Lorsque l'on utilise un objectif grand-angle il faut avoir en tête que les lignes sont un élément très important de la prise de vue. A cause de la grande focale utilisée, les lignes ont tendance à rapetisser beaucoup plus vite ce qui apporte une certaine profondeur à la photo.
Un des avantages du grand angle est de minimiser le flou de bougé à la prise de vue. L'objectif est généralement compact et léger, l'amplitude des mouvements parasites réduite par la courte focale. Vous pouvez photographier avec des temps de pose longs plus facilement, en basse lumière par exemple.
La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Paradoxalement, pour utiliser un grand angle correctement, il est essentiel de se rapprocher du paysage ou du bâtiment puisque c'est de cette manière que vous obtiendrez l'effet spectaculaire recherché sur votre photo. Plus la focale sera petite, plus vos photos seront extraodinaires et attractives.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Un zoom polyvalent 24-70mm permettra de réaliser des paysages plus classiques. Une focale fixe de 14mm avec une grande ouverture sera parfaite pout la photographier la voie lactée. Il n'est donc pas facile de faire un choix.
Utilisez un ULTRA grand-angle
Photo prise à 11mm sur APS-C (environ 17mm en équivalent 24×36). En effet, le 18mm du kit est déjà grand-angle, et vous pourrez déjà obtenir de jolies perspectives avec, mais vous n'aurez jamais un effet aussi saisissant qu'avec une focale inférieure.
Les ultra grands-angles sont aussi appelé "fish eye" (oeil de poisson) en raison de la déformation ed l'image. Dans le cas d'un grand-angle, c'est l'inverse qui se produit. L'objectif permet de voir plus large que ce que nos yeux voient.
Les objectifs macro
La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégierez un objectif avec une longue focale fixe (180 mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.
L'avantage de l'iPhone est double.
Mais en plus, vous pouvez instantanément passer d'une focale à l'autre en une seconde sur votre écran. C'est donc bien plus rapide et ergonomique que sur un appareil photo à objectifs interchangeables (réflex, hybride etc..)
Un objectif doit ainsi présenter un champ de vision diagonale supérieur ou égal à environ 65 degrés pour être qualifié de grand angle. Grâce à cette caractéristique, ces optiques sont parfaites pour retranscrire toute l'immensité d'un paysage, tout en ajoutant de la profondeur et de la dynamique dans l'image.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Les porte-filtres les plus performants pour les objectifs sans filetage sont ceux de la marque Nisi : les Nisi S5 et Nisi S6. Ces derniers peuvent accueillir de nombreux filtres ND, dégradés, polarisants, UV, etc.
Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.
Alors j'ai sélectionné les objectifs suivants : Sigma 12-24 mm f/4.5-5.6 (745€ ici) Tokina 16-28 mm f/2.8 (605€ ici)
L'angle de vision de l'œil humain a souvent été rapprochée d'un objectif 50mm, toutefois elle serait plutôt proche d'une focale de 30mm. Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm.
En photographie comme au cinéma, on considère généralement comme grand-angle l'optique ayant une longueur focale inférieure ou égale à 24 mm sur un capteur plein format d'une dimension de 24 x 36 mm. Ce type d'objectif est souvent associé à la photo de paysage ou d'architecture.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.