Retrouvez les fameux bonbons oeil, les doigts acidulés, le bonbon dentier de Dracula, les bonbons alien, les crânes gélifiés, les bonbons araignées et encore pleins d'autres bonbons aux formes et aux personnages effrayants !
Proposez à vos petits-enfants de fabriquer une famille de fantômes avec des ballons de baudruche blancs (il en existe des luminescents pour un effet encore plus effrayant). Gonflez-les et dessinez des yeux noirs… Gentils ou méchants, à eux de voir! Attachez-les ou laissez-les voguer dans la maison.
Halloween est arrivée en France dans les années 90 et a été fixée au 31 octobre, qu'importe le jour. Il est de tradition ce jour-là que les enfants défilent costumés et viennent frapper aux portes, avertissant « des bonbons, ou un sort ».
On n'est jamais trop prudent! Généralement, on conseille de commencer à passer de porte en porte vers 18h30, lorsque la noirceur tombe et après le souper.
Dès le plus jeune âge, Bébé peut participer à la fête d'Halloween. Il n'aura pas encore la notion de peur face aux zombies et autres sorcières, donc aucun problème tant qu'il n'est pas loin de vos bras !
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Pour optimiser votre ramassage de bonbons, privilégiez les rues les plus animées et les maisons décorées pour Halloween. En effet, cela signifie généralement que leurs occupants sont préparés à accueillir les petits monstres en quête de friandises. N'oubliez pas d'emporter un sac ou un seau pour collecter vos gains.
Le partage des bonbons lors de la fête d'Halloween serait un héritage d'une pratique autrefois adoptée par les Celtes chaque 31 octobre. Cette date de l'année symbolisait la fête de Samain pour les Celtes (gallois, irlandais, écossais…). Il s'agit notamment d'une fête qui marque la fin de la récolte.
Jeu d'Halloween pour les petits : Quelle heure est-il Vieille Sorcière ? Un des enfants met le chapeau de la sorcière et prend son balai, elle se met au centre d'un cercle fait par les autres enfants. Ceux-ci lui demandent “Quelle heure est-il vieille sorcière ? ” (ça peut aussi être Affreux Vampire !)
Il doit toujours être accompagné d'un adulte. 👨👩👦 Les bons horaires pour partir à la chasse aux bonbons se situent entre 17h et 22h. Évitez les heures tardives, soit après 22h. Afin d'indiquer aux enfants qu'ils peuvent sonner à votre porte, décorez la devanture de votre maison.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
Organisé tous les ans à la même date, soit le 31 octobre, cet événement horrifique aura lieu un mardi en 2023. Même si Halloween tombe en pleine semaine cette année, vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas vous joindre à la fête, puisque le 1er novembre est un jour férié.
Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, se déguiser, organiser des processions à la lueur des bougies… et même faire manger de la citrouille aux enfants – surtout les plus réticents – qui les auront vidées de leur chair pour les transformer en lanterne pour l'évènement.
Une soirée popcorn/films d'horreur
Halloween, c'est l'occasion pour les plus casaniers d'entre nous de se caler dans le canapé, emmitouflé dans un bon gros plaid, pour mater les grands classiques des films d'horreur comme L'exorciste, Massacre à la tronçonneuse, Halloween, Carrie, Les griffes de la nuit…
Dans les Yvelines, à Choisel, le château de Breteuil convie les familles à une grande fête autour d'Halloween le dimanche 29 octobre 2023, avec concours de déguisement et de citrouilles, et plein d'autres animations sympas comme des contes, ou une chasse au trésor.
-C. Les enfants, déguisés en monstres effrayants, faisaient du porte-à-porte pour demander des bonbons. Cette tradition, typiquement irlandaise, a su perdurer jusqu'à nos jours, et s'est même propagée en Amérique. L'expression “trick or treat”, ou “des bonbons ou un sort” est apparue aux États-Unis en 1932.