Es geht mir gut, danke = Je vais bien, merci.
Une question globale (qui porte sur toute la phrase) commence par le verbe conjugué, et on y répond par ja (oui), nein (non) ou doch (si). Une question partielle (qui porte sur un élément précis) commence par un mot interrogatif en W–, suivi du verbe conjugué.
Comment ça va ? / Wie geht es dir? - Apprendre l'Allemand avec Polly Lingual.
Traductions de „comment allez-vous“ dans le dictionnaire français » allemand (Aller à allemand » français) comment allez-vous ? wie geht es euch/Ihnen? bonjour monsieur, comment allez-vous ?
Il est également courant d'utiliser des formules de politesse supplémentaires pour exprimer votre gratitude en allemand, comme : Dankeschön – Merci beaucoup. Ich danke dir – Je te remercie. Ich bin dir sehr dankbar – Je te suis très reconnaissant(e)
La manière la plus simple et la plus courante pour remercier quelqu'un est de dire : Danke schön → Merci. Danke → Merci (mais en plus informel).
Remarques : On écrit du avec une minuscule, tandis que Sie (forme polie) s'écrit avec une majuscule. En allemand, tutoyer se dit duzen et vouvoyer se dit siezen.
Si un Allemand dit danke schön (« merci beaucoup »), il faut répondre bitte schön (« je vous en prie »).
On rencontre principalement cet usage dans les langues indo-européennes, sauf l'anglais. Beaucoup de langues africaines et asiatiques n'utilisent pas le vouvoiement, mais utilisent de nombreuses formules de politesse à la place.
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Langage poli : Merci (beaucoup / bien / de tout coeur / infiniment) ! C'est gentil ! C'est vraiment très gentil de votre part ! C'est très aimable à vous !
Ich spreche nicht Deutsch.
malpoli {adjectif masculin}
unhöflich {adj.}
Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi ! Familier, à un ami.
Il est plus courtois de répondre : je vous en prie ou je t'en prie. Cette manière est plus formelle que les autres. Vous devez dire « je vous en prie » avec des étrangers et « je t'en prie » avec des personnes que vous connaissez.
Les verbes réfléchis s'emploient avec un pronom qui s'accorde avec le sujet (mich, dich) et se décline selon le verbe : la plupart des verbes appellent l'accusatif mais dans certains cas ils régissent le datif (mir, dir).
Le datif est le cas utilisé en allemand pour le C.O.I. et pour le C.O.S. . Il est aussi utilisé après les prépositions : aus- bei -mit -nach -seit - von - zu. Au masculin : Ich gebe DEM Freund ein Buch.
Hallo!, Grüß dich !, Tag ! : Salut!