Petits fruits. Les bleuets, les fraises et les canneberges, qui contiennent beaucoup d'antioxydants protecteurs, stimulent la mémoire et favorisent une meilleure coordination.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Pour doper l'intelligence
Ces caroténoïdes, qui sont aussi bons pour la vue, se trouvent en concentration élevée dans une myriade d'aliments déjà perçus comme sains, comme les légumes verts à feuilles sombres -épinards, oseille, chou frisé-, les fanes de navet, le maïs, les pois verts, le kaki...
Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité. La carotte, naturellement riche en vitamines B1, B2 et C contient de la lutéoline qui ralentit le vieillissement cognitif.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
La lutéine qu'on trouve dans les légumes à feuilles vertes comme l'épinard, le brocoli, les différentes variétés de salade (laitue), la rucola, la roquette (Eruca sativa), le chou frisé (kale) ou les feuilles de moutarde contribuent à prévenir le déclin cognitif et à améliorer la mémoire.
Le miel naturel améliore la fonction cérébrale
Avoir un cerveau fonctionnel et sain est essentiel. Pour cela, ses cellules ont besoin d'être alimentées en énergie dont pour remplir correctement leurs fonctions.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Non, malheureusement la carotte ne vous permettra pas d'avoir un regard de biche. En revanche, elle vous permettra d'avoir des yeux de lynx car elle permet une meilleure vision. En effet, la carotte contient une molécule appelée bêta-carotène en grande quantité (7mg pour 100g) (1).
Limitez donc les pâtisseries, les fritures et les aliments transformés. Les gras trans altèrent la mémoire et augmentent le risque d'Alzheimer.
Mots croisés, mots fléchés, sudoku, scrabble… ces jeux de réflexion – qu'on ne présente plus – sont excellents pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées, comme leurs capacités de raisonnement, de déduction, de logique et de concentration.
Pour être pleinement concentré, éliminez tout ce qui peut vous distraire : musique, portable, livre, bruit, etc. Pour éviter que votre concentration ne faiblisse, n'oubliez pas de faire des petites pauses régulières. Bien évidemment, un bon rythme de vie permet d'augmenter son temps de concentration.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Un adulte a besoin d'un apport quotidien de 200 g de glucose, dont 130 g pour le cerveau.
La maladie d'Alzheimer.
Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.