Pour ce faire, vous pouvez tout simplement mettre quelques cuillères à soupe d'eau dans le pot. Pendant la cuisson, vous pouvez aussi incorporer 5 cl d'eau chaude ou d'eau bouillante pour 300 g de confiture. Puis remettez brièvement la confiture à cuire et n'arrêtez jamais de remuer.
tu peux peut-être les faire réchauffer pour les faire fondre, puis les diluer avec de l'eau, sans les recuire, afin de les ramollir. Exactement comme a dit Zabelle : tu remets ta confiture à feu doux avec un peu d'eau, en chauffant elle va fondre un peu et se mélangera à l'eau.
La pomme
Mais pas de panique : la pomme étant un fruit extrêmement riche en pectine, on peut facilement sauver notre gelée ou notre confiture en la refaisant cuire avec quelques morceaux ou un peu de jus de pomme. Effet garanti !
A l'ouverture de votre pot, n'hésitez pas à y ajouter quelques cuillers à soupe d'eau bouillante en remuant bien jusqu'à ce que votre confiture ait la consistance qui vous convient. Vous pouvez également ajouter à l'eau bouillante une à deux cuillers à soupe de jus de citron.
Le citron peut vous sauvez d'un zeste
Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée.
Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ou épaisse ? Cela peut également être lié à la température de cuisson, à vérifier de préférence avec un thermomètre. Les confitures de fruits sont généralement cuites à exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d'ébullition d'eau, soit 104-105 °C.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Comment rattraper une confiture trop épaisse ? Rajouter de l'eau permet de délayer la confiture afin de la rendre moins épaisse. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement mettre quelques cuillères à soupe d'eau dans le pot.
La cristallisation se produit si les fruits ne contiennent pas assez d'acides, ou bien si la confiture est trop cuite ou trop sucrée. Dans ce cas, ajoutez du jus de citron et faites recuire. Si vous vous en apercevez à l'ouverture du pot, versez un peu d'eau très chaude sur la surface cristallisée.
L'utilisation d'un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
L'étape du remplissage consiste à transvaser la confiture encore chaude dans ces pots. Il faut ensuite bien verser le couvercle puis retourner le pot pendant ¼ d'heure pour créer un vide d'air et assurer une conservation idéale.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
C'est une colle naturelle, appelée pectine. Lorsque l'on fait de la confiture, on mélange des fruits et du sucre, puis on fait cuire le tout. Lors de la cuisson, la pectine sort du fruit et passe dans le jus sucré. La pectine forme des sortes de longues chaînes, invisibles à l'œil nu.
Pour éviter que ma confiture mousse et que je sois obligé d'écumer avant de la mettre en pot, je rajoute en début de cuisson une noix de beurre !
Pour éviter de laisser ses douces confitures s'abîmer, une astuce simple permet de les conserver plus longtemps. Si une couche de moisissure apparaît sur le dessus du pot, il suffit de retirer la partie périmée et d'ajouter du sucre en poudre à l'aide d'une cuillère à café.
Attention, si vous prolongez trop longtemps la cuisson ou si le mélange monte trop en température (au-delà de 100 °C), le sucre cristallise ! Si jamais, ajouter un peu de lait et mélanger vivement au fouet pour empêcher la cristallisation. Se conserve à température ambiante quelques jours.
Si en ouvrant le pot, la confiture est recouverte d'une couche moisie, il faut simplement retirer toute la moisissure, le reste de la confiture est toujours comestible. En général, les confitures maison qui contiennent plus de 50% de sucre se conservent très bien et pendant très longtemps.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
Selon les textes officiels, pour qu'une confiture soit reconnue comme telle, elle doit contenir 40% de sucre et 60% de fruits maximum. Ce taux de sucre correspond à ce qu'il faut pour une conservation optimale et ce, pour tous les fruits.
La gélatine : un agent gélifiant fabriqué à partir de peau ou d'os d'animaux. Très facile à travailler, elle va rendre la confiture plus compacte. Avant de l'incorporer dans une préparation, on la réhydrate dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. On utilise deux feuilles de gélatinepour 1 kilo de fruits.
Soit vous la refaites fondre et y ajoutez un peu d'eau bouillie, pour obtenir la consistance désirée, soit au contraire, vous en profitez pour l'épaissir un peu plus et en faire des pâtes de fruit.
Le test de la cuillère : Plongez une cuillère de métal froide dans la gelée et la retirer en s'éloignant de la vapeur. La gelée est prête lorsqu'elle se détache de la cuillère comme une feuille.
Préparez votre confiture en faisant cuire les fruits et le sucre, puis laisser refroidir. Ajoutez alors l'agar-agar délayé dans une petite cuillerée d'eau, puis portez votre confiture à frémissements . Laissez frémir pendant 2 à 3 minutes environ puis mettez immédiatement en pots.