L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
Lorsque l'eau contenant des matières organiques est agitée par des turbulences, à sa surface les variations de pression de l'air favorisent son emprisonnement sous forme de bulles qui s'empilent. Cascade, rapides, crues, peuvent permettre la formation d'écume.
Ainsi, une fois par an, il est plus que recommandé d'effectuer ce traitement. Il doit être réalisé avant la vidange et le nettoyage de votre spa.
La présence de bactéries
La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
L'alcalinité de l'eau ou TAC
Si l'alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations. Le TAC s'augmente avec du bicarbonate de sodium (à verser, dilué, dans le skimmer). Si l'alcalinité est trop forte, il devient très difficile d'ajuster le pH. On utilise alors du pH moins pour faire baisser le TAC.
Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l'eau et la concentration en produits de traitement.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.
Pourquoi je ne dois pas utiliser d'eau de forage ou d'eau adoucie ? Les eaux de forages ne subissent aucun traitement et contiennent beaucoup de bactéries ; dans votre spa, elles vont proliférer très vite car l'eau est chauffée.
La mousse est un phénomène naturel
La mousse se forme naturellement lorsque des molécules d'air s'agitent au contact de l'eau. Sous l'effet du mouvement, des bulles d'air se retrouvent encapsulées par un film d'eau. Mais ces bulles sont instables et éclatent rapidement.
Elle est causée par le cercope. Ce petit insecte fait partie de la famille des cigales et des cicadelles et ses larves produisent cette substance, qu'on appelle aussi « crachat de coucou ». C'est leur façon de se protéger des prédateurs.
Cette mousse blanche, qui est en fait de l'écume, provient de l'accumulation de protéines issues généralement d'une suralimentation ou d'une nourriture mal digérée à un moment donné. Cela peut également provenir d'une surpopulation de poissons ou encore d'un filtre mal adapté.
Compatible avec tous les types de traitements, l'anti-mousse SANWAY vous permettra d'éviter la formation de mousse et d'écume créés par les remous votre spa. Se présentant sous forme liquide, ce produit a pour avantage de se diluer rapidement et d'agir avec efficacité, même à faible dosage.
Une règle prévaut : la durée de filtration en heures est égale à la température de l'eau divisée par 2. Si l'eau est à 28 °C, il faut filtrer le spa 14 heures par jour. Au-delà de 30 °C, la filtration doit fonctionner 24h/24.
On estime en effet que si votre jacuzzi est utilisé chaque jour par 2 personnes maximum, vous pouvez changer l'eau tous les trimestres environ, à condition que vous soyez irréprochable sur l'entretien régulier ! Si vous êtes plus nombreux à l'utiliser, vous allez devoir renouveler l'eau tous les 30 à 40 jours.
Comme le gros sel ou le vinaigre blanc, l'acide citrique permet de dessécher la mousse naturellement. Mélangez 150 g d'acide citrique avec 2 litres d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Pour une plus grande quantité de produit, conservez ces mêmes proportions. Pulvérisez ensuite ce produit sur la mousse.
L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L'idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre.
Traitement quotidien du spa au chlore
Contrôlez le pH au moins une fois par semaine et, le cas échéant, réglez-le entre 7,0 et 7,6. Ajoutez du chlore avant ou après chaque baignade fonction des produits à raison d'une pastille pour 200 litres d'eau ou de 15 grammes environ par m3 d'eau si vous utilisez des granulés*.
Il faut compter de 60 à 80 g de brome en pastilles par m³ d'eau, soit 3 à 4 pastilles de 20g (cela peut varier selon la marque utilisée). Cette opération est à renouveler toutes les 2 semaines (ou toutes les semaines selon la chaleur extérieur et la fréquentation du spa).
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Dans ce cas, pour enlever la mousse, vous pouvez utiliser un produit anti-mousse spécial piscine. C'est une façon simple et rapide de retrouver une eau claire. Si cela ne fonctionne pas, une autre solution consiste à vider 10 à 20 cm d'eau, la renouveler et faire un traitement de choc.
Pourquoi le pH augmente ? Un pH de piscine qui augmente peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits alcalins (basiques) type javel, hypochlorite de calcium (chlore sans stabilisant) Utilisation d'un électrolyseur au sel (hypochlorite de sodium)