Une brosse duveteuse ou un petit pinceau, à passer délicatement entre les aiguilles et les plis, sauront lui redonner du poil de la bête. Les nettoyer : Alors là pas question de lésiner ! Si les conditions météos le permettent, sortez vos plantes à la moindre pluie et le tour est joué.
Adapter l'outil de nettoyage au type de la plante
Diriger tout simplement un jet très doux d'eau à température ambiante directement vers les feuilles. En revanche, si la plante est plus fragile, utiliser un chiffon ou une éponge humide pour dépoussiérer chacune de ses feuilles.
Si vos plantes vertes sont plus délicates, commencez par dépoussiérer délicatement les feuilles à l'aide d'un pinceau à poils souples. Si vous ne possédez pas de pinceau à poils souples, vous pouvez également utiliser un chiffon. Entretenir les plantes à feuilles n'est pas tellement compliqué.
Le chiffon doux et humide
Prenez un chiffon doux, humidifiez le d'eau non calcaire – de l'eau de pluie sera parfaite - et passez votre chiffon ou une éponge humide sur le dessus et en dessous des feuilles.
Quelques gouttes d'huile d'olive sur un chiffon humide suffissent pour nettoyer les feuilles des plantes et les rendre brillantes. En bonus : l'huile d'olive est un très bon répulsif naturel ! Sur des feuilles duveteuses, le pinceau à poils souples reste une des meilleures solutions pour enlever toute la poussière !
- Servir à ancrer les racines. Il ne doit donc pas être trop léger ou trop meuble. - Etre aéré, disposer d'une bonne rétention d'eau et retenir les élements nutritifs des engrais et les libérer le moment venu. - Il ne doit pas être riche en éléments fertilisants : germes pathogènes, pesticides...
Des plantes telles que le ficus, le yucca, les bonsaïs, les agrumes d'intérieurs ou le philodendron ont besoin d'être brumisées régulièrement. D'autres, en revanche, ne supportent absolument pas la vaporisation : le cyclamen, le coléus et le bégonia en particulier.
Allonger la vie de vos plantes en vases
Pour allonger la durée de vie de vos fleurs en vases de quelques semaines, le vinaigre blanc peut encore une fois vous aider. Pour cela, remplissez votre vase d'environ 2 cuillères à café de vinaigre blanc et de sucre pour 25 cl d'eau.
Il est possible d'arroser ses plantes avec du lait, un engrais naturel efficace qui peut compléter l'eau. En plus de stimuler la croissance et améliorer la santé des plantes, le lait prévient de nombreuses maladies.
Pucerons, acariens, aleurodes: 1 litre d'eau chaude, 2 c. à soupe (30 ml) de savon noir. Mélangez le tout attendre que la mixture soit refroidie. Vaporisez partout sur la plante.
Traitement de l'oïdium
Plusieurs traitements peuvent être mis en place pour venir à bout de la maladie. La pulvérisation d'eau de javel au début de l'hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre.
Selon la grosseur du feuillage, il y a deux solutions : le nettoyage feuille par feuille ou le nettoyage avec un fin jet d'eau. Dans le cas des grandes feuilles, on prend une éponge ou un tissu qu'on humidifie et on essuie chacune des feuilles en dessous et en dessus jusqu'à ce que la feuille soit nette.
Comme les autres plantes, les cactus n'aiment pas la poussière, qui les prive de lumière. Alors avec un petit pinceau ou une brosse à poil souple, faites une passe entre les plis et les épines (que vous prendrez soin de ne pas endommager au passage).
Tout comme le bassinage (on "trempe" carrément les parties aériennes de la plante dans un seau ou une bassine), vaporiser de l'eau sur le feuillage permet d'augmenter transitoirement l'humidité autour de la plante : c'est la raison pour laquelle, outre les arrosages, il est souvent conseillé de brumiser régulièrement ...
En effet, il peut aussi être utile de vaporiser vos plantes d'intérieur afin d'en dépoussiérer le feuillage et de lui permettre ainsi de mieux respirer. Puisque les acariens détestent l'humidité, l'idée est aussi d'utiliser cette technique de vaporisation afin de prévenir ou de traiter l'invasion d'acariens.
Et d'éviter les plantes toxiques, notamment dans les chambres d'enfants. Le Yucca, l'Alocasia, le Caladium ou le Philodendron peuvent provoquer des brûlures, des éruptions cutanées ou même des suffocations. Et notez bien que garnir votre chambre de plantes ne vous dispense pas de l'aérer.
Si vous pensez qu'un risque existe, notamment sur les jeunes sujets, n'hésitez pas à secouer les rameaux pour faire tomber l'excédent, avant que la neige ne gèle et soit maintenue par le froid.
Les peaux de bananes sont les alliées idéales pour entretenir vos plantes d'intérieur. En lanières et enterrées dans le sol, elles servent d'engrais naturel car elles regorgent de potassium. Elles éloignent même les pucerons si vous les placez au pied des plantes !
Elles doivent ainsi être placées près des fenêtres ou dans un endroit bien ensoleillé : le cactus, l'aloès, le yucca, la sansevieria et toutes les plantes succulentes. En revanche, la fougère, le calathea, le spathiphyllum ou encore le lierre peuvent parfaitement survivre avec peu de lumière.
Ramasser les feuilles mortes à l'aide d'un râteau
Le râteau reste l'outil le plus abordable et le plus simple à utiliser pour ramasser les feuilles mortes. Le travail peut être rapide, mais non sans effort. Vous pouvez rapidement atteindre vos limites selon la quantité de feuilles et la taille de votre jardin.
Solution économique : ramassez les feuilles mortes avec un balai à gazon. Le balai à gazon est un râteau muni de dents très souples aux extrémités recourbées. Il sert spécifiquement à ratisser les feuilles mortes qui jonchent la pelouse.
En taillant régulièrement le caoutchouc vous lui permettrait de se ramifier. Vous pouvez le tailler 1 à 2 fois par an, plutôt en fin d'hiver et en fin d'été. Il est inutile de rabattre les branches trop sévèrement, une taille légère suffit. Cela permettra d'avoir un feuillage plus beau et plus dense.