Comme l'humidité est une condition nécessaire à la germination, le plus important est de garder les graines au sec. On les stocke idéalement dans une simple enveloppe de papier, en préférant le kraft au papier "blanc", ou dans des boites en bois, en carton ou en métal.
Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Coupez le fruit et récupérez les graines de la courge. Conservez les plus grosses graines et mettez les dans une passoire. Rincez-les sous l'eau afin de supprimer toute la pulpe. Étalez les graines sur une surface plate et faites-les sécher dans un endroit sec environ 15 jours.
Réussir les semis en intérieur
- Remplissez vos caissettes, terrines ou pots de ce terreau puis tassez à la main en y laissant un petit espace pour semer vos graines. Répartissez les graines régulièrement sur la surface et recouvrez de quelques millimètres de terreau de semis. Placez 2 à 5 graines par godet.
Conserver ses graines
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Les semences reproductibles sont des graines (anciennes ou fermières) de légumes, de fruits et de plantes ornementales qui peuvent être ressemées d'année en année.
Pour la plupart des légumes, la période des semis à l'intérieur s'étend de la mi-mars à la fin avril. Sur les paquets de semences, les indications sont souvent inscrites en fonction du dernier gel.
Enfouissez-y vos graines, ajoutez un peu d'eau et mettez le tout dans un récipient hermétique. Attendez quelques jours pour voir si une germination s'active ou pas. Si cela est positif, vous pourrez directement les semer en godet.
Les graines doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur. Une cave fraîche et saine est si-ouvent la meilleure solution (une température inférieure à 10°C est idéale), un garage peut aussi faire l'affaire.
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Selon les variétés, la durée de vie des graines oscille entre 2 ans et plus de 5 années. Bien sûr, cette durée de vie dépendra de la qualité de leur stockage.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Ensuite, humidifiez légèrement le papier et scellez-le dans un sac de plastique transparent. Placez le tout dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine), il devrait y avoir germination.
Si vos semis filent, c'est probablement qu'ils n'ont pas assez de soleil ou de chaleur. Les plantules filent vers le haut pour chercher la lumière et se fragilisent. C'est donc le décalage entre chaleur et luminosité qui perturbe les plants.
Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.
Une méthode efficace de classement consiste à les répartir par mois de semis ce qui facilite le choix au moment souhaité, mais cela peut aussi être fait par ordre alphabétique, ou par catégories, chacun trouvera sa propre logique !
Les techniques de semis. Semer les tomates est très simple, il suffit de disposer les graines de tomates sur un terreau préalablement humidifié puis de les recouvrir d'une légère couche de terreau qui va ensuite être humidifié.