Pour reporter des longueurs, je place la pointe du compas sur une extrémité du segment et je l'ouvre jusqu'à l'autre extrémité. Ensuite, je mets la pointe du compas sur un point et je reporte l'écart.
Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7 < 8 donc [AB] < [CD] La longueur AB est plus petite que la longueur CD => le segment [AB] est plus court que le segment [CD].
Méthode avec un compas et une règle
Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.
Tracer un segment consiste à relier deux points distincts par une ligne. On trace une droite en plaçant la règle sur une feuille de papier et en longeant l'un de ses bords avec un crayon à papier bien taillé.
Cliquez sur l'icône ellipse (trois points), puis sélectionnez Créer un segment. L'interface de création de segment s'affichera où vous pourrez préciser les points de départ et d'arrivée en faisant glisser les curseurs vert et rouge au-dessus de la carte.
Pour mesurer avec une règle, on pose le 0 de la règle à une extrémité de l'objet qu'on veut mesurer et on regarde le nombre qui correspond à l'autre bout de l'objet. On compare deux longueurs comme on compare deux nombres : la longueur qui a le plus grand nombre d'unités est la plus grande.
Attention, la formule qui permet de calculer une longueur dans un repère n'est valable que dans un repère orthonormé (axes perpendiculaires et graduation identique sur les deux axes). A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.
En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC². En utilisant le cosinus, le sinus ou la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle.
On veut convertir 2,3 kilomètres en mètres. Pour passer de km à m, on multiplie par 10 à chaque changement d'unité.
Pour chaque nombre, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne qui correspond à l'unité de mesure dans laquelle le nombre est exprimée. Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L.
Une fois le rayon posé, garder l'écartement du compas et placer sa pointe quelque-part sur le cercle puis reporter ce rayon jusqu'à ce que les six points soit marqués. Ensuite, partir de l'un des points, peu importe lequel, et tirer un segment (ligne droite) en sautant le prochain point ce qui forme un triangle.
Sur une feuille de papier tracer un triangle dont un côté mesure 6cm . avec le compas et la règle graduée. Tracer un segment de 6 cm . Avec une ouverture de compas de 6 cm , tracer de A et de B comme centre deux arcs de cercle qui se coupent au point C .
Pour trouver les dimensions réelles, on multiplie les dimensions sur le plan par le dénominateur de l'échelle, puis on fait les conversions nécessaires. La formule de calcul est : Dimension réelle = Dimension sur le plan x Dénominateur de la fraction de l'échelle.
Les unités de mesures des longueurs les plus utilisées sont le kilomètre, le mètre, le centimètre et le millimètre. Pour effectuer des opérations (additions ou soustractions) avec des nombres représentant des mesures de longueurs, celles-ci doivent être exprimées dans la même unité de longueur.
Les unités de longueur
Nous allons voir ça à l'aide d'un tableau. Après le mètre (ce sont donc des mesures plus petites) viennent le décimètre, puis le centimètre et le millimètre. Le millimètre est 10 fois plus petit que le centimètre, 100 fois plus petit que le décimètre et 1000 fois plus petit que le mètre.
Pour mesurer la longueur d'un objet ou d'un segment tracé, on peut utiliser une règle. Celle-ci possède des petits repères gravés représentant la graduation. L'espace entre deux graduations est le centimètre et les plus petites graduations représentent les millimètres.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.