Les crochets servent à noter un segment. Le segment [AB] a pour extrémités les points A et B. Les parenthèses servent à noter une droite. La droite (AB) passe par les points A et B.
Pour représenter une droite lorsque l'on connaît un point et un vecteur directeur, il suffit de placer le point connu et de placer un second point grâce au vecteur directeur.
Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.
Pour nommer une droite, on utilise le nom des deux points situés à ses extrémités et on les écrit entre parenthèses. Par exemple, une droite allant du point A au point B peut s'écrire (AB). Il ne faut pas confondre avec [AB], qui est le nom du segment ayant pour extrémités les points A et B.
Exemples : a) y= 3x + 2 est la droite de coefficient directeur 3 et d'ordonnée à l'origine 2 ; b) y = x - 2 est la droite de coefficient directeur 1 et d'ordonnée à l'origine -2. Il s'agit de la droite parallèle à l'axe des ordonnées passant par le point A(c ;0).
Une droite est une infinité de points alignés. Sur la feuille, on n'en dessine qu'une partie mais on peut toujours la prolonger. Elle est désignée par une lettre minuscule entre parenthèses. Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre.
C'est une ligne qui n'a qu'une seule direction, dont l'image est celle d'un fil parfaitement tendu (comme un fil à plomb) et sans limite (elle est donc infinie). Une droite finie (qui a des limites) n'est pas une droite, mais un segment de droite.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe. Cliquez à l'endroit où commencer la courbe, faites glisser la souris pour dessiner, puis cliquez à l'endroit où ajouter la courbe.
La courbe représentative de la fonction f est l'ensemble des points de coordonnées (x ; y), où y = f(x) et où x prend toutes les valeurs de l'ensemble ?. On dit que la courbe de f a pour équation y = f(x). Un point M de coordonnées (xM ; yM) appartient à la courbe représentant la fonction f si yM = f(xM).
y = a' x + b'.
Un point sert à repérer un endroit précis sur une feuille. Pour tracer un point, je fais une petite croix et j'écris est une lettre majuscule juste à côté ou au-dessous. Un segment est un ensemble fini de points alignés. Il y a deux extrémités : ce sont les points de début et de fin du segment.
Avec une équerre
On positionne l'équerre de telle sorte qu'un côté longe la droite (d) et l'autre côté passe par le point A. En pointillés (c'est un trait de construction), on trace la perpendiculaire à la droite (d) passant par A. On positionne l'équerre le long de ces pointillés, l'angle droit sur le point A.
Deux droites sont toujours soit sécantes, soit parallèles. Si deux droites sont sécantes et qu'elles forment un angle droit, alors elles sont perpendiculaires. Si deux droites sont parallèles, elles ne se couperont jamais, même si on les prolonge indéfiniment.
Codage On code des droites perpendiculaires grâce à un petit carré placé au niveau de l'intersection. Notation symbolique On peut remplacer le mot « perpendiculaire » par le symbole ⊥ . Par exemple, si les droites (d1) et (d2 ) sont perpendiculaires, on peut noter (d1) ⊥ (d2 ) .
Si tu es droitier, tu écris de la main droite : la droite se situe du côté de la main avec laquelle tu écris. Si tu es gaucher, tu écris de la main gauche : c'est la gauche qui se situe du côté de la main avec laquelle tu écris.
Qu'est-ce qu'une droite ? Une droite est une ligne droite qui ne s'arrête jamais, qui est illimitée. On la note avec une lettre minuscule entre parenthèses. Tous les points qui se trouvent sur une droite sont alignés.
¤ Un segment se note entre crochets. Exemple : [AB] désigne le segment de droite d'extrémités A et B. ¤ Une demi-droite se note entre un crochet et une parenthèse. Exemple : [AB) désigne la demi-droite d'origine A passant par B.
En langage mathématique, l'abscisse à l'origine est la valeur de x lorsque f(x)=0! Donc si tu as la fonction f(x) = 2x + 16, chercher l'abscisse à l'origine signifie de chercher la valeur de x pour laquelle 0= 2x + 16.
Déterminez la pente avec deux points.
Utilisez l'un des points de l'équation y = mx + b. Insérez les coordonnées de l'un des points dans l'équation où m est la pente. Ensuite, résolvez pour b, qui est l'intersection de l'axe des ordonnées (Y) de la ligne qui relie les deux points.