») est une épée magique parlante, créée par Merlin à l'image de l'épée du roi Arthur. Dans « Excalibur » (2001), le troisième tome de La Saga du roi Arthur de Bernard Cornwell.
Encore une fois un parle de la voix à l'homme l'oblige à renoncer à tous ses désirs mondains. Galgano suivi la volonté viennent d'en haut et est devenu un ermite. L'endroit doit être distinguée d'un symbole chrétien et San Galgano coincé son épée dans le rocher par le biais de la Croix.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Dans les récits, Morgane parvint à le voler, ce qui causera la mort d'Arthur contre Mordred.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Galaad (légende arthurienne)
L'épée de Roland « Durandal » part pour le Musée de Cluny.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
Excalibur, l'épée du roi Arthur, reste le symbole le plus populaire de l'aventure arthurienne. Pétrifiée dans la roche aux abords du lac Trémelin, vous pouvez tenter votre chance !
D'après la légende, Durandal a été forgée par Völund, célèbre forgeron nordique au tempérament imprévisible qui passait pour incorporer des éléments magiques à ses créations.
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge. Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée.
En effet, Charlemagne et, par la suite, les rois carolingiens vont désigner les sarrasins comme les meurtriers de Roland et de ses soldats.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
À la cour, Guenièvre est faussement accusée d'avoir empoisonné un chevalier, puis apparaît aussi une fausse Guenièvre qui veut usurper la place de la reine et réussit à abuser l'esprit du roi ; à chaque fois, Guenièvre est sauvée par Lancelot, et elle sera encore sauvée du bûcher quand Arthur la condamne pour adultère.
Livre III. Considérant que la quête du Graal est réservée aux élus et à l'élite, et désespéré de l'incompétence des autres chevaliers au service du Roi, il trahit Arthur et fonde son propre Clan pour partir à la recherche du Graal.
Retour sur son histoire. Biographie courte du Roi Arthur - Personnage légendaire issu des romances du Moyen Âge, Arthur Pendragon serait né vers 470 à Tintagel (Angleterre) et mort vers 535 à Camlann (Royaume-Uni).
Les chevaleresses ont existé en Europe tout au long du Moyen Âge, mais c'est surtout dans l'empire Plantagenêt que cette fonction était répandue. Cette valorisation des femmes combattantes disparaît progressivement à la Renaissance et les chevaleresses seront surtout tournées en dérision.
Le sauvage de la forêt
Les forêts restent le lieu où Merlin se réfugie pour redevenir lui-même après la folie des hommes. Il vit comme animal, se nourrissant des fruits des bois et de l'eau des sources.
Excalibur, l'épée de Kaamelott, a été forgée par le Sanclaudien Franck Simon.
Histoire. Arthur retire Excalibur du rocher alors qu'il n'a que six ans. Dans Excalibur Et Le Destin, il apprend que l'épée flamboie plus ou moins intensément en fonction de l'exceptionnelle destinée de son porteur. C'est donc avec surprise qu'il découvre que Perceval est voué à une plus grande destinée que lui.
Excalibur pouvait trancher n'importe quoi, et sa gaine rendait son porteur invincible. on peut voir Excalibur au Lac de Trémelin.
La permanence de cet objet d'art, qui traversa toutes les péripéties de l'histoire, rend la relique encore plus émouvante... Épée et fourreau du sacre des rois de France dite "Joyeuse" ou "Épée de Charlemagne". Pommeau : Xe-XIe siècle quillons : XIIe siècle fusée : XIIIe siècle fourreau : VIIIe siècle.