Pour prendre votre vie en main, vous devez avoir la confiance et la force de la contrôler quand c'est possible. Si vous êtes découragé, démotivé ou malheureux(se), vous pouvez prendre des mesures pour reprendre les choses en main, aussi bien sur le plan émotionnel que physique.
Prendre sa vie en main commence par adopter une attitude positive orientée vers l'action d'une part et vers l'acceptation d'autre part. En effet, travaillons sur nous afin de changer ce qui ne nous convient pas et qui est en notre pouvoir, et acceptons ce sur quoi nous ne pouvons agir.
5 – S'écouter et se faire confiance. Pour changer de vie à 40 ans, il est essentiel de s'écouter et de se faire confiance. Mais cela fait peut-être 40 ans que tu ne t'écoutes pas et que tu ne te fais pas confiance. Autrement dit, c'est difficile en ce moment pour toi.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
C'est parce que vous manquez d'énergie, parce que vous avez tendance à vous déprimer, que vous n'arrivez plus à ranger et que vous vous laissez envahir par les objets. Notre maison, l'endroit où nous vivons, reflète ce que nous sommes et ce que nous avons dans la tête.
Ta famille, tes amis, ton travail, tes vêtements, tes livres, ton lieu de vie ? Respire calmement, ferme les yeux et redécouvre les choses de ton quotidien qui te font du bien. En effet, il n'est pas rare quand on est déprimé d'oublier ce qu'il y a de bon dans notre vie et ça fait du bien de s'en rappeler.
Rater, c'est échouer à atteindre le but que l'on s'était fixé. Le sentiment de «ratage» est donc subjectif: il dépend des objectifs de chacun, des critères qui constituent à nos yeux la réussite d'une existence.
Réfléchissez à l'état actuel de votre situation, mettez par écrit vos objectifs pendant 15 minutes au moins par jour. Tâchez de définir des objectifs à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l'habitude de réévaluer vos objectifs régulièrement et de les modifier s'il le faut.
Si vous n'avancez pas, revenez. Lorsque vous vivez l'une des ces étapes de stagnation, vous ressentez sûrement au fond de la tristesse, de la colère, ou bien les deux à la fois. Le fait de stagner signifie que, même si vous ne vous en rendez pas compte, il y a quelque chose à résoudre dans votre vie.
Souvent, si on n'arrive pas à avancer dans la vie, c'est tout simplement parce qu'un élément appartenant à notre passé est suffisamment fort pour entraver notre développement personnel. C'est une erreur que de penser que le passé reste derrière nous, et qu'il ne compte plus.
La détente est un élément capital pour avoir confiance en soi. Tout comme dans un morceau de musique, les pauses sont aussi importantes que le reste des notes pour une harmonie parfaite. Il faut ainsi savoir s'accorder des moments de répit, rien qu'à soi, qui permettent de faire le point et d'aller de l'avant.
Pour cela, il faut d'abord prendre conscience de son laisser-aller et vouloir changer. Il faut aussi accepter de faire des efforts.» Bref, le bonheur ne vous sautera pas dessus parce que vous avez décidé de reprendre votre vie en main. Mais vous vous sentirez beaucoup mieux une fois le processus enclenché.
Bien souvent, on trouve un événement traumatisant à la base de cette phobie. Cet événement est souvent lié à une honte ou une humiliation en lien avec un moment où une joie a été contrariée, bafouée, moquée de façon suffisamment forte pour que le sujet refuse ensuite tout accès à la gaieté dans sa vie relationnelle.
Pourtant, l'échec n'est vraiment pas la raison N. 1 pour laquelle les gens échouent. Les vraies raisons sont la peur et l'inaction. La peur de l'échec, d'avoir l'air stupide, de la perte, du regard des autres.
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
Quand rien ne va, le moment est idéal pour prendre du temps pour soi. Méditez, faites du sport, aérez-vous la tête. Il vous sera alors plus facile de prendre du recul. Une nouvelle fois, une balade dans la nature, une forêt ou un parc ne peut vous être que bénéfique.
C'est souvent le signe de la fin d'un cycle.
L'idée qu'une mue sert à changer d'état, de situation, et que c'est une étape naturelle de la vie. Pourquoi pas se demander alors « vers quoi ai-je envie d'aller ? », « à quoi ma vie pourrait ressembler si je faisais peau neuve ? »
L'explication est simple, les personnes bordéliques seraient tellement prises par leurs pensées intelligentes qu'elles en oublieraient de mettre de l'ordre dans leur environnement. Alors si vous faites partie de ces personnes grossières ou désordonnées, il est peut-être tant pour vous de tester votre QI !