Comment répondre à ses besoins? L'Inde compte 1,3 milliards d'habitants et sera le pays le plus peuplé du monde en 2022.La forte croissance démographique entraîne l'augmentation des besoins : il faut produire toujours plus de nourriture, loger, éduquer et soigner plus de monde.
La croissance de la population nécessite de nouveaux besoins : il faut nourrir, loger, éduquer, fournir un emploi à des populations jeunes (doc. 3 p. 195). La forte croissance démographique peut provoquer des tensions et des conflits autour du partage des ressources (doc.
La Révolution verte marquée par une politique volontariste de mécanisation et d'usage d'engrais a permis au pays de devenir un géant agricole. La fédération indienne produit désormais suffisamment de riz, de blé et de légumes pour nourrir 1,3 milliard d'habitants.
En un peu plus d'un siècle, les Indiens ont vu leur nombre multiplié par 5 sous l'effet des progrès de la médecine, du recul des épidémies et de la disparition des famines.
L'Inde a mis en place des politiques de contrôle des naissances : diffusion de la contraception, politique de stérilisation des familles ayant déjà eu des enfants, etc. Mais le modèle dominant reste celui de la famille à deux enfants.
La surpopulation peut être atténuée par le contrôle des naissances; certaines nations, comme la République populaire de Chine, ont recours à des mesures strictes pour réduire les taux de natalité.
Le modèle économique indien doit répondre au défi du développement pour réduire la pauvreté et les inégalités. 79% de la population indienne vit sous le seuil de pauvreté international. Un tiers de la population est illettré. L'Inde doit enfin renforcer son modèle économique.
L'Inde compte 1,3 milliards d'habitants et sera le pays le plus peuplé du monde en 2022.La forte croissance démographique entraîne l'augmentation des besoins : il faut produire toujours plus de nourriture, loger, éduquer et soigner plus de monde.
1. La Chine. Avec une population estimée à 1,5 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du globe.
La croissance démographique semble avoir davantage contribué à une hausse du chômage qu'à celle du PIB, de même qu'au Maghreb dans les années 2000. Pour que la transition démographique produise du dividende, il faut que le marché du travail soit en mesure d'absorber les nouveaux entrants.
La correction des inégalités dans l'accès à la santé ou à l'éducation passe par une amélioration des services publics, à savoir une hausse des dépenses sociales et une meilleure gouvernance. Autrement dit, le PIB à lui seul ne peut pas faire de miracles.
Les 50 % des ménages indiens les plus pauvres ne possèdent presque rien. La classe moyenne est également relativement pauvre, puisqu'elle possède seulement 29,5 % de la richesse totale du pays, alors que les 10 % et 1 % les plus riches détiennent 65 % et 33 % de la richesse totale.
Les progrès alimentaires en Inde
Introduction de nouvelles variétés de blé et de riz à haut rendement. Utilisation massive d'intrants chimiques dont les engrais et les pesticides. Développement de l'irrigation avec la construction de barrages et le creusement de puits.
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Avec seulement 0,44 km², le Vatican, situé au cœur de Rome, est de loin le plus petit pays du monde. La ville-État de Monaco, située sur la côte méditerranéenne française, arrive en deuxième position avec 2,0 km².
La croissance démographique entraînera une croissance économique avec plus de personnes capables de produire plus de biens. Cela entraînera une augmentation des recettes fiscales qui pourront être dépensées pour des biens publics, tels que les soins de santé et les projets environnementaux.
Le taux de fécondité en Inde baisse à 2 enfants par femme pour la première fois. La démographie de l'Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde, se retrouve pour la première fois à une moyenne de 2 enfants par femme. Cette situation s'explique par les progrès sociétaux et les nouvelles aspirations de la jeunesse.
La croissance démographique correspond à la somme du solde naturel et du solde migratoire, calculé en général pour une année. L'effectif d'une population augmente quand il y a excédent des naissances sur les décès (solde naturel) et des entrées de migrants sur les sorties (solde migratoire).
L'augmentation de la population donne le vertige. A raison de quatre naissances par seconde dans le monde, beaucoup de scénarios concluent à l'extinction de l'espèce humaine dans les siècles à venir. Une disparition qui serait due à un excès de Terriens sur la planète.
L'Inde connait une croissance démographique très importante. Un véritable défi pour les villes qui doivent adapter leurs infrastructures et améliorer la qualité des services. Mobilité durable, accès à l'eau et à l'électricité, traitement des déchets sont autant d'enjeux majeurs pour l'avenir du pays.
Fécondité et infécondité
Il est intéressant de souligner que la forte infécondité est concentrée dans les régions du sud et de la côte orientale de l'Inde. À l'opposé, les zones de faible infécondité se regroupent dans les districts du nord et du centre.