On schématise l'état gazeux en sachant que les molécules sont espacées et désordonnées. Les molécules peuvent être représentées par des carrées, des triangles, des losanges, des ronds, etc. Il n'y a qu'un gaz donc on n'utilise qu'un symbole.
L'état gazeux
Les gaz : Ne possèdent pas de forme propre, car ils prennent la forme du récipient qui les contient. Ne possèdent pas de volume propre, car ils occupent tout l'espace disponible. Sont compressibles et expansibles, car leur volume peut être diminué ou augmenté.
A l'état gazeux, les molécules sont très éloignées et mobiles. L'état gazeux est dispersé et désordonné. Par cette description moléculaire, on peut expliquer la compressibilité des gaz. L'air est compressible car l'état gazeux est dispersé.
A une température supérieure à 100°C à pression ambiante, l'eau est à l'état gazeux.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
État gazeux,
état de la matière dans lequel un corps n'a en propre ni forme ni volume.
Le volume de la particule est négligeable par rapport au volume total. En fait, une substance en phase gazeuse est essentiellement constituée de vide. Aux conditions ambiantes, la distance qui sépare 2 particules de gaz peut atteindre jusqu'à 1000 fois leur diamètre. C'est pour cette raison que les gaz sont invisibles.
Dans l'état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le volume disponible.
L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.
La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
Corps qui se trouve à l'état gazeux à la température et à la pression ordinaires : Gaz naturel. Gaz de pétrole. 3. Corps gazeux, naturel ou manufacturé, utilisé comme combustible ou comme carburant : Bouteille de gaz.
Un gaz n'a pas de volume propre contrairement aux solides. Ils occupent toutes la place qui leur est proposée et peuvent changer de volume contrairement aux liquides : les liquides peuvent changer de forme mais pas de volume. On peut comprimer les gaz, ils sont compressibles ou les détendre, ils sont EXPANSIBLES.
Le constituant principal des gisements de gaz naturel est le méthane. Le méthane est un hydrocarbure composé d'un atome de carbone et de quatre atomes d'hydrogène.
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.
Lesquels ? Les trois états physiques de l'eau sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux (ou état de vapeur). L'eau est à l'état liquide dans les mers et les océans. L'eau est à l'état solide dans les calottes glacières et les glaciers.
Le dioxyde d'azote et le dichlore sont colorés et gazeux à 25°C et 1 atm.
En réalité, le gaz naturel est généralement inodore et incolore. « L'odeur du gaz » provient d'un additif chimique qui est ajouté au gaz naturel domestique pour des raisons de sécurité.
l'état gazeux est l'état dans lequel la matière est la moins compacte. Dans l'état gazeux la matière n'a ni forme propre et ni volume propre. Schéma : lorsque la matière possède une forme propre cela signifie qu'elle ne prend pas la forme du récipient.
La condensation solide est le passage de l'état gazeux à l'état solide. Lorsque la vapeur d'eau présente rencontre un objet très froid, elle subit une condensation solide et forme du givre (cristaux de glace).
Après le solide, le liquide et le gazeux, le plasma est le quatrième état de la matière. Ainsi, si vous exposez un gaz à une énergie suffisamment élevée, certains électrons se détachent de leur atome. Nous obtenons alors des noyaux chargés positivement, appelés ions, et des électrons libres chargés négativement.
À l'état solide, les particules sont très près les unes des autres, donc très liées, ce qui fait qu'elles sont très ordonnées.
Un gaz occupe tout le volume qu'on lui donne : il n'a pas de forme propre. Un solide a un volume propre et une forme propre. Un liquide a un volume propre, mais pas de forme propre, car il prend la forme du récipient. La surface libre d'un liquide au repos est plane et horizontale.