Transformer notre système agricole et alimentaire pour faire reculer le Jour du dépassement. Passer à un régime alimentaire durable en réduisant la consommation de produits animaux pourrait réduire d'au moins 30 % les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'alimentation.
Nos modes de vie et de consommation sont évidemment la cause principale de l'arrivée plus tôt chaque année du jour du dépassement. Sans surprise, le système agricole et alimentaire tel qu'il existe aujourd'hui favorise cette dégradation.
A partir de ce jour, nous subvenons à nos besoins en entamant le capital naturel de notre planète via l'extraction de ressources qui ne sont pas renouvelables, la génération de déchets et l'émission de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) qui s'accumule dans l'atmosphère sans être absorbés par les écosystèmes.
Ce jeudi 28 juillet, l'humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète pour l'année 2022. C'est ce que l'on appelle le "jour du dépassement", une date fatidique que calcule l'ONG de défense de l'environnement Global Footprint Network depuis plus d'une vingtaine d'années.
La "cause majeure du dépassement" réside dans un "système agricole et alimentaire non-soutenable" selon un rapport commun des deux ONG, Global Footprint Network et WWF France.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Le calcul est dérivé de celui de l'empreinte écologique globale, concept développé par Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network.
Les énergies fossiles
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
Le champ magnétique qui fait office de bouclier en déviant les particules du vent solaire est lui aussi dépendant de la rotation de la Terre. Si celle-ci s'arrêtait de tourner, ce champ magnétique s'évanouirait et nous nous retrouverions exposés à des radiations mortelles.
28 juillet 2022 : c'est le jour de l'année passée où l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Comment est calculé le jour du dépassement mondial et pourquoi est-il différent pour chaque pays ? Retour sur ce jour fatidique et les solutions possibles pour agir !
Rapportée à la population, elle représente 4,4 t CO2 /personne (graphique 5). L'empreinte CO2 des Français est inférieure à l'empreinte moyenne des habitants de l'Union européenne (6,9 contre 7,8 t CO2/ personne).
Aujourd'hui, nous en sommes à 1,2 degré de réchauffement et nous observons déjà des extrêmes climatiques et une volatilité sans précédents dans toutes les régions et sur tous les continents. Nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de 3 à 5 degrés Celsius au cours du XXIe siècle.
La Terre est une des 8 planètes du Système Solaire. Elle est située en 3ème position en partant du Soleil. Toutes les planètes ont la forme d'une sphère et gravitent autour du Soleil. Leur orbite (trajectoire) est presque circulaire.
L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction des espèces mais aussi les minerais et matières premières.
La biocapacité, capacité biologique, d'une zone biologiquement productive (appelée aussi zone bioproductive) donnée désigne sa capacité à produire une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets découlant de leur consommation, notamment la séquestration du dioxyde de carbone.
Il en est de même pour l'argent, le zinc, l'arsenic ou même le cuivre. Dans un délai compris entre 100 et 1000 ans, les réserves d'aluminium, de phosphore et bien d'autres seront complètement épuisées. Tous ces éléments permettent de se rendre compte que l'épuisement des ressources minières n'est pas un mythe.
Réponse: Quelques exemples de ressources inépuisables sont les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) et les minéraux (or, argent, etc.).
l'énergie nucléaire, produite le plus souvent à partir d'uranium ; les énergies renouvelables, produites à partir de ressources naturelles illimitées : eau, vent, soleil, chaleur des sols, force des marées, biomasse, etc.
La Terre est une gigantesque machine thermique, dont la chaleur provient en partie de son noyau, situé au-delà de 2900 km de profondeur. Cette zone est constituée essentiellement de fer. Il y règne une pression supérieure à 1 million d'atmosphères (100 gigapascals).
La chaleur du sous-sol
La géothermie est une énergie renouvelable. Ainsi, lorsqu'on descend en profondeur, on constate que le sous-sol est de plus en plus chaud.
Créé par Gaylord Nelson, sénateur américain, le Premier Jour mondial de la Terre est une célébration populaire pour la sensibilisation à l'environnement . Cette fête est célébrée tous les 22 avril.
Notre mission : Accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement. Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes dans 193 pays passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre.
Le jour du dépassement - ou « Overshoot Day » en anglais - symbolise la date à compter de laquelle l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année. Cette journée est une parfaite illustration de la pression que nous exerçons sur la planète et ses écosystèmes.