Pour un meilleur résultat, vous fermerez hermétiquement l'espace entre les parpaings ou lambourdes et la dalle et entre les parpaings ou lambourdes et l'abri avec un joint en silicone, toujours très efficace pour éviter les infiltrations d'eau.
Si la dalle béton constitue la première étape indispensable à l'étanchéité d'un abri de jardin qu'il soit en PVC, bois ou métal, le film d'étanchéité grâce au joint en silicone est une solution pour la perfectionner. Ce mastic sera une couche protectrice pour éviter les infiltrations.
L'application d'un joint en silicone
Un joint en silicone appliqué entre l'abri et la dalle en béton ne peut que renforcer l'étanchéité et la protection du bas de votre abri de jardin. Ce procédé reste extrêmement efficace et évite toute infiltration d'eau.
Utiliser des joints en silicone au niveau du coin de la dalle en béton et de votre mur. Conserver une peinture et un vernis en bon état pour la partie extérieure de votre abri de jardin. Vérifier régulièrement l'étanchéité de la toiture et de la couverture et faire les travaux qui s'imposent.
La pose de parpaings ou de lambourdes sur la dalle béton
Dans le cas où vous ne souhaitez pas de parpaings ou de lambourdes et que votre abri repose directement sur la dalle en béton, il est recommandé d'isoler le sol à l'aide de plaques de polystyrène expansé ou extrudé.
Pour une bonne protection de votre abri de jardin, la toile bitumée qui recouvre le toit peut être remplacée : plaques PVC ondulées, polycarbonate, plaques synthétiques, seront plus efficaces pour laisser s'écouler la pluie.
Le froid passe aussi par le sol, aussi est-il souvent nécessaire d'isoler le plancher de votre abri de jardin en bois. On utilise alors un isolant dur, comme des dalles de polystyrène extrudé ou des dalles en fibres biologiques. Vous pouvez les placer à même le sol avant de poser un parquet flottant.
Pour cela, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : Le polystyrène : expansé ou extrudé, il se retrouve sous forme de plaque à poser directement entre les lambourdes et la fondation. Il est à la fois extrêmement résistant à l'humidité, à la compression par le chalet, et au fluage.
Pour isoler les murs de votre abri en bois, choisissez un isolant de type laine de roche : Astuce : privilégiez les isolants en rouleau ou en panneau. Mesurez les espaces entre les poteaux des murs. Découpez les morceaux d'isolant et placez-les entre les poteaux des murs.
Monter son abri et lasurer
La lasure (ou une peinture bois) est une protection à appliquer tous les 2 ans. La lasure protège et décore durablement le bois. Elle laisse respirer la matière sans y pénétrer. Protection de surface, elle étanchéifie le bois et le protège des UV tout en évitant que le bois grise.
Pour limiter la condensation, vous pouvez isoler le toit de l'abri en posant des panneaux de polystyrène. Nettoyez bien les panneaux de toit et vérifiez surtout qu'ils sont totalement secs, puis collez l'isolant avec un adhésif spécifique.
Isoler un abri de jardin en métal
Pour éviter, ou du moins limiter ce souci : Posez l'abri de jardin sur une dalle béton pourvue d'un film plastique qui évitera les remontées d'humidité. Installez un pare-vapeur sur la tôle formant la toiture, puis posez des plaques d'OSB qui formeront le plafond.
La solution la plus utilisée est la première. Elle consiste à installer l'isolant (polystyrène expansé ou extrudé) sur la terre battue avant de procéder au coulage de la dalle en béton. La performance thermique est proportionnelle à l'épaisseur de l'isolant utilisé.
Pour isoler du sol, ça dépend de quelle hauteur tu veux disposer : Si c'est quelques mm pour que le bois ne touche pas le sol, de simples cales plastiques suffiront. Si tu veux plus de hauteur, tu peux utiliser des supports de poteau. Peut être en enduisant la partie en contact avec l'humidité avec du silicone.
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.
Pour isoler un plancher sur vide, un Isofoil alliée à un pare-air est une bonne option, qui sera toutefois moins performante que le polyuréthane giclé (PU). Si vous employez du PU, notez que vous devrez tout de même poser un isolant rigide doublé d'un pare-airsur la surface externe du plancher.
La dalle en béton est la solution la plus couramment employée pour l'installation d'un abri de jardin. La poser nécessite des travaux supplémentaires, mais il s'agit de l'option la plus solide. Elle permettra à votre abri de durer plus longtemps et le protégera de l'humidité !
Optez pour les peintures microporeuses, car elles régulent l'humidité. Elles permettent à la vapeur contenue dans le bois de s'échapper sans former de cloques sur surface du film et elles évitent la formation de champignons.
On peut mettre des chevilles appropriées pour le fixer au sol. Pareil que la tôle. S'il n'y a pas de fixation, le plus facile est de mettre des équerres aux angles. Sinon, vous pouvez mettre un tasseau de la largeur de la structure, en périphérie ; puis fixer l'abri par-dessus.
La meilleure solution pour éviter de traiter son abri de jardin est néanmoins le traitement bois autoclave. Il s'agit de traiter le bois de l'abri de jardin très en amont du montage, en injectant de l'air et une solution de traitement fongicide au coeur de la fibre du bois.