Porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau. Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes.
Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l'environnement de votre animal.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
La première place est occupée par le spray Insect Écran Familles vendu en pharmacie et parapharmacie au prix de 7,5 €. Sa formule est dosée à 20 % d'icaridine pour repousser puces, moustiques et tiques jusqu'à 6 heures durant. "Ce répulsif est très efficace pour tenir les tiques en respect.
Conseils d'utilisation. Le spray Insect Ecran Anti-Tiques s'applique sur les zones corporelles non-couvertes (visage, cou, main). Agiter le spray puis pulvériser dans le creux de la main avant d'appliquer sur les zones concernées. Dose d'application : 0,4 mg/cm².
Grâce à l'électricité statique elles peuvent se déplacer sur des distances faisant plusieurs fois la taille de leur corps. Une personne beaucoup plus chargée en électricité statique aura donc plus de chance d'attirer une tique.
la tête et les cheveux. les oreilles et autour d'elles. les aisselles. autour de la poitrine.
Un chapeau est une protection supplémentaire, notamment pour les petits enfants. Les couleurs claires de vêtements permettent de repérer plus facilement les tiques sur le tissu. En restant vigilant, vous pourrez vous en débarrasser avant même qu'elles ne vous mordent !
LES TIQUES PEUVENT ÊTRE ACTIVES À TOUT MOMENT DE L'ANNÉE.
Les tiques à pattes noires adultes sont plus actives à l'automne, lorsque les températures fraîches sont idéales pour elles!
Elles se déplacent lentement sur le sol ou s'installent dans l'herbe haute jusqu'à ce qu'elles puissent s'accrocher à un humain ou à un animal de passage. Elles ne volent pas. Elles peuvent se faufiler à travers les vêtements pour mordre la peau. Il est donc important de rentrer vos vêtements (voir ci-dessous).
Ainsi, elles meurent à des températures inférieures à -20° C (19). Attention: il est déconseillé de jeter les tiques dans l'évier ou les toilettes. Ces animaux peuvent survivre jusqu'à un mois une fois immergés (20).
Après l'accouplement, la femelle adulte a besoin d'un nouveau repas de sang pour pondre ses œufs. Elle pond jusqu'à 3000 œufs dans les feuilles mortes suite à sa fécondation.
L'infection par une tique peut-être très rapide et se fait notamment dans les zones boisées et humides. Les bois, forêts ou champs de hautes herbes sont des endroits particulièrement propices pour attraper une tique. Pour cela, lorsque vous partez en balade l'été, évitez les shorts courts et les sandales ouvertes.
En se basant sur les études, les huiles répulsives qui fonctionnent le mieux sont : HE citronnelle de Java. HE clou girofle. HE vétiver.
Le traitement par antibiotiques (doxycycline ou amoxicilline ou azithromycine) est indispensable. L'érythème migrant disparaît alors rapidement en 1 à 4 semaines.
Inspectez votre corps et celui de vos proches. Regardez en particulier les recoins comme le cou, l'arrière des genoux, les aisselles, etc. La détection des tiques est difficile puisqu'elles sont petites.
Chez les enfants, les tiques privilégient les parties suivantes du corps: Aisselles. Cou et nuque. Limite des cheveux, oreilles et tête.
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d'une tique porteuse de la bactérie. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison.
En France, la principale maladie transmise aux Hommes par les tiques (Ixodes ricinus) est la maladie de Lyme (appelée aussi borréliose) qui provoque des atteintes cutanées, neurologiques et articulaires.
Et les tiques : qui les mange ? Les amateurs de tiques se recrutent parmi les mammifères insectivores, certains oiseaux, des insectes, des acariens, des lézards, des crapauds, des reptiles et la poule. La poule les adore et peut en avaler 200 par heure dans une zone fructueuse !
Remarque : Les tiques ne s'enfouissent pas sous la peau. Seule une petite partie des pièces buccales de la tique s'incruste dans la peau. Si celle‑ci demeure dans la peau une fois la tique enlevée, essayez de la retirer délicatement avec la pince à épiler et nettoyez le site de la morsure pour éviter l'infection.
Pour traiter son intérieur
Utilisez l'insecticide concentré pour animaux de Saniterpen pour débarrasser votre chez vous d'intrus. Cet insecticide concentré pour animaux DK Choc 3x60 ml Saniterpen permet de protéger efficacement l'habitat (et les abords) de votre animal des insectes volants et rampants.
Les tiques dans la maison
Les tiques préfèrent les environnements chauds et humides, ce qui signifie que les endroits où se cachent les tiques dans les maisons sont souvent des endroits sombres et humides comme les sous-sols, les greniers et les zones humides comme les salles de bains et les cuisines.