficacement le rhume saisonnier grâce à son action sur le système respiratoire. Cru ou cuisiné, il est aussi très efficace. A tester cet hiver : la soupe à l'oignon !
Aérer votre lieu de vie plusieurs fois par jour et plus particulièrement la pièce où il dort. Bien l'hydrater avec de l'eau car ceci permet de fluidifier les expectorations et d'éviter l'hyperproduction de mucus. Utiliser un humidificateur d'air chez vous. Eviter de fumer chez vous ou en présence de votre bébé
Offrez à boire à votre enfant souvent (eau, soupe…). Donnez-lui une petite quantité de liquide à la fois si la toux le fait vomir. Évitez les liquides trop acides, comme le jus d'orange ou de pamplemousse, car ils peuvent aggraver le mal de gorge. Les boissons froides peuvent le soulager.
Utilisez du sérum physiologique en dose unique.
Avant 4 mois au moins, évitez les sprays chez les nourrissons qui ont un rhume. Insérez doucement le sérum physiologique dans une narine puis l'autre, en couchant votre bébé sur le dos puis l'avoir mis sur le côté.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
L'ail et l'oignon contiendraient tous les deux des composés affichant des propriétés antiseptiques qui permettent de réduire la quantité de virus en circulation dans le corps, ou même d'améliorer la réponse du système immunitaire lorsqu'il rencontre un virus dans le corps.
Traditionnellement, on commence par introduiredes légumes très doux (type carotte ou haricots verts). Donc oubliez les oignons dans ses toutes premières soupes. Par contre, dès l'âge de 7-8 mois, vous pouvez commencer à glisser quelques petits morceaux d'oignons dans sa purée.
Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes. Les plants d'oignons sont espacés de 10 à 15cm sur des lignes distantes de 20cm.
Rester hydraté est essentiel car cela fluidifie les mucus et rend la toux moins pénible et irritante ; Les tisanes avec un peu de miel et de citron permettent d'adoucir la gorge en cas de toux chronique. Vous pouvez même vous faire des mélanges de miel et de citron pour vous apaiser.
« Pour les bébés d'un an, on recommande la prise de sirops homéopathiques comme Stodal ou Stodaline à acheter sans ordonnance », explique Audrey Fuchs, pharmacienne titulaire à la pharmacie centrale de Passy.
Redresser votre enfant
La quinte de toux survient souvent la nuit chez les enfants en raison de la position allongée. Par conséquent, il est conseillé de redresser l'enfant en glissant un oreiller sous son matelas par exemple. La position assise ou semi-assise le soulagera rapidement.
Ajoutez du jus de citron à de l'eau chaude avec du miel pour un remède apaisant. Eucalyptus : L'huile d'eucalyptus peut être ajoutée à de l'eau chaude pour inhaler la vapeur. Cela peut aider à dégager les voies respiratoires et soulager la toux.
Améliore le système immunitaire
Sa consommation est indiquée quand les températures baissent pour parer aux infections, mais aussi pour réduire la fièvre ou se débarrasser d'un rhume ou d'une grippe.
Les oignons importants peuvent devoir être corrigés chirurgicalement. Toutefois, de nombreuses personnes sont soulagées par le port de chaussures souples et de supports plantaires, et par l'application de glace sur l'articulation des orteils douloureux.
Utiliser l'oignon contre le rhume n'est pas une nouveauté, de nombreuses recettes font la part belle à ce bulbe pour soulager les maux de l'hiver. D'ailleurs, de nombreux parents placent un oignon pelé sous le lit de leur enfant pour combattre les signes du rhume.
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
La recette est simple : couper des oignons crus (rouges ou jaunes) en petits morceaux, puis les déposer dans un bocal et le remplir d'eau. Laisser reposer le mélange toute la nuit au réfrigérateur.
1. L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume ...