Pour refaire sa vie, il est important de faire le ménage dans sa vie, de faire la paix avec son passé, avant de retrouver une santé émotionnelle. Ce processus de deuil est facilité si la séparation est bien nette avec l'ex. Coupez les ponts s'il le faut.
Il faut avant tout se retrouver soi. Si on veut retrouver l'amour après un divorce, il faut aller de l'avant et ne pas chercher à reprendre le contact avec un ex. Il faut regarder vers l'avenir et vers soi même. Un mariage dure souvent des années avant de se terminer en divorce.
Pour avancer, il est indispensable d'accepter sa situation. Il faut calmer sa colère, car d'une manière ou d'une autre, elle pourrait rejaillir sur ses proches. Accepter sa situation, c'est refuser la vengeance, c'est se dire que le passé doit rester où il est et ne penser qu'à la construction de son avenir.
2/ Entourez-vous des gens que vous aimez. Même s'il est important que vous gardiez du temps pour vous, il est aussi vital que vous passiez des moments où vous être entouré des gens que vous aimez, et qui vous font du bien. Ces personnes peuvent être des membres de votre famille, vos amis, des collègues…
avec la solitude. Contrairement à la majorité des femmes, qui ont tendance à trouver du réconfort auprès de leurs amis et leur famille après une séparation, les hommes sont relativement peu entourés. Ils ont moins l'habitude de se confier à tort et à travers, ou le cas échéant... le font auprès de leur compagne.
Cela peut être lié à une difficulté à laisser l'autre partir, voire dans certains cas une dépendance affective. Lorsque la décision de la séparation est prise, il est inutile de vouloir revenir en arrière, avec l'illusion que les choses pourraient s'arranger et la relation repartir comme avant.
L'objectif, c'est donc de se faire du bien, de s'encourager : félicitez-vous pour ce que vous arrivez à réaliser malgré votre moral à zéro. Même si ce sont des "petites choses" que vous avez toujours faites : gérer le quotidien quand on se retrouve seule, c'est déjà une épreuve en soi !
Apprendre à se sevrer de l'autre est une priorité, mais cela doit se dérouler progressivement et sans essayer de le bannir totalement et radicalement de ses pensées. Un travail sur soi est également nécessaire dans la majorité des cas, même s'il peut se révéler douloureux.
« Se remettre avec son ex peut être une bonne idée, si et seulement si, les deux partenaires ont été en mesure de mettre de la conscience et de la clarté sur les motivations de la séparation », prévient-elle toutefois. C'est impératif pour repartir sur de nouvelles bases, plus saines.
Pour se sentir mieux après une rupture, toute votre attention doit se porter sur une personne qui en vaut vraiment la peine : VOUS. Vous aurez tout le loisir d'analyser objectivement la situation plus tard. Quand vous aurez réalisé que vous n'avez pas besoin de votre ex pour avancer dans votre vie.
Pourquoi perd-on confiance en soi après une rupture ? En supposant que tu n'aies pas de dépendance affective, on perd confiance en soi après une rupture pour deux raisons : nos pensées limitantes et notre fausse idée de ce qu'est vraiment la confiance en soi.
Même la “science” a son avis sur la question : selon une étude publiée en mars dernier dans la revue américaine The Journal of Positive Psychology, il faut compter pas moins de 11 semaines pour digérer la fin d'une relation amoureuse, 18 mois dans le cas d'un divorce.
Elle peut se sentir triste (surtout si votre relation a été longue, avec de beaux moments), ou bien apathique (c'est le cas si elle n'a pas vécu grand chose avec vous, qu'elle ne se sent pas vraiment connectée à vous). Elle peut se sentir hésitante, un peu perdue (si elle n'est pas sûre ce qu'elle fait).
Cet état émotionnel intense est marqué par l'anxiété et le stress souvent accompagnés de troubles physiologiques, comme la perte d'appétit et l'insomnie. Moins la personne est soutenue, plus grande sera son stress et son anxiété.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Cultiver la détermination. Tout quitter et plaquer n'est pas un truc facile à faire du jour au lendemain. Cela signifie avoir le courage de quitter tout ce qui vous gêne, tout ce qui constitue un obstacle au changement dans votre vie, tout ce qui jusque-là a constitué votre raison de vivre.
Cela veut simplement dire avoir de la motivation d'apporter des modifications positives dans sa vie. Le but est donc de faire à ce que le passé, le présent et le désir d'avenir soient en harmonie. D'ailleurs, il s'agit de la meilleure façon de prendre soin de soi.