Vous pouvez déjà commencer par dire que vous n'avez pas toutes les informations pour lui donner une réponse complète et que vous reviendrai vers lui le plus vite possible. Vous pouvez ensuite apporter des premiers éléments de réponse si vous les avez, le client sera rassuré et sera plus patient.
Ce qu'il faut retenir. Garder son calme, prendre le temps de répondre et demander de reformuler si nécessaire. Admettre son ignorance en conservant une posture calme et rassurante. Apporter une réponse ou des éléments de réponse afin de ne pas laisser la question en suspens.
contre-question — Wiktionnaire.
Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non. Toutefois, on peut aussi trouver : Pour/Contre, D'accord/Pas d'accord, Vrai/Faux, Homme/Femme, etc.
Lorsqu'on vous pose une question difficile, je vous recommande de commencer par paraphraser la question avant de répondre. Cette paraphrase confirme que vous avez bien entendu la question, valide le demandeur, vous donne le temps de réfléchir et vous permet de recadrer la question pour faciliter la réponse.
Des expressions de rechange : Bien sûr ! Pas du tout ! Absolument !
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat... surtout si elle est drôle ou caustique.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur. Au féminin, on peut utiliser le terme procrastinatrice.
Une question rhétorique est une figure de style qui consiste à poser une question dont la réponse est connue ou suggérée par la personne qui formule l'interrogation.
Oui, bien sûr.
Cela peut paraître un peu superficiel comme conseil, mais je vous assure que garder cette attitude vous évitera bien des déconvenues, et des gestes et paroles bien regrettables. Très souvent, le fait de vouvoyer, de parler doucement et de s'exprimer posément permet de baisser un peu la tension et de calmer les choses.
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
« Merci, ça me touche beaucoup. » « Oh, merci. C'est si gentil de ta part. » « C'est très gentil de ta part de dire ça !
La réponse par une question est un moyen de creuser, de repousser la réponse ou de botter en touche. Exemple de contre question : “Et vous même, qu'en pensez-vous?”, “”Pourquoi me posez-vous cette question ?”, “qu'attendez)-vous de moi en me posant cette question ?”
Donner une réponse courante et brève. Dites « ça va bien, merci » ou « bien, merci ».
Se remettre en question c'est bien, à condition que cela soit suivi d'une démarche constructive, pour avancer dans la vie et ne pas rester coincée sur les mêmes blocages et les mêmes difficultés.
– Se faire un programme qui tienne compte à la fois du but à atteindre, du temps disponible et des étapes nécessaires pour y parvenir (ne pas trop détailler le planning pour ne pas y passer tout son temps), – Décomposer la tâche en autant de tronçons différents pour qu'elle soit abordable.
1: Mettre en valeur la réponse à la question rhétorique, en créant un sentiment d'attente. 2: Faire sentir au public qu'il est proche de l'orateur en s'adressant directement à lui au travers d'une question.
La première technique consiste à prendre les arguments de votre interlocuteur et à leur donner un sens aussi général que possible et en exagérant. Sans jamais sortir de vos propres positions. Vous pouvez aussi défendre vos positions en réduisant davantage les limites.
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.
Pourquoi bannir le « Oui, mais »
Cette expression freine aussi la création, l'optimisme, l'innovation, l'efficacité et la dynamique de groupe, qu'elle soit dans l'entreprise ou familiale. Il parasite la coopération, le changement, l'écoute, la relation et la créativité.
"Ne pas prendre parti en cas de décision, ne pas être en faveur d'une proposition ou d'une autre, ne pas répondre. Traduction anglais : say neither yes nor no. Le ""ni oui ni non"" est également un jeu où lorsqu'on vous pose des questions vous ne devez pas prononcer les mots ""oui"" ou ""non"".".