l''eau et l'ail : mélangez 400 ml d'eau et 4 cuillères à café d'ail en poudre. Versez votre préparation dans un vaporisateur et pulvérisez le mélange sur les endroits où les punaises des bois se nichent (rebords de fenêtres, encadrements de portes, bordure de toiture, etc.).
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Comme dit plus haut, la punaise des bois est friande de légumes comme les aubergines, les poivrons et les tomates.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Certaines huiles essentielles éloignent efficacement les punaises de lit. Notre mode d'emploi : mélangez 4 tasses d'eau et 2 cuillérées à soupe d'huile de Neem avec 25 gouttes de citronnelle, 25 gouttes de lavande, 25 gouttes de clou de girofle et 12 gouttes de menthe poivrée.
Voulant chercher un abri elles se dirigent alors, en majorité, vers les couleurs rouges et noires et évitent à tout prix les papiers jaunes, verts, orange et blanc. Ils ont en donc conclu qu'elles étaient plus attirées par les teintes noire et rouge.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
La meilleure façon d'utiliser votre vinaigre blanc contre les punaises de lit, c'est de le répandre aux différents endroits où ceux-ci sont susceptibles de nicher ou de circuler. Tout d'abord, vous pouvez en pulvériser autour des fissures ou des anfractuosités situées dans votre chambre, à proximité de votre lit.
Vous n'avez pas besoin d'en saupoudrer beaucoup : comptez environ une cuillère à soupe de bicarbonate par mètre carré de surface. Mettez-en surtout autour de vos pieds de lit, près des meubles adjacents, voire à proximité de vos rideaux et de vos vêtements si vous pensez être victime d'une infestation importante.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d'une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d'eau). L'huile de neem peut aussi être efficace.
La punaise
Mais certaines espèces de punaises sont bien plus dangereuses. C'est notamment le cas de Triatoma protracta, qui se nourrit du sang de sa victime endormie au niveau des lèvres, des paupières et des oreilles.
Les punaises de jardin « auxiliaires »
celui-là: Pyrrhocoris apterus) , n'est absolument pas nuisible pour les cultures potagères et joue un important rôle de nettoyeur (il se nourrit des œufs d'autres insectes mais aussi d'insectes morts…).
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Elles présentent en revanche un système de défense qui leur permet de dégager une odeur nauséabonde si elles se sentent en danger. Lorsque les punaises en nombre déclenchent leur système odorant, cela peut éventuellement provoquer des allergies chez l'homme et l'animal.
Pour piéger les punaises diaboliques lorsque vous en repérez sur vos plantations, découpez une bouteille en plastique au ¾ et retournez la partie supérieure sur la base comme s'il s'agissait d'un entonnoir. Dans le fond de la bouteille, placez de l'eau savonneuse.
Malgré son surnom effrayant, la diabolique est inoffensive pour l'homme. « Elle ne pique pas, ne transmet pas de pathogènes », détaille le scientifique. Des allergies peuvent cependant être développées lorsqu'elles se rassemblent, ce qui arrive souvent puisque cette punaise n'aime pas la solitude.
L'huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides qui détruisent les punaises de lit. Utilisation : Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et 50 ml d'eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.
Leur repas sanguin dure de 5 à 20 minutes. Les punaises peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une nuit. Toutefois, elles peuvent survivre sans manger pendant plusieurs mois (jusqu'à un an et demi).
Avantages de ce traitement au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium est facile d'utilisation, C'est un produit nettoyant et assainissant, Il est assez efficace sur les punaises de lit, Il est écologique.
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
Spray au vinaigre blanc et bicarbonate
Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin. Pour le préparer, un litre d'eau, 5 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de savon de Marseille liquide.
Vous pouvez savoir si un meuble est infesté de punaises de lit en recherchant des excréments à proximité ou sur le meuble. Les excréments de punaises de lit ressemblent à de petits points noirs et on les trouve souvent sous les tables ou près des coutures de meubles.
L'alcool isopropylique, appelé aussi isopropanol, est extrêmement acide. Les punaises de lit ne supportent donc pas du tout son odeur ni le contact avec ce produit. Vous verserez donc un peu de cet alcool dans un vaporisateur et vous aspergerez généreusement chaque zone infestée par les punaises de lit.
Selon certaines sources, l'eau de javel ne serait pas très efficace contre les punaises de lit. Il est préférable de laver les vêtements ou les items qui le peuvent à l'eau chaude 125 °F pendant au moins 10 minutes.