Causes. Des chercheurs voient dans cette phobie l'héritage possible d'un réflexe de fuite inscrit dans les réflexes nerveux de nos ancêtres devant des regroupements de rond rappelant les dessins de la peau d'animaux dangereux (serpent, pieuvre venimeuse...).
Si votre peur des trous et vos symptômes de trypophobie sont fréquents ou difficiles à supporter, n'hésitez pas consulter un psychologue ou un psychiatre. Les thérapies cognitives et comportementales réussissent souvent bien à calmer les phobies. L'hypnose médicale peut également se révéler efficace.
La trypophobie est une phobie spécifique peu connue mais relativement fréquente. Elle se caractérise par la peur panique et inexpliquée des trous. Des trous que l'on peut apercevoir dans un nid d'abeilles, une éponge, un morceau de fromage ou encore une tablette de chocolat au riz soufflé.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Il existe aussi des korriganophobes (phobie des lutins), des nanophobes (phobie des nains), ou encore des pédophobes (peur des enfants)...
La mégalophobie se caractérise par la peur irrationnelle de tout ce qui paraît de grande taille. Les personnes qui en souffrent peuvent être prises de panique à l'idée de se retrouver face à de grands - ou d'anormalement grands - objets.
Définition. L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
L'hexakosioihexekontahexaphobie
Dans la catégorie “mots imprononçables et interminables”, l'hexakosioihexekontahexaphobie désigne la peur du chiffre 666, associé au Diable.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
Elle se déclenche dès que la personne rencontre l'objet ou la situation concernée ; Elle contraint la personne à éviter cette situation ou cet objet précis ; Elle est une source de souffrance ou de gêne importante dans la vie quotidienne.
"Les causes sont très multiples, affirme la psychologue, c'est quasiment du cas par cas. Cela peut venir de l'enfance comme de l'adolescence ou de l'âge adulte : quelque chose que l'on n'a pas dépassée, qui s'est rigidifiée dans le passé…
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Ce dont ma fille souffre est une phobie bien réelle et non pas un caprice: la fibulanophobie, la phobie des boutons.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même. Personne n'aime vomir, mais certains développent une phobie (plus qu'une simple peur) en lien avec le fait de vomir.
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
L'epistaxiophobie est une phobie correspondant à la peur des saignements de nez.
La Vierge est le signe le plus peureux
La Vierge est championne lorsqu'il s'agit d'être prudente. Ce signe astrologique a beaucoup de mal à se laisser aller : en contrôle permanent, elle a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle ne peut pas maîtriser.
Ce nom scientifique est dérivé des mots latins « somnus » (sommeil), et « phobos» (peur). La somniphobie est la peur qui entoure l'idée d'aller au lit, « également connue sous le nom d'anxiété du sommeil ou de crainte du sommeil », rapporte l'étude.
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort.
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.